La TVM aurait-elle quelque chose contre le patrimoine amazigh ?

- 14h13 - Maroc - Ecrit par :

TVM avait initié dernièrement des soirées dédiées à la mémoire de plusieurs artistes qui ont marqué le répertoire marocain. Chaque mois, en collaboration avec le théâtre Mohammed V, une soirée est organisée pour le grand public avant une diffusion sur la TVM. Quatre éditions se sont déroulées sans problème même si le public n’a pas été au rendez-vous.

La cinquième soirée est celle qui a été consacrée à Hammou Oulyazid, grande figure de la chanson amazighe et source d’inspiration pour plusieurs générations d’artistes. C’était il y a quelques semaines et les organisateurs ont dû faire avec un nombreux public venu de plusieurs régions du Maroc et dont une grande partie n’a pu accéder à la salle où évoluaient Rouicha, Maghni & Co. Tout s’est bien passé et la première chaîne prévoit une diffusion vers la fin de ce mois de mars.

Cependant, les responsables de la TVM, pour des raisons qui ne s’expliquent pas, ont tenu à gâcher le souvenir de cette soirée. De manière unilatérale, le responsable du service variétés a sucré une bonne partie des cachets réservés aux artistes participants et définis en commun accord avec ces derniers. Ainsi, lundi dernier, quand un Abdelouahed Hajjaoui se présentera à la TVM pour toucher son dû, il aura la grosse surprise de voir son cachet amputé de 4.000 DH. Lui et les membres de sa troupe en ont eu pour 5.000 (au lieu de 9.000). Quand l’artiste a demandé des explications, on lui a répondu qu’il n’était même pas retenu dans le programme de la soirée et qu’il a été “intégré” à la dernière minute. Faux, répond Hajjaoui, du moment que son nom figurait dans la bande-annonce diffusée au moins durant une semaine sur la TVM. Le même service s’est comporté de la même manière avec les autres artistes et troupes amazighes ayant pris part à cette soirée. Il s’agit notamment de Mohamed Rouicha, Maghni et la troupe des Inchaden.

Selon nos informations, les responsables de la TVM ont accepté le devis qui leur a été présenté et qui était de 66.000 DH (le plafond pour ces soirées étant de 70.000 DH). Qu’est-ce qui a poussé la TVM à agir avec si peu de tact ? Pourquoi ce deux poids-deux mesures ? On n’en sait pas trop mais les artistes amazighs ainsi inélégamment traités par la télé de leur pays pensent qu’il s’agit d’une prise de parti contre la culture et le patrimoine amazighs. Au vu de la longue histoire de la dernière télé stalinienne, il est difficile de ne pas prêter crédit à leurs propos.

Liberation

  • Poésie amazighe : transition vers la modernité

    Dans le cadre de la 8e édition festival de Rabat, l'Union des écrivains du Maroc (UEM) a organisé une soirée poétique amazigh. Cette soirée a eu lieu à la salle Bahnini

  • 6.500 DH la soirée « chaude » dans un ryad à Marrakech

    Deux journalistes infiltrent un réseau organisé de prostitution masculine et féminine. La connivence des agences de gestion des maisons d'hôte n'est pas prouvée. Les autorités marrakchies se disent « préoccupées mais impuissantes ». Ceux qui prétendent que Marrakech est une ville de plaisirs ont-ils vraiment tort ? A côté de sa réputation touristique, la ville ocre s'est forgée ces dernières années celle d'une « cité permissive ». Curieusement, cette renommée a pris de l'ampleur avec le foisonnement des ryads, appartenant généralement à des Européens, mais qu'en est-il exactement ? La ville en compte aujourd'hui 400 selon les statistiques de l'année 2000.

  • Le mariage de SM le Roi Mohammed VI aura lieu le 12 avril à Marrakech

    Dans un communiqué publié aujourd'hui, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce le mariage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec Lalla Salma. La cérémonie de conclusion de l'acte de mariage aura lieu jeudi 21 mars au Palais Royal de Rabat. Les festivités du mariage auront lieu à partir du vendredi 12 avril dans la ville de Marrakech.

  • A l'université « Al Akhawayn » : journée amazighe

    Dernièrement l'association « Tamesmount nel alakhawayn » des étudiants de l'université Al Akhawayn d'Ifrane en collaboration avec SHSS et LC a organisé son premier « Amazigh Day » qui est une « journée amazigh » rentrant dans le cadre de la mission de ce club qui vise à promouvoir la langue Tamazight.

  • Une minute de silence pour "les frères de Kabylie"

    Quelque 200 militants de la cause berbère réunis vendredi en congrès à Casablanca (100km au sud de Rabat) ont observé une minute de silence à la "mémoire de leurs frères kabyles victimes de la répression armée en Algérie".

  • Lalla Salma , Première dame du Royume

    Sur celle qui devient désormais la Première dame du Royaume, il y a tant et tant à dire. Cendrillon, comme se plaisent à la surnommer affectueusement les Marocains, a déjà eu droit à tous les honneurs, les portraits en couleurs de la charmante et gracieuse jeune femme ont fait la une de la presse aussi bien locale qu'étrangère. Là aussi, c'est d'une véritable révolution qu'il s'agit. La femme du monarque est désormais un personnage public, elle a un visage, un nom et une identité. L'épouse du monarque est accessible, le souci de proximité est encore une fois plus qu'évident.

  • Fêtons l'Internet

    La 2e édition de la Fête de l'Internet a lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2002. Cette manifestation vise à sensibiliser un large public à l'Internet tout en n'oubliant pas d'être critique face à ce phénomène. Au Maroc, il semble que, malgré l'intérêt croissant pour le développement des nouvelles technologies de l'information, cette fête du Net n'a pas eu pour le moment un impact réel sur la communauté actuelle et future des Internautes.

  • Quand nos filles sortent le soir

    Il est désormais fréquent de voir des mineurs, garçons et filles, accéder aux boites de nuit, Pubs et autres, sans aucun contrôle d'identité. Ce qui se passe à l'intérieur est encore plus inquiétant .

  • Artisanat : le produit marocain impressionne les Norvégiens

    Dans le cadre du dialogue entre les civilisations et les cultures, la commission nationale norvégiens pour l'Unesco et l'Association des artisans norvégines ont organisé un atelier entre, d'une part, des artisans arabes venant du Maroc, de Tunisie, d'Egypte et du Soudanet, d'autre part, des artisans norvégiens, atelier qui est suivi d'une exposition des produits artisanaux qui a lieu à Stavanger du 9 juin au 31 août 2002 et qui se tiendra à Oslo du 6 au 30 septembre 2002.

  • L'amazigh,vecteur de l'unité et socle identitaire

    « Amazigh nous sommes, Musulmans nous demeurons et de la langue arabe nous nous imprégnons ». Cette profession de foi provient d'un haut responsable, un grand commis de l'Etat qui a tenu à exprimer son adhésion non sans une grande émotion à la mise en place de l'IRCAM. La proclamation est un triptyque qui conjugue, en effet, trois composantes essentielles du Maroc, expression vivante des piliers de la Monarchie.