Le Maroc à la bourse du Tourisme Arabe de Damas

4 octobre 2004 - 11h58 - Maroc - Ecrit par :

Le salon de la "Bourse du tourisme arabe" de Damas s’est ouvert jeudi avec la participation du Maroc. La participation marocaine à la deuxième édition de ce salon s’inscrit dans le cadre de l’exploration du marché arabe, qui représente un réservoir de clients potentiels, a déclaré M. Taibi Khattab, directeur régional de l’office nationale marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen Orient et l’Asie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khattab a précisé que l’office, dont le siège régional se trouve à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, participe pour la première fois à cette manifestation de trois jours, pour une prospection du marché et prise de contact avec les tours opérateurs syriens. L’équipe de l’ONMT a programmé cette participation dans le cadre d’une campagne de promotion dans la région, notamment au Liban et en Jordanie.

M. Khattab, dont les estimations sont basées sur des indices du marché, pense que l’établissement d’une ligne de la Royal Air Maroc peut ouvrir des perspectives encourageantes, non seulement pour le drainage de touristes sur le Maroc mais aussi pour les échanges commerciaux et économiques.

Il a rappelé l’existence d’une coopération entre les départements touristiques marocains et syriens, notamment en matière de formation de syriens au Maroc.

Cette coopération, fondée sur un accord-cadre signé en 2001, peut s’étendre à l’ouverture de lignes des compagnies aériennes des deux pays, a-t-il ajouté.

M. Khattab a affirmé que l’ONMT est prêt à programmer pour l’année prochaine une semaine touristique et gastronomique marocaine en Syrie pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel commun.

Le directeur régional de l’ONMT s’est déclaré optimiste quant aux possibilités d’exploitation du potentiel touristique arabe, notamment le tourisme culturel qu’il juge plus rentable que le tourisme balnéaire.

Rachid El Jaouhari - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Bourse - Damas

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.