Les Marocains de moins en moins féconds ?

31 janvier 2005 - 18h57 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains se marient aujourd’hui plus tard et ont moins d’enfants qu’ils n’en avaient il y a 30 ans. C’est du moins la conclusion que permettent de tirer les dernières statistiques émises par les Nations Unies.

Les indices de fertilité ont diminué de façon significative dans les pays en développement, selon un communiqué émis par les Nations Unies mercredi 25 janvier. Avec les politiques gouvernementales qui soutiennent de plus en plus les principes de planification familiale, les habitants des pays en développement suivent les tendances établies par les pays riches ; ils se marient plus tard et ont moins d’enfants. Les données publiées dans un rapport du Département des Nations Unies pour les Affaires économiques et sociales démontrent que dans 192 pays, la proportion moyenne de femmes célibataires âgées de 25 à 29 ans a atteint 24% dans les années 1990 alors qu’elle n’était que de 15% dans les années 1970. Chez les hommes du même âge, la proportion moyenne est passée de 32% à 44% pour la même période. Selon le rapport, le changement est encore plus significatif dans les pays développés, puisque pour la même période, les chiffres sont passés de 15% à 38% chez les femmes, et de 26% à 57% chez les hommes.

Le Maroc ne fait pas exception

Les plus récentes données émises pour le Maroc remontent à 1999, mais permettent d’identifier une tendance encore plus accentuée. De 1975 à 1999, le pourcentage de femmes marocaines de 25-29 ans ne s’étant jamais mariées est passé de 5% à 35%. Chez les hommes, ce taux est passé de 27% à 63%. Le rapport souligne également une réduction de la taille des familles, puisque pour les femmes âgées de 35 à 39 ans, le nombre de naissances est passé de 5,9 par femme en 1980 à 3 naissances par femme en 1995. Selon l’Unicef, le taux de natalité au Maroc s’est réduit de plus de 50% entre 1970 et 2003.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.