Le prince Moulay Hicham suscite la colère des Libanais

9 août 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le prince Moulay Hicham et le cheikh islamiste Hassan El Kettani ont tenu des propos offensants envers les Libanais après les deux explosions macabres de Beyrouth. La presse libanaise et les internautes crient à l’indignation.

Dans un post sur Facebook, le prince appelait les Libanais à la révolution. Cet appel a suscité moult réactions. "Pourquoi ces appels à la rébellion ne suffisent-ils pas à ce qui se passe en Syrie, en Libye et au Yémen et quel est votre problème avec les problèmes internes qui concernent uniquement le Liban ?!", réplique le lebanon Press.

Pour ce média libanais, les appels du prince Moulay Hicham ne sont aucunement productifs. "Vos mots peuvent-ils contribuer à guérir les blessures de milliers de blessés, d’orphelins et d’enfants ayant perdu leur famille ? Ce doux discours pourrait-il abriter des milliers de familles libanaises déplacées en raison de l’effondrement de leurs maisons ?!", lui demande le même média, avant de l’inviter à marcher dans le sillage du roi Mohammed VI.

Le souverain a ordonné l’envoi d’aide humanitaire et médicale aux Libanais, en guise de soutien à ce peuple meurtri par l’explosion du 4 août dernier. Contrairement au prince, le roi Mohammed VI ne s’est jamais immiscé dans les affaires libanaises, affirme le média libanais.

Sur Facebook, "l’émir" islamiste Hassan El Kettani s’est illustré de la même manière que Moulay Hicham. Le cheikh regrette que les explosions aient eu uniquement lieu dans une zone sunnite. Il essaie de corriger le tir en écrivant "si une calamité survient quelque part, alors il est naturel que vous vous occupiez d’abord de votre famille". Sans succès. Son discours de haine et de sectarisme continue de faire des vagues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hicham - Beyrouth - Liban - Facebook

Aller plus loin

Le Maroc installe un hôpital de campagne au Liban

Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de près d’une dizaine d’avions chargés d’aides à Beyrouth. Ce soutien important du Royaume survient au lendemain des explosions ayant secoué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...