Le Maroc à 14 km et autant de siècles de l’Europe

- 21h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« Considérant la nature très sérieuse des allégations portées à notre encontre , notre réponse doit aller au-delà des déclarations politiques et des enquêtes ». Cette déclaration sur les révélations du « Washington Post » relatives à la sous-traitance de la torture d’islamistes détenus par la CIA auprès d’alliés consentants n’émane pas d’un quelconque officiel marocain, mais de Terry Davis, le secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Le même Davis, a ajouté qu’il avait informé le comité des ministres européens de sa décision, précisant avoir demandé par lettre aux gouvernements de fournir des informations avant le 21 février 2006. Chaque Etat membre de l’Europe devra ainsi déclarer si, entre janvier 2002 et aujourd’hui, un fonctionnaire ou un officiel « a pu être impliqué d’une quelconque manière -par action ou par omission- dans des privations de liberté non reconnues ou dans le transport d’individus ainsi privés de liberté », ou encore de l’existence de possibles « prisons volantes ». Il est aussi demandé, le cas échéant, si de telles privations de liberté sont « le fait d’agences étrangères » ou si elles ont pu avoir lieu « à leur instigation ».
Il n’existe pas de preuves de l’existence de centres secrets abritant des prisonniers islamistes de la CIA en Europe, mais « des indices sérieux », a récemment indiqué Dick Marty, rapporteur d’une commission sur le sujet au sein du Conseil de l’Europe. Il a par ailleurs indiqué qu’il avait demandé aux autorités américaines des explications sur une liste de l’organisation Human Rights Watch de « 31 avions qui auraient des liens directs ou indirects avec la CIA ». Selon différentes enquêtes de la presse internationale, ces avions auraient servi à la CIA pour transporter des terroristes présumés vers des centres clandestins de détention et auraient fait escale dans plusieurs pays d’Europe.

Si elles sont avérées, ces méthodes, qui visent à « kidnapper les gens et à les soustraire à tout contrôle judiciaire et administratif », sont « absolument inacceptables », a jugé Dick Marty, estimant qu’elles donnaient « une légitimité aux terroristes » auprès de leurs « sympathisants ».

Evidemment, le Maroc, pointé lui aussi du doigt dans ces mêmes enquêtes, n’ a pas annoncé l’ouverture d’une quelconque enquête après les révélations selon lesquelles des terroristes présumés auraient été secrètement détenus ou transportés par la CIA vers le centre de Témara. Au contraire, les officiels du royaume, le porte-parole du gouvernement à leur tête, ont régulièrement éludé la question. Quant aux parlementaires, comme à leur habitude, ils ont brillé par leur silence. Trop occupés peut-être à jongler avec la patate chaude que leur a balancée le Palais sur la question tout aussi dérangeante du projet autonomiste du Sahara. Il faut dire que nos élus n’ont pas (à part peut-être ceux du PJD dans certains cas) le goût de l’initiative. Véritable, choristes des décisions prises au Cabinet royal, les élus de la nation attendent certainement qu’on leur souffle ce qu’ils doivent dire, discuter avant de faire semblant, lorsqu’ils sortent de leur torpeur, de décider. En attendant, les sécuritaires sont bien les seuls dans ce pays à utiliser comme ils l’entendent, l’accord de libre-échange qu’ont bien voulu nous accorder les Etats-Unis d’Amérique dans leur grande magnanimité. Et comme dit le dicton, cette grande démocratie a vendu le macaque pour mieux rire de son heureux acquéreur. D’ailleurs, les Américains ne s’en cachent même pas à en juger par la dernière déclaration burlesque de Peter Goss, le directeur de la CIA, dans « USA Today » cette semaine : « Notre agence ne pratique pas la torture. La torture ne fonctionne pas », a-t-il dit. « Nous utilisons le potentiel légal pour obtenir des informations vitales et nous le faisons en recourant à un certain nombre de moyens uniques et innovants ». En clair, ces moyens innovants se résument à utiliser le potentiel illégal de pays à la transition démocratique en panne dont le Maroc figure en tête de peloton.

Le Journal Hebdo

  • Tous les MRE seront pris en compte et auront les mêmes droits

    Pas de doublon entre le nouveau Conseil supérieur des MRE et les autres organes existants. Les travaux pour assurer la représentativité ont déjà commencé. Dès 2007, les MRE pourront voter et se faire élire.

  • Le Maroc, escale de torture de la CIA

    Ecrit par le journaliste anglais Stephen Grey, l'ouvrage « Les vols secrets de la CIA » contient des révélations explosives sur le programme de « restitutions » des services américains. Mais plus encore. Grâce aux témoignages d'ex-détenus et de terroristes présumés encore emprisonnés par les Américains, Stephen Grey lève une partie du voile sur la participation du Maroc à ces « restitutions ».

  • 3 questions à Rachid Madrane

    M. Rachid Madrane est député bruxellois d'origine marocaine

  • Menaces sur les Marocains ?

    Des Marocains résidant en Afrique subiraient des mesures de représailles après l'expulsion des clandestins subsahariens.

  • Marks & Spencer reroute sa production turque vers le Maroc

    Les fournisseurs d'un des plus gros donneurs d'ordre textiles européens, le britannique Marks & Spencer, délocalisent une partie de leur production de la Turquie vers le Maroc.

  • Les MRE faiseurs de majorité parlementaire ?

    Après 13 ans d'absence sur le champ politique, ils accèdent de nouveau au droit au vote et à la députation. En tenant compte de leur poids démographique, ils pourraient avoir 10% des sièges à la Chambre des représentants.

  • Neuchâtel : le Maroc au cœur de l'Europe

    Le Maroc entre tradition et modernité. La doctorante marocaine en socio-linguistique Touria Derrous-Brossard se penchera demain soir sur un Maroc en pleine mutation à l'occasion du Café de l'Europe. La conférence aura lieu au Centre culturel neuchâtelois. Elle sera suivie d'un concert du groupe El Salam.

  • Le Maroc mise sur la qualité et sa proximité avec l'Europe

    Penchée sur sa table de travail, elle fait glisser le tissu sous ses doigts et le coupe au fur et à mesure. Le dos, les manches, les poches... Le vêtement apparaît peu à peu. Il s'agit d'une veste qui, dans quelques jours, partira pour l'Europe rejoindre les rayons de Carrefour, Pimkie ou Zara. En dépit d'une crise amorcée à la fin des années 1990, le textile reste le premier employeur industriel au Maroc (205 000 personnes) et représente 40 % des exportations du royaume.

  • Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains

    Nous avons décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains que nous détenons encore. Il faut en finir, agir dans le sens de leur libération. Nous allons informer le CICR [le Comité international de la Croix-Rouge] et régler avec lui les détails techniques de leur libération."

  • Sahara : Le conseil de l'Europe pour un règlement politique

    L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a réaffirmé son soutien en faveur des efforts du secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel pour parvenir à un "règlement politique mutuellement acceptable" de la question du Sahara.