Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

30 décembre 2002 - 20h14 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l’année" 2002 par l’hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".

Le roi Mohammed VI a célébré le 12 juillet 2002 ses noces à Rabat avec Lalla Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans issue d’un milieu modeste et dont le père est un enseignant.
Tel Quel n’évoque pas l’information selon laquelle l’épouse du souverain serait enceinte d’un garçon, futur prince héritier du trône alaouite, information publiée dans l’hebdomadaire français Paris Match et reprise dans la presse marocaine. Sa naissance serait attendue pour le mois de mars prochain.
"Le fait que Lalla Salma apparaisse en public et sous le titre de princesse est, mine de rien, une révolution, c’est une brèche ouverte dans un sérail royal jusque là opaque’", estime Tel Quel en émettant l’espoir que cette ouverture "s’élargisse".
La publication affirme que son choix a été également motivé par le fait que Lalla Salma, qui a reçu le titre officiel d’altesse royale, est à l’origine "une fille du peuple". [br]Issue d’une famille "modeste", ajoute Tel Quel, l’épouse du souverain marocain ne provient ni "d’une tribu, ni d’un lobby régional, politique ou économique puissant avec lequel la monarchie, fidèle à une tradition millénaire, aurait voulu faire alliance". "Ce mariage-là n’était ni un mariage politique, ni un mariage arrangé et c’est la seconde révolution", écrit le journal.
Enfin, Tel Quel pense que la princesse est "dotée d’un caractère affirmé" qu’il ne sera pas, selon lui, "facile de la cantonner dans un rôle de figuration".
Le journal note que "pour l’instant ses apparitions ont été plûtot rares, et d’ordre protocolaire, mais il y en a eu, ce qui n’était pas acquis d’avance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.