Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

30 décembre 2002 - 20h14 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l’année" 2002 par l’hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".

Le roi Mohammed VI a célébré le 12 juillet 2002 ses noces à Rabat avec Lalla Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans issue d’un milieu modeste et dont le père est un enseignant.
Tel Quel n’évoque pas l’information selon laquelle l’épouse du souverain serait enceinte d’un garçon, futur prince héritier du trône alaouite, information publiée dans l’hebdomadaire français Paris Match et reprise dans la presse marocaine. Sa naissance serait attendue pour le mois de mars prochain.
"Le fait que Lalla Salma apparaisse en public et sous le titre de princesse est, mine de rien, une révolution, c’est une brèche ouverte dans un sérail royal jusque là opaque’", estime Tel Quel en émettant l’espoir que cette ouverture "s’élargisse".
La publication affirme que son choix a été également motivé par le fait que Lalla Salma, qui a reçu le titre officiel d’altesse royale, est à l’origine "une fille du peuple". [br]Issue d’une famille "modeste", ajoute Tel Quel, l’épouse du souverain marocain ne provient ni "d’une tribu, ni d’un lobby régional, politique ou économique puissant avec lequel la monarchie, fidèle à une tradition millénaire, aurait voulu faire alliance". "Ce mariage-là n’était ni un mariage politique, ni un mariage arrangé et c’est la seconde révolution", écrit le journal.
Enfin, Tel Quel pense que la princesse est "dotée d’un caractère affirmé" qu’il ne sera pas, selon lui, "facile de la cantonner dans un rôle de figuration".
Le journal note que "pour l’instant ses apparitions ont été plûtot rares, et d’ordre protocolaire, mais il y en a eu, ce qui n’était pas acquis d’avance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.