7 avril 2003 - 11h43 - Maroc - Par:
Le Maroc, ainsi que Bahrein et Qatar, sont des pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient qui ont « clairement réalisé des avancées démocratiques et des progrès », a déclaré le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour la démocratie et les droits de l’Homme, M. Scott Carpenter.
Cela est l’expression « de la volonté politique d’apporter les changements nécessaires à leur société », a précisé le haut responsable américain lors d’une conférence de presse tenue à Washington, après la publication lundi dernier de l’édition 2003 du rapport du département d’Etat sur la situation des droits de l’Homme dans le monde.
Le document publié annuellement par le département des Affaires étrangères US concerne quelque 200 pays du monde.
Dans sa partie sur le Maroc, rappelle-t-on, le rapport indique notamment que les élections législatives de septembre dernier « ont été largement considérées comme le premier scrutin libre, régulier et transparent de l’histoire du pays ».
Le document note toutefois que dans certains cas, « des erreurs administratives ont entravé la conduite de l’opération de vote dans quelques régions », soulignant que le gouvernement a mené des enquêtes sur les accusations concernant des achats de vote de la part de membres de partis politiques, ainsi que sur d’autres irrégularités signalées.
Le document indique, d’autre part, que le mode de scrutin a été modifié de fond en comble, provoquant « une confusion parmi certains lecteurs », ce qui pourrait avoir « réduit le taux de participation (52%) ». « Contrairement au passé, le ministère de l’Intérieur a supervisé le scrutin d’une manière largement considérée comme loyale et engagé des poursuites effectives contre ceux qui ont enfreint les lois électorales », fait observer le document, précisant que SM le Roi a mené des consultations avec les chefs des principaux partis politiques pour la formation d’un nouveau gouvernement et nommé en tant que Premier ministre une personnalité non partisane, l’ancien ministre de l’Intérieur, M. Driss Jettou.
Un Marocain rencontre le président du Barça et fait le buzz en Espagne
France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée
Le PJD très divisé sur la légalisation du cannabis
De bonnes perspectives pour les secteurs privés marocain et israélien
Vols en Belgique : Royal Air Maroc promet de rembourser les billets
Le Maroc suspend les vols avec l’Algérie
Le Maroc autorise des vols exceptionnels vers la Turquie
Les mensonges du Polisario démentis par l’ONU
Appel au roi Mohammed VI pour éviter à un théologien saoudien le sort de Khashoggi
Réaction de l’Allemagne suite à la décision du Maroc
Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande
Le roi Mohammed VI ordonne un don pour le Yemen