Recherche

L’ISE s’allie à l’Université d’Evry

© Copyright : DR

20 février 2007 - 00h26 - Société - Par: Bladi.net

L’Institut supérieur de l’entreprise (ISE) et l’université française d’Evry/Val-d’Essone (France) ont ratifié vendredi dernier à Casablanca un protocole de partenariat pour délocaliser au Maroc un master de stratégie, pilotage et contrôle dans l’entreprise.

Cet accord est le résultat d’une première série de discussions entre responsables pédagogiques des deux institutions.

Les enseignements sont à la fois assurés par des professeurs de l’ISE, de l’Université d’Evry et par des praticiens, notamment des membres d’organisations professionnelles.

En dehors des cours, une mission en entreprise de 4 mois débouche sur la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle. Des témoignages d’entreprises et un séminaire international complètent ce dispositif d’apprentissage pratique. Jean-Philippe Denis, représentant l’Université d’Evry et par ailleurs responsable du master, soutient que « le contrôle de gestion ne se limite pas à la finance ».

Citant d’ailleurs le professeur Kaplan de la Harvard Business School, il a rappelé que le contrôle de gestion ne doit pas être une tâche dévolue exclusivement à la finance.

Il constitue à la fois une responsabilité mais également, une opportunité pour les dirigeants, puisque « ceux-ci peuvent utiliser ces systèmes pour formuler, communiquer et mettre en œuvre les stratégies », rajoute-t-il. Cette conception « imprègne largement les pratiques et donne à penser que le contrôle est subordonné à la stratégie », ajoute-t-il.

D’ailleurs, son directeur général et directeur pédagogique, Hassan Bousbaa en donne une définition exhaustive ! « L’objectif est de former des cadres accompagnateurs de l’exploitation comme du renouvellement du potentiel de l’organisation, capables d’appréhender l’ensemble des problèmes dans leur diversité ». Il place sa démarche dans un contexte international en pleine mutation où les entreprises se voient contraintes de faire évoluer radicalement leur système de pilotage des performances. « Les liens particuliers qui existent entre l’ISE et l’Université d’Evry, au sein de ce mastère, sont une garantie d’adéquation de la formation aux besoins stratégiques des entreprises », justifie-t-il.

Ce programme va décliner les principes et critères d’une ingénierie du pilotage de l’entreprise devant déboucher sur les fonctions de contrôle de gestion, des systèmes d’information, de direction administrative et financière, d’audit, de planification stratégique, entre autres.

Ce master est une formation pratique autour de deux grands axes : maîtrise des outils de contrôle de gestion les plus récents au service de la mise en œuvre des stratégies et le développement des aptitudes à la communication et à la compréhension du contexte international.

L’Economiste - B.T.

Mots clés: France , Education , Formation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact