Le Roi appelle à une gestion solidaire des potentialités euro-méditerranéenne

17 mai 2002 - 22h29 - Monde - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a affirmé, mardi, que le Royaume du Maroc compte sur l’Italie pour doter le partenariat avec l’UE d’un statut cohérent, avancé et spécifique, estimant que les relations excellentes qui existent entre les deux pays et les liens humains qui les unissent "constituent une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes".

Lors d’un dîner officiel offert par le Souverain en l’honneur du président italien, M. Carlo Azeglio Ciampi, SM le Roi a souligné que le Maroc qui "a franchi d’importantes étapes dans la mise en place d’un partenariat exemplaire avec l’Union Européenne, compte sur l’Italie pour doter ce partenariat d’un statut cohérent, avancé et spécifique".

"Les relations excellentes qui existent entre nos deux pays et les liens humains qui les unissent, et qu’illustre la présence dans votre pays ami d’une importante communauté marocaine, constituent, pensons-Nous, une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes", a dit le Souverain.

SM le Roi a estimé que l’ambition commune des deux pays d’imprimer une dynamique renouvelée aux relations de coopération bilatérale, et "qui a trouvé un écho favorable, notamment à travers le soutien financier apporté par votre pays à la réalisation de grands projets au Maroc, et la conversion d’une partie des créances italiennes sur le Maroc en investissements, nous amène à espérer qu’un effort accru sera consenti en la matière, de sorte que les opérateurs économiques privés puissent exploiter au mieux les mécanismes de coopération disponibles".

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le Souverain a souligné que "le Maroc qui a fait le choix stratégique de la construction de l’Union du Maghreb Arabe, sur des bases saines et solides et du rôle qu’il tient à jouer en tant que partenaire efficient de l’Union Européenne, ne cesse d’oeuvrer en faveur d’une solution politique et pacifique pour la question du Sahara marocain", formulant le souhait de voir la communauté internationale "donner une forte impulsion à son soutien aux efforts menés par le Représentant Personnel du Secrétaire Général de l’ONU, au service de la paix, de la stabilité, du développement et de l’intégration maghrébine".

En sa qualité de Président du Comité Al Qods, SM le Roi a salué "la prise de position équitable" du président italien et de celle des différentes institutions italiennes, concernant l’agression israélienne perpétrée contre le peuple palestinien et sa Direction légitime, réitérant le soutien du Maroc en faveur du projet de Conférence Internationale sur la Paix, ainsi que la détermination du Royaume de continuer à oeuvrer, de concert avec les chefs d’Etat arabes et islamiques et les partenaires internationaux, pour l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient garantissant au peuple palestinien son droit légitime à établir son Etat indépendant avec comme capitale Al Qods Al Charif.

SM le Roi a également salué la position du président italien refusant toute allégation faisant l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme. Le Souverain a affirmé qu’Il partage avec le Chef de l’Etat italien son engagement en faveur du dialogue des religions et des cultures, pour une parfaite coexistence entre les nations et les peuples.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Italie - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.