Lamine Yamal : « Au Maroc, ils vont me tuer »

8 mars 2025 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Courtisé par le Maroc et l’Espagne, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, a fini par choisir le pays qui l’a vu naître comme nationalité sportive. Près d’un an après, l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole, Albert Luque, révèle les dessous de ce choix.

Lamine a toujours été clair sur son choix de représenter l’Espagne. Luque se souvient de ce qu’il lui avait dit. « Ne t’inquiète pas, on me met la pression de partout, mais moi, je veux jouer avec l’Espagne », se souvient l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole lors de son passage dans l’émission El Larguero de la Cadena SER. Le jeune talent lui avait également confié son rêve de gagner l’Euro. « L’entraîneur marocain est venu exprès et le gouvernement marocain a essayé de le convaincre et quand nous lui avons parlé, il m’a dit : “Je veux être champion d’Europe, je reçois des pressions de toutes parts, mais je veux jouer pour l’Espagne ’ », a révélé Albert Luque. Il a d’ailleurs écrit sacré champion d’Europe l’été dernier après avoir tourné le dos au Maroc.

À lire : Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

Mais la décision de défendre les couleurs de la Roja n’a pas été facile. « Ce n’est pas un cas simple », a reconnu l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole. Il a eu du mal à convaincre le père du joueur. « Le père a été plus compliqué que la mère, il me disait qu’au Maroc, on allait le tuer. C’est lui qui a eu le plus de mal à accepter. Il me disait des choses… mieux vaut ne rien dire », a révélé Luque. Ce dernier a tout de même dû mentir à Sheila Ebana, la mère de Lamine. « C’est la personne sur laquelle Lamine doit le plus s’appuyer. Elle me pose une question et je ne sais pas quoi répondre, alors je lui mens : ‘Tu veux qu’il aille en équipe A parce qu’il est vraiment prêt ou parce que tu ne veux pas qu’il joue pour le Maroc ?’ Nous, on aimait que les joueurs passent par toutes les catégories. Je lui ai dit : ‘Il est totalement prêt. Le Maroc ? Pas du tout.’ C’était un petit mensonge », a-t-il confessé.

À lire : Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal

Lamal et ses parents n’ont visiblement été séduits par le projet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « Nous nous sommes réunis avec ses parents. Nous leur avons présenté notre projet, à lui et à sa famille, mais Lamine était déjà convaincu d’aller avec l’Espagne. L’Espagne et le Maroc ne sont séparés que par 14 kilomètres, il est normal que ce genre de situation se produise », avait déclaré Fouzi Lekjaa, patron de la FRMF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nationalité sportive - Football - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal aurait pu choisir le Maroc

Le producteur de musique RedOne a récemment levé le voile sur les coulisses du choix de Lamine Yamal, jeune prodige du FC Barcelone, de représenter l’Espagne plutôt que le Maroc.

Lamine Yamal a failli ne jamais rejoindre le Barça

Un ancien formateur du FC Barcelone raconte comment l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal a failli ne jamais rejoindre le club blaugrana.

Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal

L’ancien président du club de football Al-Hilal, le prince Abdul Rahman bin Musa’ed bin Abdulaziz, a récemment fait parler de lui sur les réseaux sociaux. En réponse à un abonné...

Lamine Yamal « n’est pas Marocain »

La grand-mère de l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, Lamine Yamal s’explique sur le choix de son petit-fils qui a préféré l’Espagne au Maroc et à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.