Lamine Yamal va-t-il tourner le dos au Maroc pour l’Espagne ?

24 août 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne.

Une rencontre s’est tenue mercredi à Barcelone entre le Barça, la Fédération et le jeune joueur pour que ce dernier intègre l’équipe nationale espagnole pour ces deux matchs face à la Géorgie le 8 septembre et à Chypre le 12 septembre, fait savoir Mundo Deportivo. Tito Blanco, ancien joueur de la Masia et coordinateur du football de base de la Fédération, et Francis Hernández, directeur technique et coordinateur des équipes nationales, ont échangé avec Deco, le directeur sportif du Barça, puis avec Lamine Yamal.

Le rendez-vous avec le joueur a eu lieu dans un restaurant de Barcelone. « Le joueur doit prendre une décision », a déclaré Tito Blanco au terme de la rencontre avec Yamal dont le nom figure déjà sur la pré-liste de De la Fuente. La Fédération ne doute pas qu’il saisira cette grande opportunité de démarrer une carrière internationale avec La Roja. Le jeune attaquant de 16 ans a fait bonne impression en équipe première du Barça sous les ordres de Xavi Hernández. Il s’est montré très décisif contre Cadix lors de la deuxième journée, ce qui a sans doute suscité cette convocation.

À lire : Lamine Yamal : l’Espagne veut dribbler le Maroc

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a les trois nationalités et est courtisé de toutes parts pour intégrer l’une des équipes nationales de ces pays. Le Maroc s’active pour convaincre le jeune attaquant de rejoindre les Lions de l’Atlas qui ont atteint la demi-finale lors de la coupe du monde au Qatar. « Tout le monde demande si on va le “voler” à l’Espagne. Il peut choisir entre trois équipes. Il jouera là où il se sent le mieux, là où son cœur lui dit », déclarait il y a quelques mois Rabie Takassa, un recruteur de la Fédération marocaine.

L’Espagne, de son côté, vient de le convoquer pour ces matchs de qualification pour l’Euro 2024. Le Barça devrait libérer Lamine Yamal pour qu’il assiste aux séances d’entraînement prévues du lundi 28 août au vendredi 1ᵉʳ septembre dans les installations de l’Albir Garden Resort à Alfaz del Pi (Alicante). Le jeune joueur de 16 ans est aussi attendu pour prendre part à la coupe du monde U-17 en novembre avec l’Espagne. La Fédération espagnole avait tenté de convaincre Abde Ezzalzouli de rejoindre La Roja, mais l’ailier marocain a préféré jouer pour le Maroc. Elle espère avoir plus de chance avec Yamal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du...

Lamine Yamal tourne-t-il le dos à l’Espagne pour le Maroc ?

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, aurait choisi de tourner le dos à l’Espagne pour jouer pour le Maroc, qui a de tout temps manifesté de...

Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune...

Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, qui joue actuellement pour les équipes de jeunes de l’Espagne, s’est attiré la foudre des supporters espagnols,...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

Coup dur pour Hakim Ziyech

Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a affirmé que l’international marocain Hakim Ziyech est toujours indisponible. Sera-t-il aligné pour les deux matchs amicaux de l’équipe du Maroc ?

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).