La Belgique se félicite de la volonté du " changement et des réformes" au Maroc

12 janvier 2006 - 12h09 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le "discours historique" prononcé vendredi dernier par SM. le Roi Mohammed VI donne toute l’ampleur de la volonté du Souverain de conduire résolument le Maroc sur la voie du "changement et des réformes", a affirmé mardi le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand De Decker.

Ce discours, prononcé à l’occasion de la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l’étude sur le développement humain au Maroc, confirme la volonté "véritablement impressionnante" du Souverain de démocratiser et de moderniser le pays, a commenté le ministre.

"Je n’ai jamais douté de la détermination de SM le Roi d’ancrer le Maroc dans la modernité et l’ouverture et (de garantir) la dignité pour ses citoyens", a indiqué M. De Decker.

Le développement humain préconisé par le Souverain s’inscrit dans la logique des réformes initiées ces dernières années au Maroc, à commencer par l’adoption d’un Code de la famille courageux et novateur.

Le fait que le rapport de l’IER propose des mécanismes pour éviter larépétition des violations des droits de l’homme et plaide pour le renforcement de la séparation des pouvoirs, est tout à fait "essentiel en démocratie", a-t-ilestimé.

Il s’est également "réjoui du courage politique" dont a fait preuve SM leRoi en mettant le doigt sur les défis à relever pour répondre aux aspirations des nouvelles générations.

Toute la politique au développement belge est axée sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté, deux préoccupations éminemment présentes dans le discours royal, s’est félicité le ministre, soulignant d’autre part que le contenu de ce "discours historique" permettra de "faciliterdavantage le rapprochement du Maroc avec l’Union européenne".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.