Recherche

Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

© Copyright : DR

30 décembre 2002 - 20h14 - Maroc

Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l’année" 2002 par l’hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".

Le roi Mohammed VI a célébré le 12 juillet 2002 ses noces à Rabat avec Lalla Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans issue d’un milieu modeste et dont le père est un enseignant.
Tel Quel n’évoque pas l’information selon laquelle l’épouse du souverain serait enceinte d’un garçon, futur prince héritier du trône alaouite, information publiée dans l’hebdomadaire français Paris Match et reprise dans la presse marocaine. Sa naissance serait attendue pour le mois de mars prochain.
"Le fait que Lalla Salma apparaisse en public et sous le titre de princesse est, mine de rien, une révolution, c’est une brèche ouverte dans un sérail royal jusque là opaque’", estime Tel Quel en émettant l’espoir que cette ouverture "s’élargisse".
La publication affirme que son choix a été également motivé par le fait que Lalla Salma, qui a reçu le titre officiel d’altesse royale, est à l’origine "une fille du peuple". [br]Issue d’une famille "modeste", ajoute Tel Quel, l’épouse du souverain marocain ne provient ni "d’une tribu, ni d’un lobby régional, politique ou économique puissant avec lequel la monarchie, fidèle à une tradition millénaire, aurait voulu faire alliance". "Ce mariage-là n’était ni un mariage politique, ni un mariage arrangé et c’est la seconde révolution", écrit le journal.
Enfin, Tel Quel pense que la princesse est "dotée d’un caractère affirmé" qu’il ne sera pas, selon lui, "facile de la cantonner dans un rôle de figuration".
Le journal note que "pour l’instant ses apparitions ont été plûtot rares, et d’ordre protocolaire, mais il y en a eu, ce qui n’était pas acquis d’avance.

Mots clés: Lalla Salma , Mohammed VI , Mariage , Famille royale marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact