Le Maroc au Japon : Opération séduction

- 22h21 - Maroc - Ecrit par :

Le pavillon marocain à l’Exposition universelle à Aïchi, au Japon, a capté l’attention du public. La Princesse Lalla Salma a présidé vendredi dernier la Journée du Maroc.

Un succès que les organisateurs attribuent à la qualité et à la diversité de sa présentation. Faire découvrir la culture et les traditions marocaines dans un espace assez réduit n’est pas une mince affaire.
C’est donc sous la forme d’un riad que le pavillon marocain s’est présenté au public japonais.
Mosaïques, menuiseries, tapis traditionnels...Cet espace a rassemblé ce que l’artisanat marocain compte de mieux. Des troupes de chants traditionnels ont contribué également à donner une touche particulière et à animer cet espace. Et c’est grâce à ces éléments que cette présence remarquée et remarquable de l’exposition marocaine a été couronnée par une distinction japonaise. Le pavillon marocain s’est vu ainsi décerner la médaille d’argent du Prix « La sagesse de la nature », en raison du degré de la conformité de la thématique du pavillon à l’idée même de cette Exposition universelle.

Le moment fort de cette manifestation a été, certes, la célébration, vendredi dernier, de la journée marocaine, sous la présidence de la Princesse Lalla Salma. Accompagnée par la Princesse impériale Takamado, la Princesse Lalla Salma a visité d’autres pavillons, notamment celui de la Jordanie, de la Tunisie, de la France et du pavillon commun maroco-français.
Des visites virtuelles du pavillon marocain, ainsi que ceux des autres pays participant à cette manifestation, sont proposées sur le site Internet suivant :

Bladi.net d’après Aujourd’hui le Maroc

  • Exposition internationale au Japon : le Prix d'argent pour le Maroc

    Le pavillon du Maroc s'est vu décerner le Prix d'argent pour les pavillons uni-modulaires à l'exposition internationale Aichi 2005 à Nagoya (Japon) derrière les Philippines et devant la Nouvelle Zélande, à l'issue du concours du "Prix de la sagesse de la nature".

  • Lalla Salma

    Lalla Salma est une princesse marocaine née Salma Bennani, le 10 mai 1978 à Fès. Elle est l'épouse du Roi Mohammed VI depuis le 21 mars 2002.

  • Lalla Salma : Le sérieux commence

    Comme prévu, l'épouse du roi a eu son ONG, l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, créée il y a quelques mois et reconnue d'utilité publique aussitôt après (évidemment).

  • Japon : Beaucoup de monde au pavillon du Maroc

    Le pavillon du Maroc à l'Exposition internationale d'Aichi, au Japon, attire les foules. Plus de 40.000 personnes l'ont visité au cours de la semaine du 12 au 18 avril, soit entre 4.000 et 11.000 par jour. Selon les statistiques fournies par Abdeladim El Hafi, commissaire général de l'Expo, ce nombre représente plus de 10% du total des visiteurs.

  • Maroc-Japon : la coopération s'intensifie

    Meknès, Erfoud,Tinjdad, Goulmima, Errachidia, Midelt, Boulemane et Fès. Autant de villes visitées et autant de lieux où la coopération maroco-japonaise est significative. Datant de près de deux décennies, cette coopération est présente sous différentes formes et couvre divers secteurs d'activité.

  • Un festival culturel marocain à Bangkok

    Le ministre des Affaires étrangères Thaïlandais Kantathi Suphamongkon, a inauguré mercredi à Bangkok, le festival culturel et culinaire marocain qui se poursuivra jusqu'au 24 juin courant, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume en Thailande.

  • Exposition à Amsterdam sur les juifs marocains

    Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain, au Musée biblique d'Amsterdam (Pays-Bas).Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc.

  • Journée du Maroc à la foire d'Alger

    Le ministre de la culture, Mohamed Achâari, est arrivé, dimanche après-midi à Alger, où il présidera la journée du Maroc à la 38e foire internationale d'Alger, manifestation économique et commerciale à laquelle le Maroc participe en tant qu'invité d'honneur pour la première fois depuis près de trois décennies.

  • Lalla Soukaïna

    Lalla Soukaina est une princesse marocaine née le 30 avril 1986. Elle a la fille de Lalla Meryem et de Fouad Filali, fils de l'ancien premier ministre marocain Abdellatif Filali. Elle est la seule des petits-enfants de Hassan II à avoir le titre de princesse, tellement le défunt Roi la chérissait.

  • Lalla Salma, proclamée « Jeune leader mondial » par le Forum économique mondial

    C'est avec beaucoup de mérite et de talent que SAR la princesse Lalla Salma vient d'être distinguée au palmarès des 245 lauréats de tous les continents de l'édition 2008 du Forum économique mondial.