Le port de Sète fait sa promo

13 février 2006 - 10h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Chambre de commerce et d’industrie de Sète-Frontignan-Mèze (CCIS), gérante du port de Sète, mène une nouvelle opération de charme auprès des professionnels marocains.

Des représentants de cette structure, domiciliée à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), ont effectué une visite officielle au pays, du 5 au 9 février. Objectif : développer les liens économiques et accroître les échanges commerciaux entre la région de Sète et le Royaume. « Les autres ports de la région, notamment ceux de Marseille et de Barcelone, sont à la limite de l’asphyxie », a indiqué Michel Mateu, président de la CCIS. Selon lui, les différentes perspectives de développement du port et ses bonnes prestations de services font de lui une réelle opportunité.
Jean-Paul Simo, directeur général de la Chambre, a également rappelé que le port représente d’autres avantages, notamment un personnel efficace, des outils performants, une réserve foncière suffisante et des tarifs compétitifs. Plusieurs accords de partenariat ont été signés lors de cette visite notamment avec les ports de Tanger (, et de Casablanca, le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger et l’Association des transitaires agréés en douane au Maroc (ATADM).

Les accords avec les ports de Tanger et de Casablanca visent à instaurer un partenariat pour le développement de la coopération dans les volets formation, échange d’informations et technique. L’information de gestion, du marketing et du développement commercial figure également sur la liste des domaines de coopération entre les deux parties. Un comité de suivi et d’élaboration de plans d’action annuels à réaliser avec un calendrier précis, a été mis en place. Ces accords doivent permettre d’identifier de nouveaux créneaux de coopération et de nouvelles opportunités d’affaires.

La coopération administrative et technique entre le Port de Sète et l’ATADM, a été également renforcée lors de cette visite, grâce à un accord de partenariat, signé le 8 février à la CFCIM. Selon Rahal Rouis, président de l’Association, la convention a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des transitaires marocains et français. En vertu de cet accord, les deux organismes s’engagent à se rencontrer au moins quatre fois par an pour faire le point sur le développement de leur partenariat. Un plan d’action devra être présenté pour validation lors de la visite officielle de la délégation marocaine au port de Sète prévue le dernier trimestre 2006. L’accord stipule également le développement des échanges d’informations sur l’environnement de la profession au Maroc et en France.

Le fret encore faible sur la ligne Tanger-Sète

Selon l’Office d’exploitation des ports (ODEP), la ligne Tanger-Sète présente un bilan satisfaisant, en 2005. Quelque 170.000 passagers ont emprunté cette ligne, soit une augmentation de 2,5% par rapport à l’année précédente. Le nombre de voitures s’est élevé à 64.000, également en hausse de 6,3%, par rapport à 2004. Le nombre d’autocars, lui, a évolué de 5,4% avec 155 véhicules. Le volume des échanges de marchandises reste très minime, déplore Jean-Paul Simo. « D’où notre visite qu’on espère un vrai catalyseur des échanges entre les deux ports ».

Mohamed AKISRA - L’Economiste

Sujets associés : Tanger - Prospection - Portuaire

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Tanger

L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l’usine de Tanger. Il s’agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l’ancêtre légendaire Renault Express des années 80 et 90.

Drame à Azilal, une mère de 3 enfants se donne la mort

Une mère de trois enfants s’est suicidée par pendaison la semaine dernière à son domicile situé au quartier Oued Eddahab, à Azilal.

Tanger met le paquet sur les infrastructures routières

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire pour la mise à niveau urbaine de Tanger métropole, la ville vient de mettre en service de nouvelles routes et giratoires. Accéder et circuler à Tanger devient désormais plus aisé.

Enfants « illégitimes » : l’ADFM fustige la décision de la cour de cassation

Un arrêt confirmatif rendu le 17 avril dernier par la cour de cassation marocaine a entériné un jugement en appel en rejetant le droit à la filiation paternelle aux enfants nés hors mariage, un droit reconnu précédemment par une décision du tribunal de...

La société Mondi se renforce au Maroc

La société anglaise Mondi, spécialiste mondial de l’emballage, continue ses investissements au Maroc, avec la mise en service d’une nouvelle unité de production installée à Tanger. C’est le 3ᵉ site du groupe au Maroc et le 4ᵉ sur le continent avec...

Prospection

Des hommes d’affaires israéliens bientôt au Maroc

Le président du conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana a annoncé la visite prochaine au Maroc, d’un groupe d’hommes d’affaires israéliens. Ils viennent en prospection en vue d’explorer les opportunités d’investissement et de commerce qu’offre le...

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Un séminaire sur les opportunités d’affaires en Israël

Le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’hana a annoncé l’organisation d’une rencontre sur les opportunités commerciales en Israël. Elle se tiendra le 28 octobre prochain.

Maroc : la Pologne veut sa place dans l’aéronautique

L’industrie aéronautique polonaise envisage sérieusement de signer des partenariats au Maroc. L’ambassade du Maroc en Pologne a rencontré à Varsovie, les premiers responsables de certaines sociétés polonaises.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Portuaire

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

Plus de 130 000 MRE et 57 300 véhicules ont déjà transité par le port d’Almeria, à la date du 22 août, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022, soit une augmentation de 38,2 % et 37,3 % par rapport à 2019.

MRE : vers le lancement d’une ligne maritime Huelva-Casablanca

Le port de Huelva projette d’ouvrir une ligne avec Casablanca. Elle sera destinée exclusivement au transport de marchandises pendant une bonne partie de l’année, mais pourrait également assurer le transport de passagers pendant l’été, comme elle le...

Des centaines de MRE bloqués sur un bateau GNV en pleine mer

Un ferry de la compagnie italienne GNV assurant la ligne Nador-Sète n’a pas reçu l’avis favorable pour accoster dans le port de Sète, au sud de la France. Le ferry transportait 800 Marocains.

Boudée par le Maroc, Melilla se tourne vers l’Algérie

Le port de Melilla se prépare à effectuer une mission en Algérie pour établir des liens commerciaux avec ce pays afin de limiter les effets pervers de la fermeture prolongée des frontières avec le Maroc.