Recherche

Maroc : Lagouira veut devenir le « nouveau Dubaï »

© Copyright : DR

19 décembre 2021 - 08h40 - Economie - Par: S.A

Le Maroc a pour ambition de faire de la zone désertique qui s’étend de Dakhla à Lagouira un « nouveau Dubaï » en Afrique du Nord. En témoignent les nombreux projets en cours de réalisation.

Nouveaux ports à Dakhla et Lagouira, zones logistiques et commerciales, projet d’urbanisation de Lagouira… La construction de plusieurs zones logistiques et commerciales sur une superficie de 30 hectares dans une zone située entre Dakhla et Lagouira transformera cette zone en un nouveau Dubaï de l’Afrique du Nord, écrit l’hebdomadaire Al Ayyam. D’un coût global d’environ 140 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 30 % des recettes ordinaires du budget de l’État prévu pour 2022 ou encore 26 % de l’ensemble des dépenses programmées pour le même exercice, ce méga projet changera la physionomie de cette zone désertique.

À lire : Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

D’ores et déjà, des appels d’offres ont été lancés pour le port de Dakhla-Atlantique, les zones logistiques de Bir Guendouz et la zone commerciale d’El Guerguarat. S’agissant du port de Dakhla et du futur port de Lagouira, les marchés ont été déjà attribués. « Avec le lancement de tous ces projets d’infrastructure dans la zone, l’urbanisation future de la ville devient de plus en plus évidente. Elle devrait commencer d’abord par la construction d’un port à vocation touristique qui devrait attirer les touristes et constituer un complément de l’offre touristique de Dakhla. Le reste viendra après », indique le président de la commune.

À lire : Nouveau port Dakhla Atlantique : la création des zones d’activités économiques se précise

Selon une source gouvernementale, cette volonté de transformer la région, est une nouvelle réponse concrète du Maroc aux thèses du mouvement indépendantiste, le Polisario c’est-à-dire le « développement économique ». Rabat marche ainsi dans le sillage de Rome où la Sicile revendiquait pendant 50 ans son indépendance vis-à-vis de l’Italie, mais a fini par y renoncer au début des années 90 après la transformation de l’île en un véritable pôle économique.

Mots clés: Dakhla , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact