Le Maroc parmi les pays qui ont « nettement réalisé des avancées démocratiques »

7 avril 2003 - 11h43 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc, ainsi que Bahrein et Qatar, sont des pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient qui ont « clairement réalisé des avancées démocratiques et des progrès », a déclaré le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour la démocratie et les droits de l’Homme, M. Scott Carpenter.

Cela est l’expression « de la volonté politique d’apporter les changements nécessaires à leur société », a précisé le haut responsable américain lors d’une conférence de presse tenue à Washington, après la publication lundi dernier de l’édition 2003 du rapport du département d’Etat sur la situation des droits de l’Homme dans le monde.
Le document publié annuellement par le département des Affaires étrangères US concerne quelque 200 pays du monde.
Dans sa partie sur le Maroc, rappelle-t-on, le rapport indique notamment que les élections législatives de septembre dernier « ont été largement considérées comme le premier scrutin libre, régulier et transparent de l’histoire du pays ».
Le document note toutefois que dans certains cas, « des erreurs administratives ont entravé la conduite de l’opération de vote dans quelques régions », soulignant que le gouvernement a mené des enquêtes sur les accusations concernant des achats de vote de la part de membres de partis politiques, ainsi que sur d’autres irrégularités signalées.
Le document indique, d’autre part, que le mode de scrutin a été modifié de fond en comble, provoquant « une confusion parmi certains lecteurs », ce qui pourrait avoir « réduit le taux de participation (52%) ». « Contrairement au passé, le ministère de l’Intérieur a supervisé le scrutin d’une manière largement considérée comme loyale et engagé des poursuites effectives contre ceux qui ont enfreint les lois électorales », fait observer le document, précisant que SM le Roi a mené des consultations avec les chefs des principaux partis politiques pour la formation d’un nouveau gouvernement et nommé en tant que Premier ministre une personnalité non partisane, l’ancien ministre de l’Intérieur, M. Driss Jettou.

http://www.albayane.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liberté d’expression - Bahreïn - Qatar - Censure - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.