La « guerre des chaînes » prive les télespectateurs marocains de la CAN

19 janvier 2004 - 14h53 - Culture - Ecrit par :

Les millions d’amateurs de football marocains ne pourront pas suivre à la télévision le parcours de leur équipe nationale, les Lions de l’Atlas, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2004 du 24 janvier au 14 février en Tunisie.

Les deux chaînes nationales, TVM et 2M, n’ont en effet pas acquis les droits de retransmission, ce qui provoque un tollé au Maroc, un pays candidat à l’organisation du mondial 2010 où le football suscite une véritable passion populaire.
TVM et 2M refusent de payer des droits, considérés comme exorbitants (500.000 dollars pour la diffusion en différé des 32 rencontres), à la chaîne panarabe ART (Arab Radio and Television, dont le siège est à Djeddah en Arabie saoudite) qui en assure la commercialisation pour le Moyen-Orient et le Maghreb.
Ces droits de retransmission avaient été initialement acquis par la société « Sportfive », dirigée par le Français Jean-Claude Darmon, qui les a ensuite vendus aux diffuseurs en Europe, en Asie et sur le continent africain. Comme pour l’Algérie ou l’Egypte, ART n’a pas l’intention de permettre à ses consoeurs de diffuser les rencontres en direct, dans le but de multiplier le nombre d’abonnements à son bouquet satellitaire.
Une attitude largement dénoncée par la presse marocaine, qui reproche également aux dirigeants de la TVM et de 2M de n’avoir pas engagé de négociations suffisamment tôt avec ART pour obtenir, a minima, la possibilité de diffuser en direct les seules rencontres disputées par la sélection marocaine.
 »Compte tenu de la déception ressentie par le public marocain, je pense qu’il n’est pas exclu qu’une décision de très haut niveau puisse intervenir pour débloquer la situation, quitte à ce qu’il y ait arbitrage », estime pour sa part Karim Alem, président de la commission marketing de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Sauf coup de théâtre, la seule solution pour les supporters des Lions de l’Atlas sera de suivre les matches en direct sur les chaînes européennes Eurosport ou TV5, à condition toutefois de disposer d’une antenne parabolique.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Télévision - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.