Les Marocaines parmi les grandes utilisatrices de contraceptifs dans le monde

20 août 2002 - 07h44 - Maroc - Ecrit par :

Les femmes marocaines et algériennes sont les plus enclines à utiliser la pilule contraceptive en Afrique, tandis que les Allemandes détiennent le record au niveau mondial. C’est ce qui ressort d’un rapport élaboré par la Fondation allemande de la population mondiale.

Etabli à partir des informations fournies par le Bureau de recherche sur la population basé à New York, le rapport mentionne que le choix de la femme est souvent influencé par des facteurs économiques, politiques, sociaux ou par des raisons de santé.

Le rapport signale que 30% des femmes, qui entretiennent des relations sexuelles régulières pendant une longue période, en Europe occidentale et dans plusieurs pays industrialisés, ont recours à la pilule contraceptive. Le record dans ces pays est détenu par l’Allemagne, pays où 59% des femmes préfèrent utiliser la pilule pour empêcher des grossesses indésirables.

Dans les pays développés, le taux d’utilisation le plus bas a été enregistré au Japon où seulement 0,8% des femmes ont recours à la contraception orale contre 43,1 % utilisant le préservatif. Cette faible utilisation est due à plusieurs facteurs politiques et culturels : les contraceptifs oraux n’ont été autorisés au Japon que depuis deux ans. En Amérique du Nord où la pilule semble avoir mauvaise réputation, seulement 14,4% des Canadiennes et 16% des Américaines ayant une activité sexuelle régulière optent pour la pilule.

En Afrique, le nombre des femmes utilisant les contraceptifs oraux est bas selon le rapport qui souligne que le taux le plus faible a été observé en Somalie où juste 0,2% de la population féminine a recours à la pilule. Leur pays rechignait à dépenser de l’argent dans le cadre des programmes de la planification familiale.

Le Maroc avec ses 38,3% et l’Algérie avec ses 44,3% d’utilisatrices restent donc une exception au niveau de l’Afrique.

Hors le contexte de l’enquête, quand on demande aux femmes marocaines pourquoi elles optent pour la pilule, les réponses sont très variées.

D’abord parce qu’on a deux catégories de femmes, celles qui ont choisi de prendre la pilule et celles qui n’ont pas le choix.

Pour la première catégorie, certaines pensent que c’est le moyen de contraception le plus sûr et aussi le plus simple. D’autres trouvent que c’est un moyen "propre" qui évite à la femme d’avoir la sensation d’avoir un corps étranger comme dans le cas du stérilet qui de surcroît, selon elles, pourrait provoquer des hémorragies ou des infections.

Pour la catégorique qui aurait aimé utiliser un autre moyen de contraception et qui se trouve obligée de prendre la pilule, on a deux échantillons, les femmes qui souffrent de contre-indications telles que les antécédents cardio-vasculaires ou neurologiques et celles qui sont obligées de prendre la pilule parce que leurs conjoints préfèrent cette méthode. La majorité des femmes de cet échantillon déclarent que leurs époux refusent, pour des raisons personnelles, d’avoir des rapports protégés avec préservatifs et encore moins le coït interrompu ou le recours aux spermicides.

Fatima Moho pour Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Enquête - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.