Le tourisme au Maroc est en voie de guérison.

21 avril 2002 - 00h16 - Maroc - Ecrit par :

Le directeur général de l’office national marocain du tourisme (Onmt), Mme Fathia Bennis, a affirmé à Berlin que le secteur du tourisme au Maroc est "en voie de guérison" et que la crise, qui avait affecté ce secteur, était antérieure aux évènements du 11 eptembre dernier.

Mme Fathia Bennis, qui participe à la bourse internationale du tourisme (ITB) de Berlin (16-20 mars), le plus grand salon professionnel au monde, qui devrait accueillir plus de 50.000 professionnels, a estimé qu’"il y a aujourd’hui beaucoup de signes positifs" d’une reprise de la croissance.
"Cette crise est le fait d’un ralentissement de la croissance économique mondiale, amorcé bien avant le 11 septembre, dont les retombées sont fortement ressenties par un secteur dont l’expansion est étroitement liée aux revenus", estime-t-elle.

Pour Mme Bennis, les évènements du 11 septembre "ont évidemment accentué cette crise, mais aujourd’hui nous amorçons la tendance inverse", c’est à dire la reprise, dont le secteur touristique sera le premier secteur bénéficiaire, "si nous accomplissons le travail qu’il faut, qu’on ait les moyens nécessaires et qu’on maintienne et renforce notre présence sur les marchés".
Selon elle, "recevoir 220.000 touristes à partir d’un pays (Allemagne) émetteur d’un flux de 50 millions de touristes par an reste un résultat très modeste, en dessous des ambitions du Maroc et de son potentiel touristique. Certes, un flux important soulève le problème des capacités, "mais le Maroc peut, à mes yeux, recevoir facilement 500.000 Allemands par an", a-t-elle estimé. "La chance du Maroc est qu’il compte beaucoup de potentialités", souligne-t-elle.

Les professionnels marocains, pour leur part, devraient aujourd’hui, selon Mme Fathia Bennis, développer un nouveau créneau peu répandu dans le pays, mais très demandé par les tours opérateurs allemands, et qui répond également à la demande des Marocains, à savoir le tourisme de famille."Les opérateurs marocains sont ujourd’hui appelés à faire un effort supplémentaire, parce que la concurrence est plus rude, en période de crise. C’est le moment ou jamais pour eux de faire l’effort nécessaire pour mettre leur produit à niveau et répondre à cette nouvelle demande (tourisme de famille), qu’il y’a lieu de développer au Maroc", a-t-elle souligné, estimant que "cette demande a été faite aujourd’hui par trois tours opérateurs allemands".

Les promoteurs allemands demandent aujourd’hui, non pas des chambres d’hôtels, mais des appartements-hôtels. "C’est un produit qui n’est pas très répandu au Maroc, qu’il y a lieu de développer. Il répondra aussi aux besoins des Marocains, qui sont demandeurs de ce produit", a souligné Mme Bennis.

Pour elle, le Maroc peut faire beaucoup de choses en direction de l’Allemagne. Il a lancé cette année une campagne promotionnelle sur les chaînes de télévision allemandes, "ce qui n’a jamais été fait usqu’à présent". "Il va falloir toutefois continuer, maintenir cet élan au cours des années 2003 et 2004, et ne pas se dire, au bout d’une campagne, que la bataille est gagnée". "Les tours opérateurs allemands, dont nous avions rencontré les dirigeants, lundi à Berlin, restent confiants et optimistes", indique Mme Fathia Bennis, avant d’annoncer que l’Onmt et plusieurs tours vont signer des contrats commerciaux destinés à la promotion du produit Maroc en Allemagne.

Il s’agit de tours qui ne sont pas installés au Maroc et qui ne disposent pas de leurs propres flotte aériennes de transport.
"Des négociations seront engagées avec la RAM pour améliorer le trafic entre le Maroc et l’Allemagne. La multiplication et la diversification des vols est réclamée par plusieurs tours opérateurs allemands. Pour le développement du flux touristique, le transport constitue à priori, un problème fondamental", estime-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.