Le cinéma maghrébin à l’honneur à Brest

1er février 2007 - 10h37 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Brest accueille du 30 janvier au 13 février, le premier festival du cinéma du Maghreb au cinéma Les Studios. Un collectif d’associations brestoises a rendu possible cet événement dont la programmation regroupe une dizaine de films venus du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.

Le cinéaste marocain Omar Chraïbi devrait être présent avec son dernier film, Rahma (Maroc, 2004). What a wonderful world de Faouzi Bensaidi (France-Maroc, 2006), Allez, Yallah un film documentaire de Jean Pierre Thorn (France, 2006), et L’enfant endormi de Yasmine Kassari (Belgique-Maroc, 2006) avec à l’affiche la franco-algérienne Rachida Brakni participeront aussi au festival.

La Tunisie appréciera la présence de deux films dont Khorma de Jilani Saadi et Bab Aziz de Naceur Khemir, vainqueur de divers prix cinématographiques ( Tunisie-Iran-France, 2005 ). Par ailleurs, l’Algérie sera représentée par Barakat ! de Djamila Sahraoui ( France-Algérie 2005 ).

Informations : Brest

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Brest

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...