Le 39.12 s’est installé au Maroc pour défier le 12

- 11h44 - France - Ecrit par :

« Aux armes citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons... » La scène se passe à Casablanca, au Maroc : les employés du centre d’appel travaillant pour le 39.12 s’initient à la culture française. Des cartes de France décorent les murs. Le 39.12, c’est le service de renseignement téléphonique créé par l’Annuaire universel. Depuis le 16 mars, il concurrence le 12 de France Télécom. Soixante agents se relaient dans ces locaux pour répondre aux demandes d’adresses ou de numéros de téléphone, venues de France.

Pour éviter qu’un Parisien en quête d’un restaurant sur les Champs-Élysées ne se voie demander comment épeler Élysées, l’Annuaire universel forme en accéléré ses salariés marocains francophones. Au programme, géographie, histoire et culture française, mais aussi cours de langue et de prononciation. Avant de suivre la formation, les candidats au poste d’agent de renseignement téléphonique, le plus souvent de niveau bac plus deux, ont été sélectionnés lors d’un premier entretien, au téléphone, suivi d’une série de tests, notamment pour connaître leur niveau en orthographe et en lecture. Sur 80 curriculum vitae reçus chaque semaine, dix sont retenus.

L’Annuaire universel et son partenaire Transcom, une filiale du groupe suédois Kinnevik - actionnaire de l’opérateur téléphonique Tele 2 et des quoditiens Metro - qui gère déjà une quarantaine de centres d’appels dans le monde, veulent prouver que le Maroc peut accueillir des centres dans plusieurs langues. L’activité, inexistante dans le pays en 2000, représente 10 000 emplois en 2005. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 85 millions d’euros, soit un peu plus que ses quatre concurrents réunis que sont la Tunisie, l’île Maurice, le Sénégal et la Roumanie. « L’atout majeur du Maroc, c’est la qualité de ses ressources humaines », souligne André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI. « Ici, travailler dans un centre d’appels est valorisant », insiste un responsable de Transcom.

Le métier est stable et rémunérateur. Le salaire moyen est d’environ 400 euros à Casablanca ou à Rabat, un peu moins en province, soit environ 25% de plus qu’un salaire marocain moyen. Mais les salaires sont nettement moins élevés qu’en France. Dans un centre installé dans l’Hexagone, la masse salariale représente 70% des coûts. Au Maroc, elle se limite à 35%.

Les agents du 39.12 travaillent 7 heures par jour, avec 7 jours de repos par mois. « Ils bénéficient d’avantages sociaux, comme une mutuelle. Les agents sont raccompagnés chez eux en voiture avant 8 heures et après 18 heures, précise Guy Birenbaum, le créateur du 39.12. Et il ne s’agit pas de délocalisation mais d’externalisation car nous ne supprimons pas des emplois en France. Nous créons des emplois au Maroc qui n’existent pas en France. » A quelques centaines de mètres des locaux du 39.12 à Casablanca, se trouvent les bâtiments du 222, le service de renseignement de l’opérateur de téléphone mobile SFR.

Héloïse Garnier - Le Figaro

  • Le Maghreb, destination privilégiée des call-centers français

    Les régions françaises misent sur leur main-d'oeuvre qualifiée et leurs subventions, les pays du Maghreb répliquent qu'ils feront toujours moins cher : l'heure est à la séduction pour attirer les centres d'appels, dont le 11e Salon européen s'est tenu à Paris la semaine dernière.

  • France/Maghreb : le coeur des centres d'appels balance

    Les régions françaises misent sur leur main d'oeuvre qualifiée et leurs subventions, les pays du Maghreb répliquent qu'ils feront toujours moins cher : l'heure est à la séduction pour attirer les centres d'appels, dont le 11e salon européen s'est tenu à Paris cette semaine.

  • France : Hausse de 13% des naturalisations en 2003

    La nationalité française a été accordée à 144.640 personnes en 2003, une augmentation de 13% par rapport à 2002, proche du record de 150.025 observé en 2000, selon une étude publiée jeudi par le ministère de la justice. Comme les années précédentes, "cinq pays continuent à fournir à eux seuls les deux tiers des acquisitions" de la nationalité française, selon cette étude : Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal, Turquie.

  • Le Maroc : Nouvel Eldorado du service téléphonique français

    Le Maroc qui traite la moitié des appels délocalisés par les entreprises françaises de télécommunications, loin devant la Tunisie et le Sénégal, est devenu le nouvel eldorado du service téléphonique, écrit l'hebdomadaire français "Le Journal du Dimanche".

  • Webhelp se développe au Maroc

    « Nous avons dépassé la phase d'évangélisation en matière de prestations offshore, estime Olivier Duha, coprésident de Webhelp, groupe spécialisé dans les centres d'appels offshore. Aujourd'hui, nos clients sont prêts à recourir à ces pratiques pour leurs centres d'appels. Par ailleurs, nous constatons une progression du nombre de nos clients. Tous ces éléments nous ont conduits à la création d'un troisième centre à Rabat. » Webhelp a choisi le Maroc pour ses prestations multimedia, et plus spécifiquement cette ville pour y implanter toutes ses unités.

  • 100 centres d'appels au Maroc

    Le Maroc compte plus d'une centaine de centres d'appels délocalisés qui opèrent en particulier pour des entreprises françaises et espagnoles.

  • Création d'un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

    Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l'ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l'importance des relations en matière d'enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d'un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l'inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l'obtention des visas d'études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d'attractivité".

  • Etudes en France : Nouvelle procédure de délivrance des visas de long séjour

    Parce que la France a perdu durant ces dernières années un nombre important d'étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans l'Hexagone, une campagne d'information sur une nouvelle procédure de délivrance de visas étudiants sera lancée à l'occasion du Salon de l'Etudiant qui se tiendra à Casablanca du 21 au 24 avril. L'objectif est de faciliter la mobilité des étudiants désirant poursuivre leurs études en France, de conseiller et examiner de façon individuelle les projets d'études, permettant ainsi une meilleure orientation. En effet, la France accueille un nombre important d'étudiants étrangers.

  • Rennes : Un lycée bloqué en soutien à une élève marocaine

    Le lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes a été bloqué mercredi matin par plus d'une centaine d'élèves, en soutien à une camarade marocaine victime d'un arrêté d'expulsion, a-t-on appris auprès de l'établissement et des manifestants.

  • Dell : un pied à Montpellier, l'autre à Casablanca

    Le 3 mai à Montpellier comme à Rueil-Malmaison, Dell a fêté les 20 ans de sa création. Et les 15 années de son implantation en France pour installer son concept de vente directe d'ordinateurs, par téléphone et Internet, sans revendeur ni intervenant extérieur. À Rueil, 250 personnes gèrent les grands comptes. À Montpellier, 1008 personnes, dont 770 CDI, s'occupent du marché des PME pour l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal), du marketing, du service après-vente de la logistique... Depuis 9 mois, la direction Europe du Sud basée à Montpellier a ouvert un établissement à Casablanca (380 personnes).