Lalla Salma , Première dame du Royume

22 mars 2002 - 14h35 - Maroc - Ecrit par :

Sur celle qui devient désormais la Première dame du Royaume, il y a tant et tant à dire. Cendrillon, comme se plaisent à la surnommer affectueusement les Marocains, a déjà eu droit à tous les honneurs, les portraits en couleurs de la charmante et gracieuse jeune femme ont fait la une de la presse aussi bien locale qu’étrangère. Là aussi, c’est d’une véritable révolution qu’il s’agit. La femme du monarque est désormais un personnage public, elle a un visage, un nom et une identité. L’épouse du monarque est accessible, le souci de proximité est encore une fois plus qu’évident.

La consécration de l’égalité des sexes viendra désormais par le haut. Statut de la femme, lutte contre l’analphabétisme, inégalités diverses, le Souverain a déjà clairement balisé les priorités. Même s’il a tenu à couper court aux supputations.
L’épouse du Roi ne sera pas une femme des coulisses comme elle aura à assumer son destin de femme partenaire à un moment où les femmes attendent énormément du Roi. Sur cette question, dans une interview au magazine Paris-Match, Sa majesté le Roi répondait à Anne Sinclair, il y quelques mois de cela “Il n’y a pas de reine en Islam et donc la question ne se pose pas, en tout cas pas au Maroc".
La question devient ainsi banale. D’autant plus banale que celle qui deviendra, dès le 12 avril 2002, Son Altesse Royale Lalla Salma est une fille du peuple. Une jeune fille au destin merveilleux qui vient d’une famille de la classe moyenne. La fille de Haj Abdelhamid Bennani et de la défunte Naïma Bensouda a vécu une enfance somme toute normale dans ce Rabat des années 80. Elle est originaire de Fès, où son père est enseignant.
Lalla Salma a 24 ans, elle est ingénieur d’Etat en informatique.
Orpheline de mère, Lalla Salma a été élevée par sa grand-mère à Rabat. Elle a perdu sa mère alors qu’elle avait à peine trois ans. Avec sa sœur aînée, de deux ans plus âgée, elle a commencé sa scolarité dans une école primaire privée, puis est entrée dans une classe-pilote du Lycée Hassan II, de Rabat.
Dans ce lycée du ministère de l’Education Nationale, la future épouse royale se distingue par un brillant palmarès, avant d’obtenir en 1995 à l’âge de 17 ans, son baccalauréat, avec mention Bien, dans la section Sciences mathématiques.

Embellie

Au lycée Moulay Youssef, Lalla Salma, véritable battante, a suivi les classes préparatoires, Maths Sup et Maths Spé.
Elle intègre ensuite l’Ecole Nationale supérieure d’informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), une des premières écoles supérieures publiques du pays. Ses enseignants se souviennent d’une « excellente étudiante, studieuse à l’extrême, active, d’une forte personnalité ». Pur produit de l’enseignement public, l’étudiante a constamment le cœur à l’ouvrage.
En témoigne le diplôme d’Ingénieur d’Etat en informatique, option Systèmes de Gestion et aide à la décision, obtenu avec la mention major de promotion. En 2000, alors que 60% des lauréats choisissent ou sont choisis pour travailler à l’étranger, elle préfère décrocher un poste en tant qu’ingénieur des systèmes d’information à l’Omnium Nord africain (ONA) où elle avait précédemment effectué un stage de formation, inclus dans le cursus de l’ENSIAS. C’est là qu’en 1999 va débuter le conte de fée.
Le coup de foudre a eu lieu en 1999, au cours d’une soirée privée alors que le Souverain était encore Prince héritier.
Comme dans tout conte, l’histoire de Cendrillon se joue au grand jour. Celle qui a ravi le cœur du Souverain a touché le cœur des Marocains. On ne résiste pas à la grâce.
La bonne grâce est le vrai don des fées. Dans la rue, les Marocains semblent d’ores et déjà avoir apprécié qu’on les ait mis au parfum, qu’ils soient pour une fois de la fête. Le Souverain et sa fiancée se sont juré fidélité ce jeudi 21 mars devant les adouls avant de pouvoir convoler en justes noces les 12, 13 et 14 avril 2002.
Le mariage sera l’occasion d’une grande fête populaire. L’engouement pour les histoires de princes et princesses n’est pas un phénomène spécifique aux Marocains.
On parlera encore longtemps dans les chaumières de ce premier mariage royal public depuis ces quarante dernières années au Maroc.
La monarchie saura mettre à profit cette embellie et cet heureux événement pour renforcer l’image d’un Maroc uni. Le Roi jouit, d’un capital de popularité certain.
Si les Marocains ont été séduits par sa simplicité et sa volonté d’écoute des moins favorisés, ils n’en apprécieront que mieux Lalla Salma, que l’on surnomme déjà la “Reine des Cœurs".

Source : Maroc-Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Femme marocaine - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.