Le Maroc à la bourse du Tourisme Arabe de Damas

4 octobre 2004 - 11h58 - Maroc - Ecrit par :

Le salon de la "Bourse du tourisme arabe" de Damas s’est ouvert jeudi avec la participation du Maroc. La participation marocaine à la deuxième édition de ce salon s’inscrit dans le cadre de l’exploration du marché arabe, qui représente un réservoir de clients potentiels, a déclaré M. Taibi Khattab, directeur régional de l’office nationale marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen Orient et l’Asie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khattab a précisé que l’office, dont le siège régional se trouve à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, participe pour la première fois à cette manifestation de trois jours, pour une prospection du marché et prise de contact avec les tours opérateurs syriens. L’équipe de l’ONMT a programmé cette participation dans le cadre d’une campagne de promotion dans la région, notamment au Liban et en Jordanie.

M. Khattab, dont les estimations sont basées sur des indices du marché, pense que l’établissement d’une ligne de la Royal Air Maroc peut ouvrir des perspectives encourageantes, non seulement pour le drainage de touristes sur le Maroc mais aussi pour les échanges commerciaux et économiques.

Il a rappelé l’existence d’une coopération entre les départements touristiques marocains et syriens, notamment en matière de formation de syriens au Maroc.

Cette coopération, fondée sur un accord-cadre signé en 2001, peut s’étendre à l’ouverture de lignes des compagnies aériennes des deux pays, a-t-il ajouté.

M. Khattab a affirmé que l’ONMT est prêt à programmer pour l’année prochaine une semaine touristique et gastronomique marocaine en Syrie pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel commun.

Le directeur régional de l’ONMT s’est déclaré optimiste quant aux possibilités d’exploitation du potentiel touristique arabe, notamment le tourisme culturel qu’il juge plus rentable que le tourisme balnéaire.

Rachid El Jaouhari - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Bourse - Damas

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.