Le PJD ne participera pas au gouvernement

- 09h08 - Maroc - Ecrit par :

Le Parti de le Justice et du Développement (PJD) a affirmé qu’il n’est pas concerné par la participation au prochain gouvernement, lit-on dans un communiqué publié à l’issue d’une session extraordinaire de son conseil national, tenue dimanche à Rabat.

Après avoir pris connaissance des derniers développements concernant les consultations en cours à propos de la formation du prochain gouvernement, le parti considère qu’il n’est pas concerné par la participation à ce gouvernement, exprimant la disposition du conseil national à se réunir une nouvelle fois au cas où des développements significatifs surgissent à ce sujet.
Cette réunion a été tenue pour débattre des derniers développements résultant du scrutin du 27 septembre et déterminer les orientations à suivre par le PJD lors des prochaines échéances.
Lors de cette réunion, le secrétaire général adjoint du PJD, Saâd Dine Othmani a procédé à la lecture du rapport politique du parti dans lequel il a passé en revue le contexte international et le cadre politique national dans lesquels se tient ce conseil et évalué les résultats obtenus par sa formation lors du dernier scrutin. M. Othmani a également présenté un exposé sur les consultations en cours sur la formation du nouveau gouvernement.

MAP

  • Mohammed VI a gagné son pari

    Les élections législatives confirment la démocratisation du royaume. La percée des islamistes est un avertissement sans frais des électeurs aux autorités.

  • Le roi du Maroc Mohammed VI nomme Driss Jettou Premier ministre

    Le roi du Maroc Mohamed VI a nommé au poste de Premier ministre Driss Djettou, jusqu'alors ministre de l'Intérieur, en remplacement du socialiste Abderrahmane Youssoufi dont le mandat de cinq ans était arrivé à échéance.

  • Continuité politique malgré l'alerte islamiste

    Les résultats définitifs des élections législatives marocaines du 27 septembre, marquées par une forte poussée du vote islamiste, devraient confirmer l'Union socialiste des forces populaires (USFP) du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi comme première force politique, a indiqué dimanche soir une source proche du ministère marocain de l'Intérieur.

  • Les mêmes... et les islamistes

    La moitié seulement des électeurs ont voté. Malgré la poussée islamiste, l'Union socialiste des forces populaires garde la première place, et la coalition sortante devrait être reconduite

  • Le parti islamiste PJD confirme sa participation aux élections communales

    Le parti islamiste Justice et Développementprincipale force d'opposition) a confirmé samedi sa participation aux élections communales prévues le 12 septembre. La participation du PJD aux communales, après l'importante percée électorale réalisée lors des législatives du 27 septembre 2002, a été confirmée lors d'une réunion extraordinaire du conseil national du PJD, a déclaré à l'AFP Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint.

  • Forte progression des islamistes aux élections marocaines

    Les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD) ont enregistré "une importante progression" lors des élections législatives du 27 septembre au Maroc, selon les premiers résultats annoncés par le ministre de l'Intérieur.

  • les islamistes veulent éviter un raz-de-marée électoral

    Le Parti islamiste marocain justice et développement (PJD) envisage de réduire sa participation aux élections communales prévues en septembre pour apaiser "la peur" de la classe politique d'un raz-de-marée islamiste après le choc suscité par les attentats du 16 mai, a indiqué un responsable du parti cité par un journal islamiste.

  • Le Maroc appelle l'Irak à accepter la résolution 1441 de l'ONU

    Le Maroc a appelé mardi l'Irak à accepter la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l'ONU pour "éviter la guerre", a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

  • Le Maroc parmi les pays qui ont « nettement réalisé des avancées démocratiques »

    Le Maroc, ainsi que Bahrein et Qatar, sont des pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient qui ont « clairement réalisé des avancées démocratiques et des progrès », a déclaré le sous-secrétaire d'Etat adjoint pour la démocratie et les droits de l'Homme, M. Scott Carpenter.

  • Une décision du Conseil constitutionnel met à mal les élections Marocaines

    Le Conseil constitutionnel marocain vient d'invalider plusieurs dispositions de la nouvelle loi électorale, une décision qui devrait techniquement entraîner le report des prochaines élections législatives prévues le 27 septembre, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales. La Haute juridiction a notamment jugé inconstitutionnelle l'élection simultanée de 295 députés au niveau local et celle, au niveau national, d'un quota de trente femmes. L'actuelle Chambre des représentants ne compte que deux femmes sur 325 députés.