Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

24 août 2023 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune footballeur de l’histoire du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Ses anciens entraîneurs le considèrent comme une perle rare, un joueur d’exception.

Né en 2007 dans la ville catalane d’Esplugas de Llobregat, d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a fait ses débuts dans les catégories inférieures du Barça sous les ordres de Julen Guerrero et Albert Puig. Également de nationalité espagnole, il a joué pour les catégories inférieures de l’équipe nationale des moins de 17 ans où il a marqué quatre buts cet été lors du tournoi Joan Gamper.

Le jeune joueur au talent prometteur a gagné l’admiration de ses coachs. « C’est un joueur très créatif et décisif et nous l’avons suivi de près et analysé depuis l’équipe nationale », a confié Julen Guerrero à Ok Diario. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Yamal, considéré comme le « petit Messi » du Barça, qui a battu tous les records de précocité, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du club à jouer en Liga.

À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

« C’est un joueur qui fait beaucoup de débordements et de dribbles. Je pense qu’il devrait combiner l’équipe première avec le Barça Athletic », recommande l’ancien coach de Yamal, invitant Xavi Hernandez à faire confiance au jeune joueur en dépit de son âge. Pour Julen, le Barça est un club dans lequel la pépite marocaine, encore en début de carrière, peut rapidement progresser et gagner en personnalité et en rythme.

Dans la même veine, Albert Puig, un autre des entraîneurs de Yamal dans les catégories inférieures de Barcelone, souligne la grande « humilité » et le mental de gagnant du joueur depuis l’âge de 10 ans. « C’est un joueur très compétitif qui a une soif de gagner. Il est capable de faire la différence sur le terrain. C’est un joueur d’une qualité exceptionnelle… Nous l’avons aidé à s’entraîner, à se préparer mentalement, etc. C’est une fierté pour nous, mais tout le mérite lui revient », affirme Albert Puig.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal, la sensation du Barça, change la donne en 12 minutes

Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première à seulement 15 ans la saison dernière, s’est montré décisif mardi face à Tottenham (4-2).

Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Lamine Yamal, la pépite marocaine de l’académie du Barça, risque de devenir le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Le jeune joueur de 15...

Lamine Yamal va-t-il tourner le dos au Maroc pour l’Espagne ?

Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour...

FC Barcelone : un milliard d’euros pour Lamine Yamal

FC Barcelone a officialisé la prolongation du contrat de l’hispano-maroco-guinéen Lamine Yamal, plus jeune de joueur de l’histoire du club, jusqu’en 2026. La clause libératoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

CAN U23 : Match Maroc – Ghana aujourd’hui (direct)

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera aujourd’hui son homologue du Ghana pour décrocher une place en demi-finale. Après un premier succès face à la Guinée lors du tournoi inaugural de la CAN U23, les Lionceaux de l’Atlas sont prêts à en...

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.