La communauté marocaine au Danemark plaide pour une liaison aérienne directe

13 mars 2005 - 21h54 - Maroc - Ecrit par :

Mohamed Badida, homme d’affaires marocain résidant au Danemark depuis vingt ans, projette d’investir dans le tourisme marocain. Né dans une famille pauvre de la région de Aïn Aïcha, dans la province de Taounate, Badida est devenu un investisseur au Danemark et dirige aujourd’hui une entreprise de services, qui comprend une filiale import export au Danemark. Il est également propriétaire d’une chaîne de restaurants en Belgique.

« On ne se sent vraiment Marocain que lorsque l’on est loin de son pays », nous avoue Badida en évoquant les jours qu’il a passés au Danemark, loin de chez lui, avec le seul soutien de sa volonté de travail.
Il n’oublie pas les difficultés qu’il a eues à affronter avant de devenir un homme d’affaires.

Ancien fonctionnaire au Maroc, il a, un beau jour, décidé de tout abandonner pour se rendre au Sultanat de Brunei, puis au Danemark. Comme d’autres Marocains résidents à l’étranger avant lui, Badida a dû faire la plonge dans des restaurants au Danemark, et même travailler comme vendeur itinérant pendant ses heures libres.Il a ensuite intégré l’Université de Grenoble, en France, pour en ressortir, quelques années plus tard, avec un doctorat en criminologie révélateur de son ambition et de son goût de l’aventure.« La nouvelle ère vécue par le Maroc requiert les encouragements de tous les enfants de notre pays, y compris ceux qui vivent à l’étranger », nous confie Badida, ajoutant que « chacun devrait participer, dans la mesure de ses possibilités, dans le développement général du pays ».

Cette conviction ne s’est pas traduite par des mots uniquement : Badida n’a pas oublié son pays, particulièrement attiré par l’action associative, il a envoyé dans les années 1990 un bateau chargé d’instruments médicaux (couvertures, chaises roulantes, etc.) à l’Association Chaouïa.

Pourtant, et en dépit de leur nombre, les 12.000 Marocains vivent actuellement au Danemark, en parfaite harmonie avec la population locale ne disposent pas d’une ligne aérienne directe entre le Maroc et le Danemark, beaucoup sont donc obligés de transiter par la Belgique pour rentrer au pays. Selon Mohammed Badida, la communauté marocaine au Danemark mérite bien que la RAM pense à elle…

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Danemark - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).