La presse marocaine s’inquiète de la montée du FN en France

23 avril 2002 - 15h50 - Monde - Ecrit par :

La presse marocaine toutes tendances confondues a largement commenté mardi les résultats du premier tour l’élection présidentielle française, s’inquiétant du score réalisé par le chef du Front national Jean-Marie Le Pen. "Séisme" et "danger raciste" sont les qualificatifs qui reviennent le plus à la une des journaux qui n’ont pu commenter l’événement que mardi à cause des délais de bouclage.
"Pour la première fois dans l’histoire de la Ve république, l’extrême-droite raciste passe au second tour au détriment de la gauche", titre le journal indépendant "Al-Ahdat al-Maghribia", le plus grand tirage des quotidiens en langue arabe.

Avec un ton plus engagé, le quotidien gouvernemental "Libération" titre, en rouge, son éditorial qui barre toute la une : "Les dix ondes d’un choc". Un porte-parole de l’USFP, le parti socialiste du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi, estime que "le score de l’ignoble mouvement raciste "n’est déjà plus la seule défaite injuste et cruelle d’un Lionel Jospin ou des socialistes. Ce n’est déjà plus un choc franco-français, c’est une terrifiante défaite de la démocratie".
Rappelant que le Maroc s’apprête également à organiser en septembre des égislatives, le quotidien arabophone pro-gouvernemental "Al-Alam" (Le drapeau) écrit que "les élections françaises sont la meilleure des leçons à méditer pour ce qui pourrait arriver lors des élections marocaines. N’ayant pas trouvé du nouveau dans le discours des candidats, une grande partie des Français (30%) se sont abstenus. La majorité des électeurs est ainsi tombé dans l’incertitude. Plusieurs d’entre eux ont voté pour l’extrême-droite car elle abordait des thèmes plus sérieux, même si ceux-ci étaient en contradiction avec la culture démocratique des Français".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Presse - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.