La Belgique se félicite de la volonté du " changement et des réformes" au Maroc

12 janvier 2006 - 12h09 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le "discours historique" prononcé vendredi dernier par SM. le Roi Mohammed VI donne toute l’ampleur de la volonté du Souverain de conduire résolument le Maroc sur la voie du "changement et des réformes", a affirmé mardi le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand De Decker.

Ce discours, prononcé à l’occasion de la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l’étude sur le développement humain au Maroc, confirme la volonté "véritablement impressionnante" du Souverain de démocratiser et de moderniser le pays, a commenté le ministre.

"Je n’ai jamais douté de la détermination de SM le Roi d’ancrer le Maroc dans la modernité et l’ouverture et (de garantir) la dignité pour ses citoyens", a indiqué M. De Decker.

Le développement humain préconisé par le Souverain s’inscrit dans la logique des réformes initiées ces dernières années au Maroc, à commencer par l’adoption d’un Code de la famille courageux et novateur.

Le fait que le rapport de l’IER propose des mécanismes pour éviter larépétition des violations des droits de l’homme et plaide pour le renforcement de la séparation des pouvoirs, est tout à fait "essentiel en démocratie", a-t-ilestimé.

Il s’est également "réjoui du courage politique" dont a fait preuve SM leRoi en mettant le doigt sur les défis à relever pour répondre aux aspirations des nouvelles générations.

Toute la politique au développement belge est axée sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté, deux préoccupations éminemment présentes dans le discours royal, s’est félicité le ministre, soulignant d’autre part que le contenu de ce "discours historique" permettra de "faciliterdavantage le rapprochement du Maroc avec l’Union européenne".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.