Les Marocaines réclament un quota de femmes aux élections communales

- 09h33 - Maroc - Ecrit par :

Les femmes membres de partis politiques marocains ont réclamé mercredi un quota de femmes pour les élections communales prévues en juin prochain, et dénoncent le chiffre "dérisoire" de 84 femmes sur un total de 24.600 conseillers communaux.

"Les listes de candidature ne doivent pas comporter plus des deux tiers d’un même sexe", préconise le Comité de coordination des femmes membres des partis politiques dans un communiqué publié à Rabat.

Il faudrait "dépasser la situation d’absence quasi-générale des femmes dans les instances communales", avec le taux de 0,34% issu des élections de 1997, ajoute ce comité en appelant à consolider "l’acquis" que représente la récente institution d’un quota réservé aux femmes de près de 10% à la Chambre des représentants.

Cette décision a permis à 35 femmes - contre seulement deux en 1997 - d’être élues députées, le 27 septembre dernier, sur un total de 325 représentants.

Une meilleure représentation des femmes dans la gestion des communes permettra une "ouverture sur les affaires sociales", et particulièrement sur certaines questions largement ignorées telles que celle de la famille, estime le comité.

L’intelligent

  • Les islamistes limitent leur participation aux communales

    Le parti Justice et développement (PJD, islamiste), principale force d'opposition au Maroc, présentera un nombre réduit de candidats aux élections communales prévues le 12 septembre, a-t-on appris jeudi à Rabat.

  • le roi Mohammed VI accepte le report des élections communales

    Le roi Mohammed VI du Maroc a donné jeudi son accord pour le report des élections communales prévues initialement en juin prochain, a annoncé le palais royal à Rabat, dans un communiqué.

  • Maroc : une brèche pour les femmes

    C'est une révolution dans le royaume. Trente femmes vont faire leur entrée au Parlement à l'issue des élections législatives, élues sur des listes dites « nationales » qui leur ont été réservées.

  • Bataille des femmes : le masculin pluriel des candidatures aux communales

    A l'approche de l'ouverture de la campagne électorale des élections communales, la bataille des candidatures fait rage. La place coûte cher et d'un bout à l'autre de l'échiquier politique, les femmes sont le maillon faible d'une course électorale.

  • Appel au report d'élections en cas de guerre en Irak

    Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), membre de la coalition gouvernementale marocaine, a proposé mardi le report des élections communales prévues en juin en cas de guerre contre l'Irak.

  • Pour une réforme audacieuse et juste de la Moudawana

    La date limite à laquelle la Commission consultative de la révision de la Moudawana doit rendre sa copie, a été fixée à fin décembre courant.

  • Une décision du Conseil constitutionnel met à mal les élections Marocaines

    Le Conseil constitutionnel marocain vient d'invalider plusieurs dispositions de la nouvelle loi électorale, une décision qui devrait techniquement entraîner le report des prochaines élections législatives prévues le 27 septembre, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales. La Haute juridiction a notamment jugé inconstitutionnelle l'élection simultanée de 295 députés au niveau local et celle, au niveau national, d'un quota de trente femmes. L'actuelle Chambre des représentants ne compte que deux femmes sur 325 députés.

  • Un candidat aux élections communales meurt de soif dans le Sahara

    Un candidat aux élections communales marocaines est mort de soif lundi dernier au sud de la ville de Dakhla, dans le désert du Sahara, a t-on appris vendredi auprès de son parti.

  • Marrakech accueille un sommet mondial des Femmes du 28 au 30 juin

    Le treizième sommet mondial des Femmes aura lieu du 28 au 30 juin à Marrakech (sud du Maroc) en présence de 500 femmes venues de 80 pays pour débattre du "rôle de la femme dans le développement socio-économique", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

  • Le parti islamiste PJD confirme sa participation aux élections communales

    Le parti islamiste Justice et Développementprincipale force d'opposition) a confirmé samedi sa participation aux élections communales prévues le 12 septembre. La participation du PJD aux communales, après l'importante percée électorale réalisée lors des législatives du 27 septembre 2002, a été confirmée lors d'une réunion extraordinaire du conseil national du PJD, a déclaré à l'AFP Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint.