Lamine Yamal : « une affaire d’État » pour le Maroc

- 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Des émissaires du roi Mohammed VI tentent de convaincre l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, et l’attaquant d’origine marocaine Brahim Diaz, tous deux courtisés par l’Espagne, à choisir le Maroc comme leur nationalité sportive.

Le choix de la nationalité sportive de Yamal et de Diaz est considéré comme « une affaire d’État », commente la presse espagnole. Alors que l’Espagne tente à tout prix de s’arracher l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, qui a fait ses débuts prometteurs dans les catégories jeunes du Barça et de l’équipe d’Espagne (U15, U16, U17 et U19), et l’attaquant d’origine marocaine Brahim Diaz, qui a participé au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2016, organisé en Azerbaïdjan aux côtés d’autres joueurs espagnols, des représentants du roi Mohammed VI ont pris contact personnellement avec les deux joueurs, afin de les convaincre de défendre les couleurs du Maroc, fait-on savoir.

À lire : Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

Les émissaires du souverain leur ont fait comprendre qu’ils joueront non seulement pour l’une des meilleures équipes de football du monde, mais qu’ils deviendront également des icônes au Maroc, en amenant le royaume à la Coupe du monde de 2030, qu’il souhaite accueillir aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

À lire : Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Ces deux joueurs binationaux ne figurent pas, pour l’instant, sur la liste des joueurs que Walid Regragui retient pour les deux prochains matchs des Lions de l’Atlas, le 9 septembre à Agadir face au Liberia pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le 12 du même mois face au Burkina Faso, à Lens en France, en amical. Mais il suffirait d’un « oui » de leur part pour que le sélectionneur de l’équipe du Maroc les convoque. Regragui a déjà eu des discussions avec Yamal ainsi que Brahim Diaz, dans ce sens. Pour l’heure, les joueurs n’ont pas encore clairement donné une réponse favorable.

  • Lamine Yamal : la presse espagnole jubile déjà

    Le Maroc n'a ménagé aucun effort pour attirer dans ses filets Lamine Yamal, 16 ans, et Brahim Díaz, 24 ans. Ces deux jeunes footballeurs, qui possèdent également la nationalité marocaine, semblent pourtant patienter pour un éventuel appel de Luis de la Fuente, sélectionneur espagnol.

  • Tensions entre l'Espagne et le Maroc à cause de Lamine Yamal

    Le choix de la nationalité sportive de Lamine Yamal, qui a opté pour l'Espagne au détriment du Maroc, crée des tensions entre les deux pays qui sont candidats avec le Portugal pour l'organisation de la coupe du monde 2030.

  • Lamine Yamal : Walid Regragui se prononce

    Finalement, le Maroc n'a pas convoqué Lamine Yamal pour ses matchs contre le Burkina Faso et le Libéria. Le nom du jeune joueur ne figure pas sur la liste publiée ce jeudi par Walid Regragui.

  • Espagne vs Maroc : la course aux binationaux

    Alors que Lamine Yamal a choisi de jouer pour l'Espagne, Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) a opté pour le Maroc. Les deux joueurs d'origine marocaine, évoluant respectivement au Barça et au Real Madrid, sont désormais des rivaux sur le terrain et amis en dehors.

  • Quand Lamine Yamal se moquait de l'Espagne (vidéo)

    Une vidéo fait à nouveau polémique en Espagne depuis la convocation de Lamine Yamal en équipe nationale. On y voit le jeune joueur d'origine marocaine célébrer la victoire du Maroc face à l'Espagne en huitièmes de finale de la coupe du monde au Qatar.

  • Lamine Yamal : entre accusations et démentis

    La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a démenti avoir fait pression et remis de l'argent à Lamine Yamal, l'attaquant espagnol d'origine marocaine et équato-guinéenne pour qu'il choisisse le Maroc comme nationalité sportive.

  • L'Espagne fait pression sur Lamine Yamal

    L'hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l'histoire du FC Barcelone, subit la pression des médias espagnols qui le poussent à choisir l'Espagne comme nationalité sportive au détriment du Maroc, le pays de son père.

  • Maroc ou Espagne : Lamine Yamal a fait son choix

    Lamine Yamal, 16 ans, a choisi de poursuivre sa carrière internationale avec l'Espagne. Le joueur d'origine marocaine, également très courtisé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), devrait figurer sur la liste de Luis de la Fuente qui sera publiée vendredi.

  • L'Espagne « vole » définitivement Lamine Yamal au Maroc

    Lamine Yamal, le joueur espagnol d'origine marocaine et équato-guinéenne, ne pourra plus changer d'équipe nationale s'il est confirmé sur la liste de Luis de la Fuente pour les matchs contre l'Écosse et la Norvège. Le jeune joueur de 16 ans va-t-il définitivement tourner le dos au Maroc ?

  • Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

    L'hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l'histoire du FC Barcelone, n'a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui, laissent penser qu'il pourrait rejoindre l'équipe du Maroc.