Le cinéma maghrébin à l’honneur à Brest

- 10h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

La ville de Brest accueille du 30 janvier au 13 février, le premier festival du cinéma du Maghreb au cinéma Les Studios. Un collectif d’associations brestoises a rendu possible cet événement dont la programmation regroupe une dizaine de films venus du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.

Le cinéaste marocain Omar Chraïbi devrait être présent avec son dernier film, Rahma (Maroc, 2004). What a wonderful world de Faouzi Bensaidi (France-Maroc, 2006), Allez, Yallah un film documentaire de Jean Pierre Thorn (France, 2006), et L’enfant endormi de Yasmine Kassari (Belgique-Maroc, 2006) avec à l’affiche la franco-algérienne Rachida Brakni participeront aussi au festival.

La Tunisie appréciera la présence de deux films dont Khorma de Jilani Saadi et Bab Aziz de Naceur Khemir, vainqueur de divers prix cinématographiques ( Tunisie-Iran-France, 2005 ). Par ailleurs, l’Algérie sera représentée par Barakat ! de Djamila Sahraoui ( France-Algérie 2005 ).

Informations : Brest

  • Festival de Las Palmas : les 1001 images du cinéma marocain

    Le cinéma marocain sera à l'honneur de la huitième édition du Festival International du Cinéma de Las Palmas de Gran Canaria, qui aura lieu du 16 au 24 mars prochains.

  • Cinéma : Neuf films marocains primés en 2006

    Neuf films marocains ont été primés en 2006 lors des festivals internationaux de cinéma.

  • Tétouan : 13ème Festival International du Cinéma Méditerranéen

    La ville de Tétouan accueillera la 13ème édition de son Festival International du Cinéma Méditerranéen. Pour cette édition, 30 films (longs, courts de fiction et documentaires) produits entre 2005 et 2007 participeront à la compétition et 60 films seront projetés lors du festival des pays méditerranéens tels que l'Égypte, la Syrie, le Liban, la Palestine, l'Algérie, la Tunisie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Slovaquie, la Serbie, la Croatie et le Maroc.

  • Le cinéma marocain au Festival "Fenêtres sur le cinéma du Sud" à Lyon

    Les films marocains "Yasmine et les hommes" de Abdelkader Lagtaâ, "What a wonderful world" de Faouzi Bensaïdi et "Nouba d'or et de lumière" d'Izza Genini ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 8ème édition du Festival "Fenêtres sur le cinéma du Sud", prévue du 8 au 13 janvier à Lyon.

  • Festival "Arte Mare" de Bastia : le cinéma marocain à l'affiche

    Le 24ème Festival du film et de la culture méditerranéens de Bastia (Arte Mare) se tiendra du 17 au 25 novembre, avec la projection hors compétition de deux films marocains en ouverture et à la clôture.

  • Cinéma du réel : Carte blanche à la Cinémathèque de Tanger

    La nouvelle Cinémathèque de Tanger aura carte blanche à la 29ème édition du festival international de documentaires "Cinéma du réel" qui se tiendra du 9 au 18 mars à Paris.

  • "What a wonderful world" programmé à Washington

    "What a Wonderful World", long métrage du réalisateur et acteur marocain Faouzi Bensaidi, est programmé dans le cadre de la 21ème édition du Festival International du Film, qui se déroule du 19 au 29 avril à Washington.

  • Deux films marocains primés au festival du cinéma arabe d'Oran

    Le long-métrage marocain de Imad et Souhail Nouri "les portes du paradis" a obtenu le prix d'honneur du jury, au premier Festival international du cinéma arabe d'Oran, clôturé vendredi dernier. Dans la compétition du court-métrage, la même distinction a été obtenue par le film marocain "le dernier cri" de Hamid Baskette.

  • Des films marocains projetés à Las Palmas

    Des films marocains sont projetés actuellement dans le cadre du "Cycle du cinéma africain", organisé dans l'archipel des Canaries du 23 janvier au 17 février prochain.

  • Festival Côté Court : Panorama de films courts marocains

    La 16ème édition du Festival Côté Court de Seine-Saint-Denis, prévu du 28 mars au 6 avril prochain à Pantin, présente cette année un panorama de films courts marocains.