Lamine Yamal va-t-il tourner le dos au Maroc pour l’Espagne ?

24 août 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne.

Une rencontre s’est tenue mercredi à Barcelone entre le Barça, la Fédération et le jeune joueur pour que ce dernier intègre l’équipe nationale espagnole pour ces deux matchs face à la Géorgie le 8 septembre et à Chypre le 12 septembre, fait savoir Mundo Deportivo. Tito Blanco, ancien joueur de la Masia et coordinateur du football de base de la Fédération, et Francis Hernández, directeur technique et coordinateur des équipes nationales, ont échangé avec Deco, le directeur sportif du Barça, puis avec Lamine Yamal.

Le rendez-vous avec le joueur a eu lieu dans un restaurant de Barcelone. « Le joueur doit prendre une décision », a déclaré Tito Blanco au terme de la rencontre avec Yamal dont le nom figure déjà sur la pré-liste de De la Fuente. La Fédération ne doute pas qu’il saisira cette grande opportunité de démarrer une carrière internationale avec La Roja. Le jeune attaquant de 16 ans a fait bonne impression en équipe première du Barça sous les ordres de Xavi Hernández. Il s’est montré très décisif contre Cadix lors de la deuxième journée, ce qui a sans doute suscité cette convocation.

À lire : Lamine Yamal : l’Espagne veut dribbler le Maroc

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a les trois nationalités et est courtisé de toutes parts pour intégrer l’une des équipes nationales de ces pays. Le Maroc s’active pour convaincre le jeune attaquant de rejoindre les Lions de l’Atlas qui ont atteint la demi-finale lors de la coupe du monde au Qatar. « Tout le monde demande si on va le “voler” à l’Espagne. Il peut choisir entre trois équipes. Il jouera là où il se sent le mieux, là où son cœur lui dit », déclarait il y a quelques mois Rabie Takassa, un recruteur de la Fédération marocaine.

L’Espagne, de son côté, vient de le convoquer pour ces matchs de qualification pour l’Euro 2024. Le Barça devrait libérer Lamine Yamal pour qu’il assiste aux séances d’entraînement prévues du lundi 28 août au vendredi 1ᵉʳ septembre dans les installations de l’Albir Garden Resort à Alfaz del Pi (Alicante). Le jeune joueur de 16 ans est aussi attendu pour prendre part à la coupe du monde U-17 en novembre avec l’Espagne. La Fédération espagnole avait tenté de convaincre Abde Ezzalzouli de rejoindre La Roja, mais l’ailier marocain a préféré jouer pour le Maroc. Elle espère avoir plus de chance avec Yamal.

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune...

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du...

Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, qui joue actuellement pour les équipes de jeunes de l’Espagne, s’est attiré la foudre des supporters espagnols,...

Lamine Yamal : « une affaire d’État » pour le Maroc

Des émissaires du roi Mohammed VI tentent de convaincre l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, et l’attaquant d’origine marocaine Brahim Diaz, tous deux courtisés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...

Classement FIFA : le Maroc va-t-il éjecter l’Espagne du Top 10 ?

Classés à la 22ᵉ position du classement FIFA avant le démarrage de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont considérablement avancé et pourraient se retrouver dans le Top 10 avant la fin de la compétition.

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

La mère d’Achraf Hakimi clashe Hiba Abouk

La mère d’Achraf Hakimi, Saida, a déclaré ne pas être informée du transfert en son nom de tous les biens du joueur. Mais elle assure que c’est la meilleure solution pour « se débarrasser » d’Hiba Abouk, en instance de divorce avec son fils.

Le Real Madrid lorgne Lamine Yamal, le Barça « sécurise » sa pépite

Le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour Lamine Yamal, le « nouveau Messi » du Barça. De leur côté, les Catalans qui ne sont pas près de laisser partir leur pépite entendent la « sécuriser ».

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Le Bayern Munich veut s’offrir Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea l’été prochain et rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) qui avait déjà engagé les négociations pour son transfert lors du mercato d’hiver en janvier, ou le Bayern Munich qui est également intéressé par...

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.