Laâyoune savoure son statut de ville épargnée par le coronavirus

9 mai 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Laâyoune au Maroc n’a enregistré aucune contamination au coronavirus depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux mois. Un statut que savourent jalousement les habitants de la capitale du Sahara marocain, qui se sentent privilégiés et touchés par une main divine.

Elle fait partie des rares villes à avoir ce statut en termes de contamination au coronavirus. Si les statistiques du ministère de la Santé font toujours apparaître quatre cas d’infection au covid-19 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, cela s’était produit depuis fin mars à Boujdour, à environ 200 km au sud de Laâyoune. Et depuis lors, tous ces patients ont quitté l’hôpital après s’être remis de la maladie. Les habitants gardent jalousement cet avantage, "tant que cela peut leur permettre de faire leurs emplettes chez l’épicier du coin, le boucher ou le marchand de légumes", précise la MAP.

Tout le monde salue le travail formidable abattu par les autorités locales, le conseil communal et la société civile. "Si notre ville n’a recensé aucun cas d’infection au coronavirus, c’est grâce à la mobilisation, de jour comme de nuit, des autorités locales, des élus et des acteurs de la société civile", affirme une militante très engagée depuis le début de la pandémie, dans la sensibilisation auprès de la population. "La population a bien compris notre message sur les dangers de la maladie et elle s’est résolue à respecter le confinement et le port du masque", déclare-t-elle.

Depuis la proclamation de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars, les agents d’autorité se sont engagés à veiller à "la prompte exécution des décisions prévues dans le cadre de cette mesure exceptionnelle". Faire respecter le confinement, contrôler les attestations de déplacement exceptionnelles, tout en continuant à mener les missions quotidiennes de préservation de l’ordre. La tâche est épuisante pour ces agents, surtout durant le mois de Ramadan. "Après la fermeture de l’aéroport Hassan 1ᵉʳ, toutes les entrées de la ville sont strictement surveillées et les rares personnes autorisées à accéder à Laâyoune, sont placées en quarantaine", rapporte la MAP.

Plusieurs autres actions ont été menées pour garder la ville bien loin de la maladie. Mais il faut reconnaître "la discipline de la population qui a très tôt compris la nécessité d’accompagner les autorités dans les efforts consentis chaque jour". Déterminés à sauvegarder coûte que coûte cet acquis de ville exempte de contaminations, "la population de Laâyoune souhaite que sa discipline soit récompensée dans l’hypothèse d’un déconfinement par région que pourrait envisager le gouvernement", précise la même source.

Sujets associés : Distinction - Laayoune - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.