Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

24 février 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Une forte délégation espagnole conduite par le directeur général de la planification et de la gestion de l’éducation, José Manuel Bar Cendón, a visité cette semaine ce site qui accueillera le nouveau siège de l’école d’espagnol de Rabat où sont inscrits 758 élèves cette année. Le centre disposera de 9 salles de classe pour les maternelles, 18 pour le primaire, 12 pour l’enseignement secondaire obligatoire et 4 pour le Baccalauréat. En tout, il aura une capacité d’accueil de 933 élèves, fait savoir Info Ceuta.

À lire : Pénurie d’enseignants dans les centres éducatifs espagnols au Maroc

La délégation a aussi visité les centres éducatifs espagnols de Rabat, Tanger, Larache, Tétouan, Al Hoceima, Nador et Casablanca, relevant du département de l’Éducation de l’ambassade d’Espagne au Maroc, et a également tenu une rencontre avec le directeur de l’école d’espagnol La Paz à Laâyoune. A toutes les étapes, la délégation a échangé avec l’équipe de direction, le personnel enseignant et les associations de parents d’élèves afin de recueillir les besoins des uns et des autres et les propositions d’amélioration.

À lire : Des centres espagnols de formation pour le Maroc

Au total, la délégation a visité 11 des 18 centres éducatifs espagnols relevant du département de l’Éducation de l’ambassade d’Espagne au Maroc. 4 553 élèves (garçons et filles), Espagnols et Marocains, y reçoivent des cours donnés par quelque 355 enseignants. Ces centres, qui existent depuis des siècles, contribuent au renforcement des liens éducatifs, culturels et humains entre les deux pays.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Rabat - Education

Aller plus loin

Les écoles espagnoles au Maroc seront (beaucoup) plus chères

La crise économique pousse l’Espagne à augmenter les frais de scolarité de ses écoles au Maroc, au titre de l’année scolaire 2013-2014. C’est le cas de l’école Miguel Delibes à...

Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib...

Pénurie d’enseignants dans les centres éducatifs espagnols au Maroc

Après avoir reçu plusieurs plaintes des professeurs d’espagnol, le Conseil du personnel de la fonction publique espagnole au Maroc a demandé le limogeage de l’ancienne ministre,...

Des centres espagnols de formation pour le Maroc

L’Espagne va créer des centres de formations professionnelles à Tétouan et Rabat pour 3,5 millions d’euros. Ces centres formeront à des métiers liés à la sauvegarde du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.