Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

30 décembre 2002 - 20h14 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l’année" 2002 par l’hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".

Le roi Mohammed VI a célébré le 12 juillet 2002 ses noces à Rabat avec Lalla Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans issue d’un milieu modeste et dont le père est un enseignant.
Tel Quel n’évoque pas l’information selon laquelle l’épouse du souverain serait enceinte d’un garçon, futur prince héritier du trône alaouite, information publiée dans l’hebdomadaire français Paris Match et reprise dans la presse marocaine. Sa naissance serait attendue pour le mois de mars prochain.
"Le fait que Lalla Salma apparaisse en public et sous le titre de princesse est, mine de rien, une révolution, c’est une brèche ouverte dans un sérail royal jusque là opaque’", estime Tel Quel en émettant l’espoir que cette ouverture "s’élargisse".
La publication affirme que son choix a été également motivé par le fait que Lalla Salma, qui a reçu le titre officiel d’altesse royale, est à l’origine "une fille du peuple". [br]Issue d’une famille "modeste", ajoute Tel Quel, l’épouse du souverain marocain ne provient ni "d’une tribu, ni d’un lobby régional, politique ou économique puissant avec lequel la monarchie, fidèle à une tradition millénaire, aurait voulu faire alliance". "Ce mariage-là n’était ni un mariage politique, ni un mariage arrangé et c’est la seconde révolution", écrit le journal.
Enfin, Tel Quel pense que la princesse est "dotée d’un caractère affirmé" qu’il ne sera pas, selon lui, "facile de la cantonner dans un rôle de figuration".
Le journal note que "pour l’instant ses apparitions ont été plûtot rares, et d’ordre protocolaire, mais il y en a eu, ce qui n’était pas acquis d’avance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.