Le Roi appelle à une gestion solidaire des potentialités euro-méditerranéenne

- 22h29 - Monde - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a affirmé, mardi, que le Royaume du Maroc compte sur l’Italie pour doter le partenariat avec l’UE d’un statut cohérent, avancé et spécifique, estimant que les relations excellentes qui existent entre les deux pays et les liens humains qui les unissent "constituent une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes".

Lors d’un dîner officiel offert par le Souverain en l’honneur du président italien, M. Carlo Azeglio Ciampi, SM le Roi a souligné que le Maroc qui "a franchi d’importantes étapes dans la mise en place d’un partenariat exemplaire avec l’Union Européenne, compte sur l’Italie pour doter ce partenariat d’un statut cohérent, avancé et spécifique".

"Les relations excellentes qui existent entre nos deux pays et les liens humains qui les unissent, et qu’illustre la présence dans votre pays ami d’une importante communauté marocaine, constituent, pensons-Nous, une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes", a dit le Souverain.

SM le Roi a estimé que l’ambition commune des deux pays d’imprimer une dynamique renouvelée aux relations de coopération bilatérale, et "qui a trouvé un écho favorable, notamment à travers le soutien financier apporté par votre pays à la réalisation de grands projets au Maroc, et la conversion d’une partie des créances italiennes sur le Maroc en investissements, nous amène à espérer qu’un effort accru sera consenti en la matière, de sorte que les opérateurs économiques privés puissent exploiter au mieux les mécanismes de coopération disponibles".

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le Souverain a souligné que "le Maroc qui a fait le choix stratégique de la construction de l’Union du Maghreb Arabe, sur des bases saines et solides et du rôle qu’il tient à jouer en tant que partenaire efficient de l’Union Européenne, ne cesse d’oeuvrer en faveur d’une solution politique et pacifique pour la question du Sahara marocain", formulant le souhait de voir la communauté internationale "donner une forte impulsion à son soutien aux efforts menés par le Représentant Personnel du Secrétaire Général de l’ONU, au service de la paix, de la stabilité, du développement et de l’intégration maghrébine".

En sa qualité de Président du Comité Al Qods, SM le Roi a salué "la prise de position équitable" du président italien et de celle des différentes institutions italiennes, concernant l’agression israélienne perpétrée contre le peuple palestinien et sa Direction légitime, réitérant le soutien du Maroc en faveur du projet de Conférence Internationale sur la Paix, ainsi que la détermination du Royaume de continuer à oeuvrer, de concert avec les chefs d’Etat arabes et islamiques et les partenaires internationaux, pour l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient garantissant au peuple palestinien son droit légitime à établir son Etat indépendant avec comme capitale Al Qods Al Charif.

SM le Roi a également salué la position du président italien refusant toute allégation faisant l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme. Le Souverain a affirmé qu’Il partage avec le Chef de l’Etat italien son engagement en faveur du dialogue des religions et des cultures, pour une parfaite coexistence entre les nations et les peuples.

  • La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

    La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à entamer de nouvelles discussions sur l'envoi d'une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l'armée israélienne à jenine.

  • Maroc / Allemagne :Nouvelle impulsion aux relations bilatérales

    Le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi a eu, mercredi à Rabat, un entretien avec une délégation parlementaire allemande présidée par M. Carl-Dieter Spranger, vice-président de la commission des affaires étrangères au Bundestag.

  • Le roi Mohammed VI entame dimanche une visite officielle aux Etats-Unis !

    Le roi Mohammed VI du Maroc effectuera à partir de dimanche une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il s'entretiendra notamment avec le président George W. Bush de la situation au Proche-Orient et de l'avenir du Sahara-Occidental. Après une visite en juillet 2000, il s'agit du second déplacement du souverain chérifien aux Etats-Unis depuis son intronisation en juillet 1999. Avec le président Bush, le roi du Maroc, président en exercice du comité islamique Al Qods ("Jérusalem") qui a pour objectif de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, évoquera "la situation dramatique vécue par le peuple palestinien et de son seul dirigeant légitime, le président Yasser Arafat", a-t-on précisé de sources diplomatiques marocaines.

  • Le Souverain se félicite de la victoire de Jacques Chirac

    Le Souverain s'est félicité de la réélection dimanche pour un second mandat du président français Jacques Chirac estimant que le peuple français a ainsi manifesté "avec éclat son attachement aux valeurs de liberté et de tolérance".

  • Union du Maghreb arabe, les ambitions de Kadhafi

    Le report sine die du sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui devait se tenir les 21 et 22 juin à Alger, a été ressenti comme un camouflet dans la capitale algérienne. Tout était fin prêt, et le comité de suivi, chargé de préparer les travaux, était à pied d'œuvre depuis plusieurs jours déjà. Ce report - officiellement demandé par Muammar Kadhafi, en concertation avec le président tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali - était pourtant prévisible.

  • Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

    Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu'il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l'engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l'Union européenne (UE) dans la lutte contre l'immigration clandestine.

  • Chirac au Maroc : Parfaite convergence de vue

    Le Président Jacques Chirac entame dès aujourd'hui une visite de trois jours au Maroc durant laquelle il devrait prononcer un discours devant le Parlement. La visite du chef d'Etat français survient à un moment crucial pour la consolidation de la paix au niveau du monde arabo-musulman, du Maghreb et du pourtour méditerranéen, avec tout ce que cela comporte en termes d'effets sur les relations entre nos deux nations.

  • L'Union européenne et le Maroc renforcent leurs relations

    Lors de leur troisième conseil d'association, qui s'est tenu aujourd'hui, l'Union européenne et le Maroc ont décidé d'intensifier la coopération bilatérale, dans le cadre de leur accord d'association, en créant six sous-comités stratégiques compétents dans les matières suivantes : marché intérieur ; industrie, commerce et services ; transport, environnement et énergie ; recherche et innovation ; agriculture et pêche ; justice et sécurité.

  • Les perspectives d'investissements britanniques au Maroc s'élargissent

    M. Mohamed M'barki, secrétaire d'Etat chargé de l'Habitat a eu une série d'entretiens avec des responsables britanniques sur la possibilité de mobiliser des investisseurs pour le financement de grands projets au Maroc.

  • Accord de libre échange Maroc/USA avant fin 2003

    Le Maroc et les Etats-Unis vont probablement parvenir à un accord de libre échange à la fin de l'année en cours, a affirmé l'ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mme Margaret Tutwiler.