Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.
Les femmes membres de partis politiques marocains ont réclamé mercredi un quota de femmes pour les élections communales prévues en juin prochain, et dénoncent le chiffre "dérisoire" de 84 femmes sur un total de 24.600 conseillers communaux.
"Les listes de candidature ne doivent pas comporter plus des deux tiers d’un même sexe", préconise le Comité de coordination des femmes membres des partis politiques dans un communiqué publié à Rabat.
Il faudrait "dépasser la situation d’absence quasi-générale des femmes dans les instances communales", avec le taux de 0,34% issu des élections de 1997, ajoute ce comité en appelant à consolider "l’acquis" que représente la récente institution d’un quota réservé aux femmes de près de 10% à la Chambre des représentants.
Cette décision a permis à 35 femmes - contre seulement deux en 1997 - d’être élues députées, le 27 septembre dernier, sur un total de 325 représentants.
Une meilleure représentation des femmes dans la gestion des communes permettra une "ouverture sur les affaires sociales", et particulièrement sur certaines questions largement ignorées telles que celle de la famille, estime le comité.
L’intelligent
Ces articles devraient vous intéresser :