Les Italiens au chevet des entreprises marocaines

- 14h28 - Monde - Ecrit par :

Bilan plus que positif. “Nous avons pu développer tous nos programmes et porter à terme la ligne de crédits. Nous sommes satisfaits”, affirme Maurizio Cascioli, expert au sein de l’Unité de promotion des investissements (UPI). L’UPI, qui dépend de l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) et bénéficie du financement du ministère des Affaires étrangères italien dresse le bilan de son activité pour la période novembre 2003-mars 2005.

Au total, ce sont quelque 200 entrepreneurs qui ont été reçus par l’UPI et 49 institutions marocaines suivies à ce jour. 133 promoteurs marocains et étrangers ont bénéficié de l’assistance de l’Unité de promotion des investissements dans les secteurs de l’agroindustrie, du textile, du cuir et de l’environnement, explique Tommaso Giordano, responsable de Promotion. De même, 68 sociétés marocaines ont contacté l’organisme afin d’établir des partenariats ou de bénéficier d’un crédit. Par ailleurs, 66 nouveaux projets de collaboration ont été sélectionnés, selon Giordano. Une vingtaine pour le textile, 18 dans l’agroalimentaire, 17 pour le cuir et enfin, 3 pour la chimie, le bois et le tourisme, indique la direction.
Pour le volet formation, l’autre créneau de l’UPI, 16 séminaires ont été organisés. Et ce sont environ 1.700 représentants d’institutions et entrepreneurs qui ont participé aux débats. L’organisme est chargé, par ailleurs, d’évaluer les projets d’entrepreneurs pouvant bénéficier de leur produit-phare, le crédit. D’un montant global de 15.500.000 euros, la ligne de crédit finance l’achat d’équipement, le transfert de technologie ainsi que les licences et les brevets industriels, indique Cascioli. Onze requêtes de financement ont ainsi été approuvées, soit plus de 17 millions d’euros d’investissements et plus de 9 millions de financement avalisés par l’UPI. Cela représente environ la création de 300 emplois permanents ainsi qu’une cinquantaine temporaire. “En attendant les projets en cours d’approbation bancaire, 40% de la ligne restent encore disponibles”, signale Giordano.
De même, le Med-interprise Maroc 2004 organisé conjointement avec l’Anpme en décembre dernier a permis de présenter les projets de 69 sociétés marocaines. 47 entreprises européennes ont fait le déplacement et près de 400 rendez-vous d’affaires ont été organisés. Pour l’heure, 20 projets restent en négociation : agro-industrie (3), cuir (3) et textile (14). En revanche, sept de plus sont d’ores et déjà opérationnels, indique Giordano. Quatre dans le cuir (Tannerie Saïss, Maroquinerie Smart, Macha et Khiam Cuir), un dans l’agro-industrie (Cartier Sadaa) et deux dans le textile (Best Textiles, Pulco).
Dans ces cas, des accords de collaboration industrielle ont été signés avec les partenaires étrangers, pour la réalisation d’une production en commun.

Cible privilégiée, les PME

L’Unité pour la promotion des investissements, créée en 2001 à Rabat, est un organisme chargé d’identifier les opportunités d’investissements industriels pour ensuite les promouvoir à l’étranger. Initié dans le cadre d’un programme intégré de support au secteur marocain et ciblant particulièrement les PME, il assure, entre autres, des services de promotion, d’assistance et de suivi des entreprises au Maroc comme à l’étranger. L’UPI développe par ailleurs des programmes sectoriels et régionaux de soutien pour les secteurs industriels marocains à fort potentiel en termes de développement.

  • Textile : les Italiens arrivent

    Les investissements dans le secteur du textile continuent d'avoir le vent en poupe. Après l'espagnol Tavex, c'est au tour des Italiens de jeter leur dévolu sur la canalisation vers le Royaume d'investissements conséquents.

  • Textile : Baisse des exportations marocaines vers l'UE

    Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l'Economie, Salaheddine Mezouar a annoncé, lundi, une baisse de 16% des exportations marocaines de textile vers l'Union Européenne durant le premier trimestre de l'an 2005.

  • Des chefs d'entreprise marocaines à Marbella

    La foire de la femme entrepreneur du Nord du Maroc devrait se tenir en mai prochain à Marbella. C'est ce qu'affirme Mme Carmen Fernandez, de la mairie de San Pedro Al Kantara, à Marbella, lors d'une visite qu'elle a effectuée,lundi, à Tanger et Tétouan.

  • Projet Europe-Maroc-Entreprise, où en est-on ?

    L'Agence Nationale pour la Promotion de la PME (ANPME) et la Commission Compétitivité de l'Entreprise de la CGEM ont organisé, mercredi à Casablanca, une rencontreautour de l'évaluation du projet Europe-Maroc-Entreprise (1998-2004) et à la présentation du nouveau programme 2004-2008

  • Salon international Maroc Plus aux Pays-Bas

    Le premier Salon international "Maroc Plus" se déroulera du 1er au 4 décembre prochain à Ahoy-Rotterdam (Hollande) dans le cadre de l'année "Maroc - Pays-Bas 400 ans", qui célèbre quatre siècles de relations diplomatiques et économiques entre les deux Royaumes.

  • Le Maroc au 2ème Forum "Med-Allia'' en Tunisie

    Plus de vingt entreprises marocaines représentant différents secteurs d'activité prendront part au 2ème Forum méditerranéen de développement des entreprises "Med-Allia" qui se tiendra du 31 mars au 2 avril prochains en Tunisie.

  • L'investissement italien au Maroc, 14.000 salariés et 6,1 milliards de Dhs de CA

    Les intentions des investisseurs italiens sur le Royaume sont on ne peut plus claires. M. Umberto Tromboni, Secrétaire Général du Comité des Opérateurs Italiens au Maroc (COIM), révèle à nos lecteurs l'importance des investissements italiens dans le pays, et les secteurs ciblés. Par ailleurs, il se félicite des avancées accomplies par le Maroc dans les facilitations de toutes sortes. Seul bémol, il déplore que nombre des PME ont quelquefois des difficultés à faire valoir leurs droits devant la justice. Certes, les investissements italiens, à hauteur de 70 milliards de Dhs seulement, paraissent insignifiants par rapport aux 533,6 milliards de Dhs d'Investissements Extérieurs Directs, mais l'élan reste encourageant.

  • Des industriels marocains en visite aux Etats-Unis

    Une délégation d'entrepreneurs marocains du secteur du cuir effectue, du 12 au 20 novembre, une mission d'étude à Washington et à New York.

  • Partenariat avec les entreprises italiennes

    L'ambassade du Maroc en Italie a organisé, jeudi dernier à Milan, une rencontre économique visant à promouvoir le partenariat avec les entreprises italiennes dans le domaine de l'habitat et du tourisme, a indiqué, hier, un communiqué de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale italienne.

  • Les Italiens poussent leurs pions au Maroc

    Les exportations italiennes vers le Maroc ont atteint au cours des sept premiers mois de l'année en cours quelque 712 millions d'euros. Soit 28% de mieux que l'année dernière. Quant aux exportations du Royaume vers ce pays, elles ont été de 326 millions d'euros. Elles ont ainsi augmenté de 13% sur un an.