L’importance de Tanger-Med pour l’Afrique et l’Europe

- 09h36 - Maroc - Ecrit par :

Le projet Tanger-Med revêt une extrême importance pour l’Afrique et l’Europe, a souligné à Tanger, Paulette Brisepierre, qui préside une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc au Sénat français.

Dans une déclaration à l’agence MAP, à l’occasion d’une visite effectuée par la délégation au chantier de construction du projet Tanger-Med, qui s’étend sur 500 km, Mme Brisepierre s’est dit impressionnée par l’état d’avancement des travaux de ce projet sur lequel table le Maroc pour renforcer sa position en tant que pôle international dans l’espace européen et mondial.

S’agissant du rôle que peut jouer la France en tant qu’allié stratégique pour le Maroc pour la réalisation de ce projet, Mme Brisepierre a réitéré l’appui "inconditionnel" de son pays au Royaume à tous les niveaux, exprimant l’espoir que le projet Tanger-Med puisse voir le jour dans les plus brefs délais eu égard aux retombées positives qu’il induira pour les économies de la région du bassin euro-méditerranéen.

Concernant les relations politiques entre les deux pays, la responsable française a qualifié de ’’très positifs’’ les entretiens qu’elle a eus, lors de cette visite au Maroc, avec plusieurs responsables marocains.

Présentant le projet Tanger-Med aux membres de la délégation, le vice-président du directoire de l’Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), Mohamed Hafnaoui, a expliqué que ce projet va générer près de 145.000 d’emplois directs et indirects, grâce notamment à sa capacité de drainer les investisseurs étrangers, à faire de la région une plate-forme logistique pour le marché international et européen en particulier, à promouvoir les exportations et le tourisme et à rétablir l’équilibre de l’aménagement du territoire en faveur des régions du nord du Royaume.

Le total de l’investissement public alloué à ce projet ainsi qu’aux infrastructures d’accompagnement atteint quelque 15 milliards de dirhams.

Le Matin

  • Le Qatar investit à Tanger

    Une société qatarie d'investissement immobilier a annoncé qu'elle va construire un important complexe touristique sur la côte Atlantique de la ville de Tanger.

  • Tanger City-Center : 2 opérateurs espagnols retenus

    Deux groupes espagnols spécialisés dans les secteurs touristique et immobilier ont été retenus en présélection pour la réalisation du projet du complexe touristique et immobilier ''Tanger City Center'', dont le coût de réalisation est estimé à 700 millions de DH.

  • Le port Tanger-Med : Une promesse de 140.000 emplois

    Le nouveau port de Tanger, l'un des plus grands port de la Méditerranée, qui fera de la région un carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique, est la promesse de 140.000 emplois et de jours meilleurs pour le nord du Maroc, écrit l'hebdomadaire français +Le Point+ dans sa dernière livraison.

  • Logistique : coopération entre l'université de Tanger et du Havre

    Les membres d'une délégation de l'université française le Havre se sont entretenus avec des responsables de l'université Abdelmalek Essaadi de la coopération dans le domaine de la formation et des moyens visant à focaliser cette coopération sur les besoins du grand projet structurant Tanger-Méditerranée.

  • Plus de 100 opérateurs touristiques français réunis à Tanger

    Plus de 100 opérateurs de l'industrie touristique française (tours opérateurs, transporteurs aériens et maritimes, agences de voyages ...) se sont retrouvés mercredi à Tanger pour la 6-ème édition de leur forum baptisé ''Pionniers de l'Innovation''.

  • Des hommes d'affaires portugais au Maroc

    Une délégation d'hommes d'Affaires portugais effectuera une visite dans le Royaume, du 12 au 14 juillet courant. Au cours de cette visite, les hommes d'affaires portugais auront une rencontre avec leurs homologues marocains à Tanger et à Casablanca et ce dans le cadre d'une stratégie de rapprochement des entreprises marocaines et portugaises.

  • Anapec : Valoriser le travailleur marocain en Europe

    Une "Agence nationale à l'international", l'appellation est vague mais ses objectifs n'en sont pas moins précis. Cette nouvelle structure de coopération entre le Maroc et l'UE, dont le démarrage est prévu pour le mois d'octobre 2005, fait partie d'un projet de structuration de la circulation légale de la main-d'œuvre marocaine vers les pays de l'UE.

  • Création d'une école de football du Barca à Tanger

    Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, et la délégation de représentants du gouvernement autonome de la Catalogne, se sont entretenus, mardi à Tanger avec plusieurs responsables locaux sur la coopération dans les secteurs culturel et sportifs, notamment l'ambitieux projet de création d'une école ''Barca'' de football à Tanger.

  • Tanger-Med : Un groupe belgo-marocain retenu

    L'Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) a attribué la réalisation des ouvrages d'accostage et d'amarrage du terminal à conteneurs, du terminal roulier et du port de service du projet Tanger-Med (lots 3 et 4) au groupement constitué des entreprises ''BESIX'' (Belgique) et ''SOMAGEC'' (Maroc).

  • Jettou s'entretient avec des sénateurs américains

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec une délégation de sénateurs américains, actuellement en visite de travail au Maroc.