L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.
Bilan plus que positif. “Nous avons pu développer tous nos programmes et porter à terme la ligne de crédits. Nous sommes satisfaits”, affirme Maurizio Cascioli, expert au sein de l’Unité de promotion des investissements (UPI). L’UPI, qui dépend de l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) et bénéficie du financement du ministère des Affaires étrangères italien dresse le bilan de son activité pour la période novembre 2003-mars 2005.
Au total, ce sont quelque 200 entrepreneurs qui ont été reçus par l’UPI et 49 institutions marocaines suivies à ce jour. 133 promoteurs marocains et étrangers ont bénéficié de l’assistance de l’Unité de promotion des investissements dans les secteurs de l’agroindustrie, du textile, du cuir et de l’environnement, explique Tommaso Giordano, responsable de Promotion. De même, 68 sociétés marocaines ont contacté l’organisme afin d’établir des partenariats ou de bénéficier d’un crédit. Par ailleurs, 66 nouveaux projets de collaboration ont été sélectionnés, selon Giordano. Une vingtaine pour le textile, 18 dans l’agroalimentaire, 17 pour le cuir et enfin, 3 pour la chimie, le bois et le tourisme, indique la direction.
Pour le volet formation, l’autre créneau de l’UPI, 16 séminaires ont été organisés. Et ce sont environ 1.700 représentants d’institutions et entrepreneurs qui ont participé aux débats. L’organisme est chargé, par ailleurs, d’évaluer les projets d’entrepreneurs pouvant bénéficier de leur produit-phare, le crédit. D’un montant global de 15.500.000 euros, la ligne de crédit finance l’achat d’équipement, le transfert de technologie ainsi que les licences et les brevets industriels, indique Cascioli. Onze requêtes de financement ont ainsi été approuvées, soit plus de 17 millions d’euros d’investissements et plus de 9 millions de financement avalisés par l’UPI. Cela représente environ la création de 300 emplois permanents ainsi qu’une cinquantaine temporaire. “En attendant les projets en cours d’approbation bancaire, 40% de la ligne restent encore disponibles”, signale Giordano.
De même, le Med-interprise Maroc 2004 organisé conjointement avec l’Anpme en décembre dernier a permis de présenter les projets de 69 sociétés marocaines. 47 entreprises européennes ont fait le déplacement et près de 400 rendez-vous d’affaires ont été organisés. Pour l’heure, 20 projets restent en négociation : agro-industrie (3), cuir (3) et textile (14). En revanche, sept de plus sont d’ores et déjà opérationnels, indique Giordano. Quatre dans le cuir (Tannerie Saïss, Maroquinerie Smart, Macha et Khiam Cuir), un dans l’agro-industrie (Cartier Sadaa) et deux dans le textile (Best Textiles, Pulco).
Dans ces cas, des accords de collaboration industrielle ont été signés avec les partenaires étrangers, pour la réalisation d’une production en commun.
Cible privilégiée, les PME
L’Unité pour la promotion des investissements, créée en 2001 à Rabat, est un organisme chargé d’identifier les opportunités d’investissements industriels pour ensuite les promouvoir à l’étranger. Initié dans le cadre d’un programme intégré de support au secteur marocain et ciblant particulièrement les PME, il assure, entre autres, des services de promotion, d’assistance et de suivi des entreprises au Maroc comme à l’étranger. L’UPI développe par ailleurs des programmes sectoriels et régionaux de soutien pour les secteurs industriels marocains à fort potentiel en termes de développement.
Ces articles devraient vous intéresser :