Lamine Yamal : « Au Maroc, ils vont me tuer »

8 mars 2025 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Courtisé par le Maroc et l’Espagne, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, a fini par choisir le pays qui l’a vu naître comme nationalité sportive. Près d’un an après, l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole, Albert Luque, révèle les dessous de ce choix.

Lamine a toujours été clair sur son choix de représenter l’Espagne. Luque se souvient de ce qu’il lui avait dit. « Ne t’inquiète pas, on me met la pression de partout, mais moi, je veux jouer avec l’Espagne », se souvient l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole lors de son passage dans l’émission El Larguero de la Cadena SER. Le jeune talent lui avait également confié son rêve de gagner l’Euro. « L’entraîneur marocain est venu exprès et le gouvernement marocain a essayé de le convaincre et quand nous lui avons parlé, il m’a dit : “Je veux être champion d’Europe, je reçois des pressions de toutes parts, mais je veux jouer pour l’Espagne ’ », a révélé Albert Luque. Il a d’ailleurs écrit sacré champion d’Europe l’été dernier après avoir tourné le dos au Maroc.

À lire : Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

Mais la décision de défendre les couleurs de la Roja n’a pas été facile. « Ce n’est pas un cas simple », a reconnu l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole. Il a eu du mal à convaincre le père du joueur. « Le père a été plus compliqué que la mère, il me disait qu’au Maroc, on allait le tuer. C’est lui qui a eu le plus de mal à accepter. Il me disait des choses… mieux vaut ne rien dire », a révélé Luque. Ce dernier a tout de même dû mentir à Sheila Ebana, la mère de Lamine. « C’est la personne sur laquelle Lamine doit le plus s’appuyer. Elle me pose une question et je ne sais pas quoi répondre, alors je lui mens : ‘Tu veux qu’il aille en équipe A parce qu’il est vraiment prêt ou parce que tu ne veux pas qu’il joue pour le Maroc ?’ Nous, on aimait que les joueurs passent par toutes les catégories. Je lui ai dit : ‘Il est totalement prêt. Le Maroc ? Pas du tout.’ C’était un petit mensonge », a-t-il confessé.

À lire : Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal

Lamal et ses parents n’ont visiblement été séduits par le projet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « Nous nous sommes réunis avec ses parents. Nous leur avons présenté notre projet, à lui et à sa famille, mais Lamine était déjà convaincu d’aller avec l’Espagne. L’Espagne et le Maroc ne sont séparés que par 14 kilomètres, il est normal que ce genre de situation se produise », avait déclaré Fouzi Lekjaa, patron de la FRMF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nationalité sportive - Football - Lamine Yamal

Aller plus loin

Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal

L’ancien président du club de football Al-Hilal, le prince Abdul Rahman bin Musa’ed bin Abdulaziz, a récemment fait parler de lui sur les réseaux sociaux. En réponse à un abonné...

Lamine Yamal aurait pu choisir le Maroc

Le producteur de musique RedOne a récemment levé le voile sur les coulisses du choix de Lamine Yamal, jeune prodige du FC Barcelone, de représenter l’Espagne plutôt que le Maroc.

Lamine Yamal a failli ne jamais rejoindre le Barça

Un ancien formateur du FC Barcelone raconte comment l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal a failli ne jamais rejoindre le club blaugrana.

La grand-mère de Lamine Yamal accusée d’avoir menti

Les récentes déclarations de la grand-mère de Lamine Yamal, affirmant que la pépite du Barça n’est pas Marocain, ont suscité la colère des Marocains sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...