Le Maroc a déposé sa réponse pour le Sahara

25 avril 2003 - 22h42 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a présenté sa réponse à la proposition de James Baker concernant la question du Sahara. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement l’a affirmé lors de la conférence de presse hebdomadaire.

Cependant, M.Nabil Benabdallah n’a pas donné plus d’informations sur le contenu de la réponse marocaine à ce plan, arguant que la diplomatie veut que ce soit la partie qui a reçu la réponse qui divulgue son contenu. Il a en revanche démenti les informations selon lesquelles le ministre des Affaires étrangères aurait exprimé le refus du Maroc de cette proposition telle que cela a été rapporté par certains milieux à l’issue de sa réunion avec les membres de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense.
Concernant la grève des enseignants à laquelle ont appelé la CDT et l’Union nationale du travail au Maroc (syndicat proche du PJD), le ministre a souligné que le gouvernement ne disposait pas encore d’informations sur le taux de suivi de la grève. Il a toutefois souligné que le gouvernement est en train d’examiner une disposition qui s’oriente vers le prélèvement de deux jours de salaires pour les personnes grévistes.
Par ailleurs, l’un des principaux points discutés lors de ce Conseil de gouvernement est l’examen des résultats du dialogue social qui s’est déroulé dernièrement entre le gouvernement et les différents partenaires sociaux. Lesquels ont examiné plusieurs questions dont les libertés syndicales, les conventions collectives, l’habitat et le logement, le droit à la grève et la révision de la procédure du déroulement des élections des commissions paritaires.
Dans ce cadre, les différents partenaires sociaux ont affirmé que le dialogue présidé par le premier ministre s’est déroulé sous de bonnes conditions, les résultats des négociations ainsi que les décisions prises seront communiqués durant la semaine prochaine.
Le Conseil de gouvernement a décidé de reporter jusqu’à la semaine prochaine l’adoption des projets de décret relatifs à l’enseignement supérieur et à la propriété industrielle.

Amina SALHI pour libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Nabil Benabdellah - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.