Le Maroc, «  une bouée de sauvetage  » pour l’Union européenne

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc représente pour l’Union européenne un point d’ancrage, une source d’approvisionnement importante pour ses marchés, voire la meilleure alternative qui s’offre, assurant de ce fait le maintien de ses flux commerciaux. Ceci, malgré la crise pandémique dont on n’ignore guère les conséquences sur le plan économique mondial. C’est ce que révèle une analyse de « Il Giornal » intitulée « L’Europe se tourne vers le Maroc ».

L’analyse du groupe de presse « Il Giornal » se fonde sur la position géographique et les structures industrielles performantes du royaume qui lui permettent de s’imposer en tant que meilleure alternative pour l’Union européenne. Encore désignée par l’appellation « Inside Over », ladite étude fait ressortir les attraits et les avantages pour l’Europe d’une coopération économique plus étroite avec le Royaume. Cette coopération avec le Maroc, assure « Il Giornal », «  permet au Vieux Continent de réduire sa dépendance vis-à-vis d’autres marchés internationaux  ».

L’exemple le plus illustratif vient de la crise d’approvisionnement subie par l’Europe pendant plusieurs mois, due à la situation pandémique du Covid-19. L’Union européenne a réalisé que c’était préjudiciable pour ses pays de «  baser leurs importations presque exclusivement sur Pékin  », car cette situation engendre «  une myriade de complications  », souligne le média. L’auteur de l’analyse fait observer que « les discussions se sont intensifiées sur les lacunes de la mondialisation et sur la façon dont elle s’est développée au cours des 50 dernières années », dès les premiers jours de la crise sanitaire. À cet effet, « plusieurs voix ont souligné la nécessité d’un changement ». Face à cette situation, l’analyse de « Inside Over » suggère que « l’important est d’avoir un portefeuille diversifié lorsque l’on traverse des périodes de crise (…) » et « pendant les périodes marquées par une plus grande incertitude », ceci, dans le domaine des investissements financiers tout comme dans celui de l’économie réelle.

D’après le journal, le Maroc offre plus d’avantages à Bruxelles, comparativement à d’autres puissances économiques asiatiques, notamment en termes de « scénarios de collaboration commerciale ». En effet, « avec Rabat le canal du dialogue vient de s’ouvrir, et il pourrait conduire à des bénéfices que l’Union européenne ne peut sous-estimer ». Une analyse que partage « Deutsche Welle » qui a affirmé récemment que « le Maroc dispose certes d’un système de production basé sur des coûts plus élevés par rapport au marché asiatique, mais il bénéficie d’une proximité géographique capable de réduire les délais d’approvisionnement ». Par ailleurs, d’autres atouts du royaume sont mis en avant, à savoir ses structures industrielles décidément plus conformes aux normes européennes (usines alimentées par des énergies renouvelables et à moindre impact environnemental), qui rendent son marché au goût des mouvements verts de l’Europe ».

« Les énormes bénéfices apportés par le Maroc seraient indispensables si une crise pandémique comme celle de l’hiver dernier, où le manque de dispositifs médicaux a mis le système de santé européen en crise, se reproduisait, comme beaucoup le craignent dans les milieux scientifiques », relève la même source qui ajoute que « Dans les prochaines semaines, les décideurs de l’Europe et du Maroc se réuniront pour définir des accords commerciaux spéciaux visant à promouvoir la collaboration économique.

  • L'Europe doit miser sur le Maroc

    Le site Deutsche Welle a consacré un article intitulé "la débandade chinoise pourrait être bénéfique pour l'économie marocaine" dans lequel il propose le Maroc comme alternative pour les entreprises européennes qui aspirent à raccourcir leurs chaînes d'approvisionnement en ces temps de Covid-19.

  • Le Maroc n'est plus un pays sûr pour l'Union européenne

    C'était prévisible. L'Union européenne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des pays sûrs de l'espace Schengen. Cette décision fait suite à la multiplication des cas de coronavirus dans le pays.

  • L'Europe met sous surveillance le Maroc

    L'Union européenne a gardé le Maroc sur la liste des pays autorisés à voyager dans l'espace Schengen tout en le maintenant sous surveillance.

  • Union européenne : pas de restrictions pour les MRE

    Le Maroc a été retiré de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage dans l'espace européen, en raison de la recrudescence des cas de contagion par le Covid-19. Mais, cette décision ne concerne pas les citoyens de l'Union européenne et leurs familles, les résidents de longue durée et les étudiants.

  • L'appel pressant des associations touristiques à l'Union européenne

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé une lettre ouverte à la Commissaire européenne Ursula von der Leyen, pour demander à l'Union européenne (UE) de remplacer la quarantaine obligatoire par des tests de dépistage.

  • Le Maroc s'érige en hub industriel aux portes de l'Europe

    Le Maroc continue d'inspirer grâce à sa stratégie de riposte au coronavirus, et surtout, sa gestion des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sur les secteurs d'activités du pays. Le journal "Le Monde" voit déjà le royaume s'ériger en hub industriel aux portes de l'Europe.

  • Covid-19 : nouvelle aide de l'Europe au Maroc

    L'Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C'est l'annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, et la Délégation de l'UE à Rabat.

  • Covid-19 : la mobilisation de l'industrie marocaine reconnue et saluée

    Le Maroc a réagi positivement face à la pandémie du coronavirus sur tous les volets. Dans un rapport élaboré en collaboration avec l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le cabinet d'intelligence économique Oxford business group a apprécié la mobilisation générale de l'industrie marocaine, face au coronavirus.

  • Le Covid a fait baisser les échanges entre le Maroc et l'Europe

    En 2020, en raison de la crise sanitaire qui continue de sévir, les échanges de biens entre le Maroc et l'Europe ont atteint 35 milliards d'euros, en régression par rapport aux trois dernières années. C'est ce qu'a indiqué la Délégation de l'Union européenne à Rabat.

  • Les exportations marocaines d'habillement vers l'UE chutent de 42%

    Dans le secteur de l'habillement, le Maroc connaît un écroulement de ses exportations vers l'Europe, dû à son manque de visibilité. Pour inverser cette tendance, le Royaume doit très rapidement élaborer une nouvelle stratégie.