Lalla Salma , Première dame du Royume

22 mars 2002 - 14h35 - Maroc - Ecrit par :

Sur celle qui devient désormais la Première dame du Royaume, il y a tant et tant à dire. Cendrillon, comme se plaisent à la surnommer affectueusement les Marocains, a déjà eu droit à tous les honneurs, les portraits en couleurs de la charmante et gracieuse jeune femme ont fait la une de la presse aussi bien locale qu’étrangère. Là aussi, c’est d’une véritable révolution qu’il s’agit. La femme du monarque est désormais un personnage public, elle a un visage, un nom et une identité. L’épouse du monarque est accessible, le souci de proximité est encore une fois plus qu’évident.

La consécration de l’égalité des sexes viendra désormais par le haut. Statut de la femme, lutte contre l’analphabétisme, inégalités diverses, le Souverain a déjà clairement balisé les priorités. Même s’il a tenu à couper court aux supputations.
L’épouse du Roi ne sera pas une femme des coulisses comme elle aura à assumer son destin de femme partenaire à un moment où les femmes attendent énormément du Roi. Sur cette question, dans une interview au magazine Paris-Match, Sa majesté le Roi répondait à Anne Sinclair, il y quelques mois de cela “Il n’y a pas de reine en Islam et donc la question ne se pose pas, en tout cas pas au Maroc".
La question devient ainsi banale. D’autant plus banale que celle qui deviendra, dès le 12 avril 2002, Son Altesse Royale Lalla Salma est une fille du peuple. Une jeune fille au destin merveilleux qui vient d’une famille de la classe moyenne. La fille de Haj Abdelhamid Bennani et de la défunte Naïma Bensouda a vécu une enfance somme toute normale dans ce Rabat des années 80. Elle est originaire de Fès, où son père est enseignant.
Lalla Salma a 24 ans, elle est ingénieur d’Etat en informatique.
Orpheline de mère, Lalla Salma a été élevée par sa grand-mère à Rabat. Elle a perdu sa mère alors qu’elle avait à peine trois ans. Avec sa sœur aînée, de deux ans plus âgée, elle a commencé sa scolarité dans une école primaire privée, puis est entrée dans une classe-pilote du Lycée Hassan II, de Rabat.
Dans ce lycée du ministère de l’Education Nationale, la future épouse royale se distingue par un brillant palmarès, avant d’obtenir en 1995 à l’âge de 17 ans, son baccalauréat, avec mention Bien, dans la section Sciences mathématiques.

Embellie

Au lycée Moulay Youssef, Lalla Salma, véritable battante, a suivi les classes préparatoires, Maths Sup et Maths Spé.
Elle intègre ensuite l’Ecole Nationale supérieure d’informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), une des premières écoles supérieures publiques du pays. Ses enseignants se souviennent d’une « excellente étudiante, studieuse à l’extrême, active, d’une forte personnalité ». Pur produit de l’enseignement public, l’étudiante a constamment le cœur à l’ouvrage.
En témoigne le diplôme d’Ingénieur d’Etat en informatique, option Systèmes de Gestion et aide à la décision, obtenu avec la mention major de promotion. En 2000, alors que 60% des lauréats choisissent ou sont choisis pour travailler à l’étranger, elle préfère décrocher un poste en tant qu’ingénieur des systèmes d’information à l’Omnium Nord africain (ONA) où elle avait précédemment effectué un stage de formation, inclus dans le cursus de l’ENSIAS. C’est là qu’en 1999 va débuter le conte de fée.
Le coup de foudre a eu lieu en 1999, au cours d’une soirée privée alors que le Souverain était encore Prince héritier.
Comme dans tout conte, l’histoire de Cendrillon se joue au grand jour. Celle qui a ravi le cœur du Souverain a touché le cœur des Marocains. On ne résiste pas à la grâce.
La bonne grâce est le vrai don des fées. Dans la rue, les Marocains semblent d’ores et déjà avoir apprécié qu’on les ait mis au parfum, qu’ils soient pour une fois de la fête. Le Souverain et sa fiancée se sont juré fidélité ce jeudi 21 mars devant les adouls avant de pouvoir convoler en justes noces les 12, 13 et 14 avril 2002.
Le mariage sera l’occasion d’une grande fête populaire. L’engouement pour les histoires de princes et princesses n’est pas un phénomène spécifique aux Marocains.
On parlera encore longtemps dans les chaumières de ce premier mariage royal public depuis ces quarante dernières années au Maroc.
La monarchie saura mettre à profit cette embellie et cet heureux événement pour renforcer l’image d’un Maroc uni. Le Roi jouit, d’un capital de popularité certain.
Si les Marocains ont été séduits par sa simplicité et sa volonté d’écoute des moins favorisés, ils n’en apprécieront que mieux Lalla Salma, que l’on surnomme déjà la “Reine des Cœurs".

Source : Maroc-Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Femme marocaine - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...