Lamine Yamal, la sensation du Barça, change la donne en 12 minutes
Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première à seulement 15 ans la saison dernière, s’est montré décisif mardi face à Tottenham (4-2).
Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune footballeur de l’histoire du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Ses anciens entraîneurs le considèrent comme une perle rare, un joueur d’exception.
Né en 2007 dans la ville catalane d’Esplugas de Llobregat, d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a fait ses débuts dans les catégories inférieures du Barça sous les ordres de Julen Guerrero et Albert Puig. Également de nationalité espagnole, il a joué pour les catégories inférieures de l’équipe nationale des moins de 17 ans où il a marqué quatre buts cet été lors du tournoi Joan Gamper.
Le jeune joueur au talent prometteur a gagné l’admiration de ses coachs. « C’est un joueur très créatif et décisif et nous l’avons suivi de près et analysé depuis l’équipe nationale », a confié Julen Guerrero à Ok Diario. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Yamal, considéré comme le « petit Messi » du Barça, qui a battu tous les records de précocité, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du club à jouer en Liga.
À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »
« C’est un joueur qui fait beaucoup de débordements et de dribbles. Je pense qu’il devrait combiner l’équipe première avec le Barça Athletic », recommande l’ancien coach de Yamal, invitant Xavi Hernandez à faire confiance au jeune joueur en dépit de son âge. Pour Julen, le Barça est un club dans lequel la pépite marocaine, encore en début de carrière, peut rapidement progresser et gagner en personnalité et en rythme.
Dans la même veine, Albert Puig, un autre des entraîneurs de Yamal dans les catégories inférieures de Barcelone, souligne la grande « humilité » et le mental de gagnant du joueur depuis l’âge de 10 ans. « C’est un joueur très compétitif qui a une soif de gagner. Il est capable de faire la différence sur le terrain. C’est un joueur d’une qualité exceptionnelle… Nous l’avons aidé à s’entraîner, à se préparer mentalement, etc. C’est une fierté pour nous, mais tout le mérite lui revient », affirme Albert Puig.
Aller plus loin
Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première à seulement 15 ans la saison dernière, s’est montré décisif mardi face à Tottenham (4-2).
Le sélectionneur du Barça, Xavi Hernandez, est sous le charme de Lamine Yamal qui a joué ses premières minutes avec l’équipe A samedi face au Betis (4-0). Pour lui, le jeune...
Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour...
Lamine Yamal, la pépite marocaine de l’académie du Barça, risque de devenir le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Le jeune joueur de 15...
Ces articles devraient vous intéresser :