L’ISE s’allie à l’Université d’Evry

20 février 2007 - 00h26 - France - Ecrit par : L.A

L’Institut supérieur de l’entreprise (ISE) et l’université française d’Evry/Val-d’Essone (France) ont ratifié vendredi dernier à Casablanca un protocole de partenariat pour délocaliser au Maroc un master de stratégie, pilotage et contrôle dans l’entreprise.

Cet accord est le résultat d’une première série de discussions entre responsables pédagogiques des deux institutions.

Les enseignements sont à la fois assurés par des professeurs de l’ISE, de l’Université d’Evry et par des praticiens, notamment des membres d’organisations professionnelles.

En dehors des cours, une mission en entreprise de 4 mois débouche sur la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle. Des témoignages d’entreprises et un séminaire international complètent ce dispositif d’apprentissage pratique. Jean-Philippe Denis, représentant l’Université d’Evry et par ailleurs responsable du master, soutient que « le contrôle de gestion ne se limite pas à la finance ».

Citant d’ailleurs le professeur Kaplan de la Harvard Business School, il a rappelé que le contrôle de gestion ne doit pas être une tâche dévolue exclusivement à la finance.

Il constitue à la fois une responsabilité mais également, une opportunité pour les dirigeants, puisque « ceux-ci peuvent utiliser ces systèmes pour formuler, communiquer et mettre en œuvre les stratégies », rajoute-t-il. Cette conception « imprègne largement les pratiques et donne à penser que le contrôle est subordonné à la stratégie », ajoute-t-il.

D’ailleurs, son directeur général et directeur pédagogique, Hassan Bousbaa en donne une définition exhaustive ! « L’objectif est de former des cadres accompagnateurs de l’exploitation comme du renouvellement du potentiel de l’organisation, capables d’appréhender l’ensemble des problèmes dans leur diversité ». Il place sa démarche dans un contexte international en pleine mutation où les entreprises se voient contraintes de faire évoluer radicalement leur système de pilotage des performances. « Les liens particuliers qui existent entre l’ISE et l’Université d’Evry, au sein de ce mastère, sont une garantie d’adéquation de la formation aux besoins stratégiques des entreprises », justifie-t-il.

Ce programme va décliner les principes et critères d’une ingénierie du pilotage de l’entreprise devant déboucher sur les fonctions de contrôle de gestion, des systèmes d’information, de direction administrative et financière, d’audit, de planification stratégique, entre autres.

Ce master est une formation pratique autour de deux grands axes : maîtrise des outils de contrôle de gestion les plus récents au service de la mise en œuvre des stratégies et le développement des aptitudes à la communication et à la compréhension du contexte international.

L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...