Le Maroc au secours du Portugal

4 août 2003 - 11h53 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a répondu samedi après-midi à l’appel des autorités portugaises à l’assistance internationale pour lutter contre de gigantesques incendies de forêts qui ravagent depuis plusieurs jours le Portugal, rapporte l’agence portugaise de presse LUSA.

En effet, sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, cinq avions dont deux Hercules C-130 ont été dépêchés par le Maroc pour renforcer les moyens locaux de combat des feux de forêts de grande intensité qui sévissent à différents endroits du Portugal.

Ces moyens aériens du Maroc étaient déjà dans l’espace aérien portugais au moment de la diffusion de l’information par LUSA samedi en début de soirée.

Cette mobilisation du Maroc répond à un appel lancé par le ministère portugais des Affaires étrangères à la suite des nombreux incendies de grande ampleur qui ont fait depuis une semaine deux victimes et détruit plusieurs maisons, précise LUSA.

L’Italie devait également envoyer deux avions bombardiers d’eau et l’Espagne a réquisitionné deux autres avions, selon la même source.

Selon les spécialistes, le Portugal fait face depuis dimanche dernier aux pires incendies de ces vingt dernières années.
Selon le Centre national des opérations de secours, le nombre des pompiers mobilisés, samedi après-midi, s’élevait à plus de 1.500, sans compter les militaires et la population.

Des moyens médicaux d’urgence en provenance de Lisbonne et de Porto ont été acheminés sur le théâtre des opérations, notamment dans les zones de Portalegre, Castelo Branco, Guarda et Coimbra, où le plus grand nombre d’hommes sont mobilisés.

Les foyers d’incendie se comptent par dizaines pratiquement dans tout le Portugal, dans la région de Lisbonne, dans le centre et dans le nord du pays.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Environnement - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.