Le Roi appelle à une gestion solidaire des potentialités euro-méditerranéenne

17 mai 2002 - 22h29 - Monde - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a affirmé, mardi, que le Royaume du Maroc compte sur l’Italie pour doter le partenariat avec l’UE d’un statut cohérent, avancé et spécifique, estimant que les relations excellentes qui existent entre les deux pays et les liens humains qui les unissent "constituent une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes".

Lors d’un dîner officiel offert par le Souverain en l’honneur du président italien, M. Carlo Azeglio Ciampi, SM le Roi a souligné que le Maroc qui "a franchi d’importantes étapes dans la mise en place d’un partenariat exemplaire avec l’Union Européenne, compte sur l’Italie pour doter ce partenariat d’un statut cohérent, avancé et spécifique".

"Les relations excellentes qui existent entre nos deux pays et les liens humains qui les unissent, et qu’illustre la présence dans votre pays ami d’une importante communauté marocaine, constituent, pensons-Nous, une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes", a dit le Souverain.

SM le Roi a estimé que l’ambition commune des deux pays d’imprimer une dynamique renouvelée aux relations de coopération bilatérale, et "qui a trouvé un écho favorable, notamment à travers le soutien financier apporté par votre pays à la réalisation de grands projets au Maroc, et la conversion d’une partie des créances italiennes sur le Maroc en investissements, nous amène à espérer qu’un effort accru sera consenti en la matière, de sorte que les opérateurs économiques privés puissent exploiter au mieux les mécanismes de coopération disponibles".

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le Souverain a souligné que "le Maroc qui a fait le choix stratégique de la construction de l’Union du Maghreb Arabe, sur des bases saines et solides et du rôle qu’il tient à jouer en tant que partenaire efficient de l’Union Européenne, ne cesse d’oeuvrer en faveur d’une solution politique et pacifique pour la question du Sahara marocain", formulant le souhait de voir la communauté internationale "donner une forte impulsion à son soutien aux efforts menés par le Représentant Personnel du Secrétaire Général de l’ONU, au service de la paix, de la stabilité, du développement et de l’intégration maghrébine".

En sa qualité de Président du Comité Al Qods, SM le Roi a salué "la prise de position équitable" du président italien et de celle des différentes institutions italiennes, concernant l’agression israélienne perpétrée contre le peuple palestinien et sa Direction légitime, réitérant le soutien du Maroc en faveur du projet de Conférence Internationale sur la Paix, ainsi que la détermination du Royaume de continuer à oeuvrer, de concert avec les chefs d’Etat arabes et islamiques et les partenaires internationaux, pour l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient garantissant au peuple palestinien son droit légitime à établir son Etat indépendant avec comme capitale Al Qods Al Charif.

SM le Roi a également salué la position du président italien refusant toute allégation faisant l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme. Le Souverain a affirmé qu’Il partage avec le Chef de l’Etat italien son engagement en faveur du dialogue des religions et des cultures, pour une parfaite coexistence entre les nations et les peuples.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Italie - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...