Le “Congress” des MRE fustige l’apathie de leur Ministère

17 janvier 2004 - 13h26 - Maroc - Ecrit par :

Dans un rapport daté de novembre 2003, le Congress a fustigé l’indolence du département chargé de leurs affaires. Si les MRE sont fortement présents dans les discours, l’action fait cruellement défaut.

Les espoirs suscités au lendemain de la création de ce département se sont vite désintégrés au contact d’une réalité qui perdure depuis plus de quarante ans.

Le dossier est sensible à plus d’un titre et les vieux réflexes ont du mal à céder le pas à une nouvelle logique basée sur la confiance et l’ouverture, estime le Congress.

Exclusion

La vision mercantiliste, réductrice par excellence, a conduit à l’impasse, puisque les MRE en ont assez d’être considérés comme une vache à lait qu’il convient de courtiser à l’approche des vacances.
Considérés par les responsables politiques comme des partenaires de seconde zone, les MRE ont pourtant un réel désir de s’impliquer dans la représentation de leur pays, de sa culture et dans la promotion des relations de coopération entre le pays d’origine et le pays d’accueil.
Pourtant, force est de constater, estime le Congress, que les rapports avec cette communauté ont toujours oscillé entre l’exclusion et l’hégémonie, qui n’est que le reflet d’une absence flagrante de politique migratoire.
Selon le rapport, “dans un contexte d’embrigadement et de manipulation, il n’y a de place que pour un pseudo-partenariat et une pseudo-coopération. En effet, toutes les tentatives, inspirées de cet état d’esprit, ont enfanté des structures creuses, tant au niveau du Maroc qu’au niveau de la communauté marocaine de l’étranger. Cette farce démocratique a malheureusement permis la dilution de la problématique dans des leurres".
Pour sortir de cette impasse, le Congress prône l’instauration d’une confiance " vraie et réciproque " entre le ministère et la communauté des MRE, seule susceptible d’ouvrir d’autres voies que celles de la suspicion, des calculs politiques et du bannissement.
Cette instance réprouve également la campagne de marketing politique dans laquelle s’est enlisé ce département, alors qu’il aurait mieux valu définir les mécanismes de concertation et de prise de décision où seraient représentés ceux au nom de qui on décrète unilatéralement autant de promesses.
La nature pluridimensionnelle de ce dossier est une sérieuse limite à toute démarche unilatérale, juge le Congress, d’où la nécessité d’instaurer des mécanismes de consultation et de partenariat pour donner un sens à la création de ce département et pour répondre aux attentes du Souverain.

Conception

Au lieu du toilettage de la politique à l’égard des MRE, il faut, selon le Congress, une nouvelle conception qui considère les MRE comme partenaires et acteurs agissants, car “la politique archaïque et rétrograde a toujours fait l’impasse sur la réalité de notre communauté pour se réfugier dans la commodité d’une relation facile avec les amicales et leurs protecteurs".
Si l’hétérogénéité des interlocuteurs est en soi une limite, elle ne saurait en aucun cas excuser l’indolence actuelle car, par définition, cette communauté est plurielle.
La balle est maintenant dans le camp du département de Nouzha Chekrouni, qui devra la saisir au bond au risque d’être taxée d’ostracisme.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Congress - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.