La presse marocaine s’inquiète de la montée du FN en France

23 avril 2002 - 15h50 - Monde - Ecrit par :

La presse marocaine toutes tendances confondues a largement commenté mardi les résultats du premier tour l’élection présidentielle française, s’inquiétant du score réalisé par le chef du Front national Jean-Marie Le Pen. "Séisme" et "danger raciste" sont les qualificatifs qui reviennent le plus à la une des journaux qui n’ont pu commenter l’événement que mardi à cause des délais de bouclage.
"Pour la première fois dans l’histoire de la Ve république, l’extrême-droite raciste passe au second tour au détriment de la gauche", titre le journal indépendant "Al-Ahdat al-Maghribia", le plus grand tirage des quotidiens en langue arabe.

Avec un ton plus engagé, le quotidien gouvernemental "Libération" titre, en rouge, son éditorial qui barre toute la une : "Les dix ondes d’un choc". Un porte-parole de l’USFP, le parti socialiste du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi, estime que "le score de l’ignoble mouvement raciste "n’est déjà plus la seule défaite injuste et cruelle d’un Lionel Jospin ou des socialistes. Ce n’est déjà plus un choc franco-français, c’est une terrifiante défaite de la démocratie".
Rappelant que le Maroc s’apprête également à organiser en septembre des égislatives, le quotidien arabophone pro-gouvernemental "Al-Alam" (Le drapeau) écrit que "les élections françaises sont la meilleure des leçons à méditer pour ce qui pourrait arriver lors des élections marocaines. N’ayant pas trouvé du nouveau dans le discours des candidats, une grande partie des Français (30%) se sont abstenus. La majorité des électeurs est ainsi tombé dans l’incertitude. Plusieurs d’entre eux ont voté pour l’extrême-droite car elle abordait des thèmes plus sérieux, même si ceux-ci étaient en contradiction avec la culture démocratique des Français".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Presse - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...