"Le Maghreb face au défi européen"

5 novembre 2003 - 17h11 - Culture - Ecrit par :

« Face à une Europe qui se consolide, le Maghreb divisé, stagne et conforte une multitude de problèmes », tant sur le plan politique, économique que social. Jawad Kerdoudi, consultant économiste et président du groupe de travail sur les relations Maroc-UE de la CGEM, vient de publier un ouvrage sur les enjeux de l’Union.

Il s’agit d’un diagnostic qui dresse l’état des lieux du Maghreb, son contexte actuel, ses forces et ses faiblesses.
Intitulé « Le Maghreb face au défi européen », le livre retrace la genèse de la construction de cet ensemble économique appelé UE ainsi que les obstacles rencontrés : Du Traité de Rome en 1957 jusqu’au projet de traité instituant une constitution pour l’Europe en 2003. Face à l’expérience européenne, l’auteur relate les étapes de l’aspiration à l’Union du Maghreb arabe (UMA). Un processus entamé dès le début du siècle dernier et dont le fait marquant reste la signature à Marrakech du traité instituant l’UMA en 1989.
En termes de bilan, l’auteur déduit que les initiatives n’ont toutes pas abouti. Et comme causes principales, Jawad Kerdoudi cite l’hétérogénéité des régimes politiques, la persistance des conflits territoriaux, la course au leadership, ou encore la montée de l’intégrisme.
Sur le plan économique, quoique la région du Maghreb soit des plus riches (agriculture, pêche, pétrole et gaz, tourisme...), l’auteur pointe du doigt la configuration concurrentielle des systèmes productifs, l’insuffisance des structures de financement ainsi que des problèmes monétaires. S’y ajoute le manque de cohésion des législations, procédures administratives, douanières...
Autant d’entraves qui ont fait avorter le processus. Mais c’est surtout, précise l’ouvrage, la récupération par le Maroc de ses provinces sahariennes qui a exacerbé le problème, notamment le Maroc et l’Algérie.
Selon l’auteur, la situation actuelle est préjudiciable à l’ensemble des pays du Maghreb. « La moins-value occasionnée par la non-union est évaluée à des milliards de dollars », ajoute-t-il. Face à ce constat, le Maghreb n’a d’autres choix que de consolider ses rapports avec l’UE. Pour y arriver, conclut l’auteur, un ensemble de mesures et réformes devraient être enclenchées. Parmi elles, la mobilisation de la société civile. De même que des réformes de libéralisation de l’économie et l’émancipation du statut de la femme. Le tout sur fond de négociations et de solutions politiques entre gouvernements pour le renforcement de la coopération bilatérale. Mais au préalable, la base demeure la démocratisation des régimes politiques.

Amin RBOUB pour leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Livres - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...