Les écoles espagnoles au Maroc seront (beaucoup) plus chères

12 juin 2013 - 20h22 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La crise économique pousse l’Espagne à augmenter les frais de scolarité de ses écoles au Maroc, au titre de l’année scolaire 2013-2014. C’est le cas de l’école Miguel Delibes à Rabat où les parents d’élèves contestent cette augmentation jugée disproportionnée.

"L’école espagnole de Rabat applique annuellement, depuis 2001, des augmentations acceptables oscillant entre 200 et 1000 DH, mais l’augmentation envisagée l’année prochaine sera exorbitante et se répercutera sur le niveau de vie et le pouvoir d’achat des familles d’élèves, trouvant déjà du mal à couvrir les frais de scolarité actuels", s’indignent les parents d’élèves dans un communiqué.

La hausse décidée par le gouvernement Mariano Rajoy varie entre 3160 à 4740 DH et concerne toutes les écoles espagnoles au Maroc. Le régime de soutien prévu par les textes réglementaires du ministère de l’Éducation sera également supprimé.

Ce régime de soutien permet de baisser de 30% les frais de scolarité pour le deuxième enfant et de 50% pour les troisième et quatrième enfants et offre également une aide aux élèves dont les parents se trouvent en difficulté financière, ainsi que des facilités aux parents d’élèves travaillant dans les services et administrations espagnols au Maroc.

Le conseiller de l’éducation à l’ambassade d’Espagne à Rabat, Miguel Zurit, affirme que "cette décision est irrévocable et concerne non seulement le Maroc mais tous les autres pays où il y’a des écoles espagnoles".

"Les frais de scolarité payés par les parents d’élèves ne couvrent que 25 % des frais réels de scolarité dans les écoles. L’Espagne, touchée par la crise, n’a pas les moyens actuellement de prendre en charge le reste des frais" explique Zurit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Crise économique

Aller plus loin

Pénurie d’enseignants dans les centres éducatifs espagnols au Maroc

Après avoir reçu plusieurs plaintes des professeurs d’espagnol, le Conseil du personnel de la fonction publique espagnole au Maroc a demandé le limogeage de l’ancienne ministre,...

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...