La communauté marocaine au Danemark plaide pour une liaison aérienne directe

13 mars 2005 - 21h54 - Maroc - Ecrit par :

Mohamed Badida, homme d’affaires marocain résidant au Danemark depuis vingt ans, projette d’investir dans le tourisme marocain. Né dans une famille pauvre de la région de Aïn Aïcha, dans la province de Taounate, Badida est devenu un investisseur au Danemark et dirige aujourd’hui une entreprise de services, qui comprend une filiale import export au Danemark. Il est également propriétaire d’une chaîne de restaurants en Belgique.

« On ne se sent vraiment Marocain que lorsque l’on est loin de son pays », nous avoue Badida en évoquant les jours qu’il a passés au Danemark, loin de chez lui, avec le seul soutien de sa volonté de travail.
Il n’oublie pas les difficultés qu’il a eues à affronter avant de devenir un homme d’affaires.

Ancien fonctionnaire au Maroc, il a, un beau jour, décidé de tout abandonner pour se rendre au Sultanat de Brunei, puis au Danemark. Comme d’autres Marocains résidents à l’étranger avant lui, Badida a dû faire la plonge dans des restaurants au Danemark, et même travailler comme vendeur itinérant pendant ses heures libres.Il a ensuite intégré l’Université de Grenoble, en France, pour en ressortir, quelques années plus tard, avec un doctorat en criminologie révélateur de son ambition et de son goût de l’aventure.« La nouvelle ère vécue par le Maroc requiert les encouragements de tous les enfants de notre pays, y compris ceux qui vivent à l’étranger », nous confie Badida, ajoutant que « chacun devrait participer, dans la mesure de ses possibilités, dans le développement général du pays ».

Cette conviction ne s’est pas traduite par des mots uniquement : Badida n’a pas oublié son pays, particulièrement attiré par l’action associative, il a envoyé dans les années 1990 un bateau chargé d’instruments médicaux (couvertures, chaises roulantes, etc.) à l’Association Chaouïa.

Pourtant, et en dépit de leur nombre, les 12.000 Marocains vivent actuellement au Danemark, en parfaite harmonie avec la population locale ne disposent pas d’une ligne aérienne directe entre le Maroc et le Danemark, beaucoup sont donc obligés de transiter par la Belgique pour rentrer au pays. Selon Mohammed Badida, la communauté marocaine au Danemark mérite bien que la RAM pense à elle…

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Danemark - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...