
L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
La presse marocaine toutes tendances confondues a largement commenté mardi les résultats du premier tour l’élection présidentielle française, s’inquiétant du score réalisé par le chef du Front national Jean-Marie Le Pen. "Séisme" et "danger raciste" sont les qualificatifs qui reviennent le plus à la une des journaux qui n’ont pu commenter l’événement que mardi à cause des délais de bouclage.
"Pour la première fois dans l’histoire de la Ve république, l’extrême-droite raciste passe au second tour au détriment de la gauche", titre le journal indépendant "Al-Ahdat al-Maghribia", le plus grand tirage des quotidiens en langue arabe.
Avec un ton plus engagé, le quotidien gouvernemental "Libération" titre, en rouge, son éditorial qui barre toute la une : "Les dix ondes d’un choc". Un porte-parole de l’USFP, le parti socialiste du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi, estime que "le score de l’ignoble mouvement raciste "n’est déjà plus la seule défaite injuste et cruelle d’un Lionel Jospin ou des socialistes. Ce n’est déjà plus un choc franco-français, c’est une terrifiante défaite de la démocratie".
Rappelant que le Maroc s’apprête également à organiser en septembre des égislatives, le quotidien arabophone pro-gouvernemental "Al-Alam" (Le drapeau) écrit que "les élections françaises sont la meilleure des leçons à méditer pour ce qui pourrait arriver lors des élections marocaines. N’ayant pas trouvé du nouveau dans le discours des candidats, une grande partie des Français (30%) se sont abstenus. La majorité des électeurs est ainsi tombé dans l’incertitude. Plusieurs d’entre eux ont voté pour l’extrême-droite car elle abordait des thèmes plus sérieux, même si ceux-ci étaient en contradiction avec la culture démocratique des Français".
Ces articles devraient vous intéresser :