Le Maroc, la ’Silicon Valley’ d’Afrique

6 décembre 2004 - 19h20 - Economie - Ecrit par :

Le dynamique et fringant Directeur général adjoint de la Banque Corporate de la BMCE Bank peut se prévaloir, à juste titre, d’avoir mis la main sur une "manne providentielle" pour le développement scientifique, technique et industriel du Royaume.

En effet, les illustres hôtes du sponsor bancaire, convenant spontanément qu’ils ignoraient tout des potentialités et des richesses en matière grise dans le Royaume, se sont déclarés à l’unanimité "très impressionnés" et "très heureux" d’avoir été aiguillés sur le bon filon en frappant à notre porte. Du coup, l’objectif premier de "rapprochement et de prise de contacts exploratoires” a vite cédé la place à des engagements concrets traduits par des conventions entre partenaires portant sur le principe du transfert de certaines technologies dans les centres de développement de la recherche des universités Al Akhawayne et EMI. "Notre ambition est de faire du Maroc la véritable Silicone Valley d’Afrique", a insisté El Halaïssi. Cette initiative, assura-t-il, connaîtra de rapides développements et la mise en place d’un partenariat conséquent tissé autour de la "formation d’un noyau dur de chercheurs et d’ingénieurs nationaux du futur centre de développement R&D dont les projets et les recherches seront financés par les grosses pointures mondiales leaders du high tech dans les nouvelles technologies et vedettes de la Silicon Valley". Une résolution patriotique et citoyenne puisque le manager bancaire explique cet engagement par l’objectif de freiner "l’exode des cerveaux". Et il sait de quoi il parle puisque c’est la BMCE Bank qui a installé un fonds d’investissements dans cette cité californienne, depuis quatre ans déjà, pour accompagner le développement et le transfert des technologies depuis leur conception.

M’Fadel El Halaïssi - La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Banques - BMCE Bank - Compétitivité - Université Al Akhawayne

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.