L’importance de Tanger-Med pour l’Afrique et l’Europe

2 mai 2005 - 09h36 - Economie - Ecrit par :

Le projet Tanger-Med revêt une extrême importance pour l’Afrique et l’Europe, a souligné à Tanger, Paulette Brisepierre, qui préside une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc au Sénat français.

Dans une déclaration à l’agence MAP, à l’occasion d’une visite effectuée par la délégation au chantier de construction du projet Tanger-Med, qui s’étend sur 500 km, Mme Brisepierre s’est dit impressionnée par l’état d’avancement des travaux de ce projet sur lequel table le Maroc pour renforcer sa position en tant que pôle international dans l’espace européen et mondial.

S’agissant du rôle que peut jouer la France en tant qu’allié stratégique pour le Maroc pour la réalisation de ce projet, Mme Brisepierre a réitéré l’appui "inconditionnel" de son pays au Royaume à tous les niveaux, exprimant l’espoir que le projet Tanger-Med puisse voir le jour dans les plus brefs délais eu égard aux retombées positives qu’il induira pour les économies de la région du bassin euro-méditerranéen.

Concernant les relations politiques entre les deux pays, la responsable française a qualifié de ’’très positifs’’ les entretiens qu’elle a eus, lors de cette visite au Maroc, avec plusieurs responsables marocains.

Présentant le projet Tanger-Med aux membres de la délégation, le vice-président du directoire de l’Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), Mohamed Hafnaoui, a expliqué que ce projet va générer près de 145.000 d’emplois directs et indirects, grâce notamment à sa capacité de drainer les investisseurs étrangers, à faire de la région une plate-forme logistique pour le marché international et européen en particulier, à promouvoir les exportations et le tourisme et à rétablir l’équilibre de l’aménagement du territoire en faveur des régions du nord du Royaume.

Le total de l’investissement public alloué à ce projet ainsi qu’aux infrastructures d’accompagnement atteint quelque 15 milliards de dirhams.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...