La « guerre des chaînes » prive les télespectateurs marocains de la CAN

19 janvier 2004 - 14h53 - Culture - Ecrit par :

Les millions d’amateurs de football marocains ne pourront pas suivre à la télévision le parcours de leur équipe nationale, les Lions de l’Atlas, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2004 du 24 janvier au 14 février en Tunisie.

Les deux chaînes nationales, TVM et 2M, n’ont en effet pas acquis les droits de retransmission, ce qui provoque un tollé au Maroc, un pays candidat à l’organisation du mondial 2010 où le football suscite une véritable passion populaire.
TVM et 2M refusent de payer des droits, considérés comme exorbitants (500.000 dollars pour la diffusion en différé des 32 rencontres), à la chaîne panarabe ART (Arab Radio and Television, dont le siège est à Djeddah en Arabie saoudite) qui en assure la commercialisation pour le Moyen-Orient et le Maghreb.
Ces droits de retransmission avaient été initialement acquis par la société « Sportfive », dirigée par le Français Jean-Claude Darmon, qui les a ensuite vendus aux diffuseurs en Europe, en Asie et sur le continent africain. Comme pour l’Algérie ou l’Egypte, ART n’a pas l’intention de permettre à ses consoeurs de diffuser les rencontres en direct, dans le but de multiplier le nombre d’abonnements à son bouquet satellitaire.
Une attitude largement dénoncée par la presse marocaine, qui reproche également aux dirigeants de la TVM et de 2M de n’avoir pas engagé de négociations suffisamment tôt avec ART pour obtenir, a minima, la possibilité de diffuser en direct les seules rencontres disputées par la sélection marocaine.
 »Compte tenu de la déception ressentie par le public marocain, je pense qu’il n’est pas exclu qu’une décision de très haut niveau puisse intervenir pour débloquer la situation, quitte à ce qu’il y ait arbitrage », estime pour sa part Karim Alem, président de la commission marketing de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Sauf coup de théâtre, la seule solution pour les supporters des Lions de l’Atlas sera de suivre les matches en direct sur les chaînes européennes Eurosport ou TV5, à condition toutefois de disposer d’une antenne parabolique.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Télévision - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.