Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Le projet Tanger-Med revêt une extrême importance pour l’Afrique et l’Europe, a souligné à Tanger, Paulette Brisepierre, qui préside une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc au Sénat français.
Dans une déclaration à l’agence MAP, à l’occasion d’une visite effectuée par la délégation au chantier de construction du projet Tanger-Med, qui s’étend sur 500 km, Mme Brisepierre s’est dit impressionnée par l’état d’avancement des travaux de ce projet sur lequel table le Maroc pour renforcer sa position en tant que pôle international dans l’espace européen et mondial.
S’agissant du rôle que peut jouer la France en tant qu’allié stratégique pour le Maroc pour la réalisation de ce projet, Mme Brisepierre a réitéré l’appui "inconditionnel" de son pays au Royaume à tous les niveaux, exprimant l’espoir que le projet Tanger-Med puisse voir le jour dans les plus brefs délais eu égard aux retombées positives qu’il induira pour les économies de la région du bassin euro-méditerranéen.
Concernant les relations politiques entre les deux pays, la responsable française a qualifié de ’’très positifs’’ les entretiens qu’elle a eus, lors de cette visite au Maroc, avec plusieurs responsables marocains.
Présentant le projet Tanger-Med aux membres de la délégation, le vice-président du directoire de l’Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), Mohamed Hafnaoui, a expliqué que ce projet va générer près de 145.000 d’emplois directs et indirects, grâce notamment à sa capacité de drainer les investisseurs étrangers, à faire de la région une plate-forme logistique pour le marché international et européen en particulier, à promouvoir les exportations et le tourisme et à rétablir l’équilibre de l’aménagement du territoire en faveur des régions du nord du Royaume.
Le total de l’investissement public alloué à ce projet ainsi qu’aux infrastructures d’accompagnement atteint quelque 15 milliards de dirhams.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :