Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

24 août 2023 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune footballeur de l’histoire du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Ses anciens entraîneurs le considèrent comme une perle rare, un joueur d’exception.

Né en 2007 dans la ville catalane d’Esplugas de Llobregat, d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a fait ses débuts dans les catégories inférieures du Barça sous les ordres de Julen Guerrero et Albert Puig. Également de nationalité espagnole, il a joué pour les catégories inférieures de l’équipe nationale des moins de 17 ans où il a marqué quatre buts cet été lors du tournoi Joan Gamper.

Le jeune joueur au talent prometteur a gagné l’admiration de ses coachs. « C’est un joueur très créatif et décisif et nous l’avons suivi de près et analysé depuis l’équipe nationale », a confié Julen Guerrero à Ok Diario. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Yamal, considéré comme le « petit Messi » du Barça, qui a battu tous les records de précocité, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du club à jouer en Liga.

À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

« C’est un joueur qui fait beaucoup de débordements et de dribbles. Je pense qu’il devrait combiner l’équipe première avec le Barça Athletic », recommande l’ancien coach de Yamal, invitant Xavi Hernandez à faire confiance au jeune joueur en dépit de son âge. Pour Julen, le Barça est un club dans lequel la pépite marocaine, encore en début de carrière, peut rapidement progresser et gagner en personnalité et en rythme.

Dans la même veine, Albert Puig, un autre des entraîneurs de Yamal dans les catégories inférieures de Barcelone, souligne la grande « humilité » et le mental de gagnant du joueur depuis l’âge de 10 ans. « C’est un joueur très compétitif qui a une soif de gagner. Il est capable de faire la différence sur le terrain. C’est un joueur d’une qualité exceptionnelle… Nous l’avons aidé à s’entraîner, à se préparer mentalement, etc. C’est une fierté pour nous, mais tout le mérite lui revient », affirme Albert Puig.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Lamine Yamal, la pépite marocaine de l’académie du Barça, risque de devenir le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Le jeune joueur de 15...

FC Barcelone : un milliard d’euros pour Lamine Yamal

FC Barcelone a officialisé la prolongation du contrat de l’hispano-maroco-guinéen Lamine Yamal, plus jeune de joueur de l’histoire du club, jusqu’en 2026. La clause libératoire...

Lamine Yamal, le «  nouveau Messi  » du Barça

Le sélectionneur du Barça, Xavi Hernandez, est sous le charme de Lamine Yamal qui a joué ses premières minutes avec l’équipe A samedi face au Betis (4-0). Pour lui, le jeune...

Lamine Yamal, la sensation du Barça, change la donne en 12 minutes

Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première à seulement 15 ans la saison dernière, s’est montré décisif mardi face à Tottenham (4-2).

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...