Le décollage économique analysé par "Jeune Afrique"

- 08h44 - Maroc - Ecrit par :

L’hebdomadaire "Jeune Afrique l’Intelligent" a consacré un dossier dans sa dernière édition au décollage que connaît le Maroc dans différents secteurs de l’économie.

Intitulé "La lettre du Maroc", le dossier met en avant la nouvelle dynamique créée dans le secteur touristique, dans le cadre du "plan ambitieux de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, visant à faire passer le Maroc de la 39-ème place à la 20-ème des destinations touristiques dans le monde".

Il évoque, photos à l’appui, les différents projets réalisés ou en cours de réalisation, notamment au niveau de la rénovation des unités touristiques et du renforcement des capacités d’accueil. "350 unités seront rénovées et plus de 200.000 lits devraient voir le jour dans les dix années à venir", écrit l’hebdomadaire français, pour qui, le Maroc "tout en renforçant les positions acquises sur le créneau balnéaire, a entrepris de repositionner son offre culturel et développer son tourisme rural".

Le dossier traite également de l’évolution que connaît le secteur de l’industrie, avec des zones et parcs industriels qui se multiplient dans le pays, autour de trois secteurs économiques bénéficiant, selon le journal, d’un encouragement particulier : les entreprises électroniques, électriques et le textile.

Le secteur des investissements et les privilèges qu’accorde la nouvelle charte aux promoteurs nationaux et étrangers sont largement développés dans ce dossier, qui met en avant les potentialités humaines et techniques dont dispose le Maroc, et qui font de lui, "l’un des principaux bénéficiaires africains des investissement directs étrangers".

Au sujet de la privatisation des entreprises publiques, le journal relève que le Maroc est de fait l’un des pays d’Afrique, qui su le mieux valoriser cette privatisation. "Certes bien gérées et de grande valeur, ces entreprises publiques, dit-il, sont aussi cédées, en tenant compte à la fois du marché spécifique à chacune d’entre elles et de la conjoncture boursière mondiale".

MAP

  • Un programme de 30 000 véhicules économiques par an

    Un programme de construction de 30.000 véhicules économiques par an, dont 15.000 destinés au seul marché local, sera lancé "bientôt" au Maroc, a annoncé le ministre de l'Industrie, du commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami.

  • Tanger : Coup d'envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mercredi dernier, le coup d'envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri de Tanger. Le projet est d'une grande importance en matière du développement de la profession touristique et du renforcement de la capacité d'accueil dans la ville du détroit.

  • "Jeune Afrique" consacre un spécial au Maroc

    L'hebdomadaire "Jeune Afrique" consacre, dans sa dernière livraison, un spécial de 36 pages au Royaume sous le titre "Maroc : (R) évolution tranquille".

  • L'OMT cite le Maroc parmi les "destinations touristiques les plus importantes"

    L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a cité le Maroc parmi les "destinations touristiques les plus importantes" et prévoit "un nouvel élan" au secteur du tourisme dans le Royaume.

  • Selon l'OMT : Le Maroc parmi les destinations touristiques les plus importantes

    L'Organisme mondial du tourisme(OMT) a cité le Maroc parmi les "destinations touristiques les plus importantes" et prévoit "un nouvel élan" au secteur du tourisme dans le Royaume.

  • Le Maroc attire davantage de capitaux étrangers

    Le Maroc est en passe de devenir une destination de prédilection pour les capitaux étrangers. D'après les derniers chiffres de l'office des Changes, le montant des recettes des investissements et prêts privés étrangers a plus que doublé à fin juillet 2003 pour atteindre 14,53 milliards de dirhams.

  • Les réformes économiques au Maroc assurent la stabilité

    Les réformes entreprises par le Maroc pour accélérer la reprise économique, la croissance et le développement étaient au centre d'un exposé fait par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou lors de sa participation au "Forum économique Etats-Unis-Monde arabe", qui s'est tenu dans la ville de Detroit (Michigan) du 28 au 30 septembre.

  • Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

    La promotion de l'investissement français au Maroc dans le secteur de l'électronique a été au centre d'une réunion, tenue mercredi au siège de l'ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

  • Banques : dépendance dangereuse des dépôts MRE

    Nouvelle sonnette d'alarme en direction de Rabat. Standard & Poor's vient d'éditer un rapport terne sur la solvabilité des banques nord-africaines intitulé “North african banks lack momentum amid turbulent regional”. Sa lecture laisse ressortir des constats inquiétants. D'une manière générale, l'élan des majors nationales sous la loupe est freiné par la morosité ambiante de l'économie marocaine depuis 2001.

  • La journée du migrant, une occasion pour ouvrir le débat sur l'investisement

    Le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, a affirmé lundi que la célébration de la journée nationale du migrant le 10 août constitue une occasion pour engager un dialogue entre immigrants et différents acteurs économiques et sociaux en vue de prospecter de nouveaux horizons d'investissement dans différents secteurs.