Les Marocains des USA organisent une semaine socioculturelle

5 mai 2005 - 21h28 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation marocaine de bienfaisance aux Etats-Unis organise, jusqu’au dimanche 8 mai, à Casablanca, des journées culturelles, sociales et sportives. Cet événement est organisé en coordination avec les collectivités locales du Grand Casablanca et en coopération avec le Centre Tarik Ibn Ziad.

Circoncisions, football, boxe, dons de lunettes, conférences et distribution de cadeaux seront au programme lors de cette semaine. “Nous ne sommes pas à notre première opération au Maroc”, a souligné Mustapha Fadil, président de cette fondation créée en 1999, à New York. Cette dernière avait déjà organisé d’autres événements en juillet et novembre 2004, à l’occasion desquels 450 enfants des arrondissements El Fida et Sidi Moumen ont été circoncis. La Fondation avait également noué des partenariats avec la Fédération marocaine de boxe et le Centre Tarik Ibn Ziad. Dix arrondissements bénéficieront de ces journées, notamment Sidi Moumen, El Fida Mers Sultan, Ben M’Sick, Hay Mohammadi, Hay Hassani, Sbata, Sidi Bernoussi, Aïn Chock, Médiouna et Sidi Belyout. En effet, quelque 600 enfants, issus de familles nécessiteuses, seront circoncis lors de cet événement. Un don de 800 paires de lunettes et des équipements de boxe seront distribués. “En plus d’autres cadeaux, notamment des montres, des T.shirt, des game boys…”, précise Mustapha Fadil.
Des tournois de football et de boxe sont également au programme de cette opération ainsi que trois conférences sous les thèmes “Le rôle de la femme marocaine immigrée dans le développement”, “Le rôle de la communauté marocaine aux Etats-Unis au service des causes nationales” et “Le rôle du Royaume dans la consolidation des valeurs de tolérance religieuse”.
De même, la Fondation va offrir 15 ordinateurs pour la création d’un cyberespace à Mers Sultan. “Le cyberespace sera ouvert gratuitement aux jeunes Casablancais”, explique Fadil.

Mohamed AKISRA - L’Economiste

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Immigration - MRE

Dossiers :

Casablanca

Le nouveau consulat des États-Unis à Casablanca prêt en 2024

Le nouveau siège du consulat des États-Unis, en construction à Casablanca, sera prêt en 2024, a annoncé la toute nouvelle Chargée d’Affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc, Aimee Cutrona.

Incident sur un vol Montréal-Casablanca

Alors qu’un couple du Nouveau-Brunswick ralliait le Maroc lors d’un vol d’Air Canada Montréal-Casablanca, un incident s’est produit. Il se confie.

Un MRE interpellé à son arrivée à Rabat, pour outrage aux institutions

Un Marocain résidant aux États-unis faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, émis par les autorités marocaines, suite à la publication de vidéos à caractère diffamatoire et injurieux, a été interpellé, samedi à son arrivée à l’aéroport de Rabat.

Casablanca : le DG de Casa Events convoqué par la Maire

Le Directeur général de la société de développement local « Casablanca Events et Animation », en charge de la gestion du complexe Mohammed V de Casablanca a été convoqué en urgence par Nabila Rmili, Maire de Casablanca.

Souleiman Raissouni maintenu en détention

Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum, poursuivi pour « viol » d’un jeune homme et de sa « séquestration » restera en détention. Ainsi en a décidé la chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de...

États-Unis

Le Maroc veut renforcer ses relations avec le lobby israélien aux États-Unis

Le Maroc veut développer ses relations avec la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis où l’administration Biden n’a toujours pas décidé de la remise en cause ou non de la reconnaissance...

L’Espagne inquiète d’un éventuel transfert d’une base de la marine américaine au Maroc

L’Espagne est inquiète au sujet d’un éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc. L’accord militaire entre les États-Unis et le voisin du Nord sur l’occupation de cette base sur la côte atlantique dans le Sud-Ouest de l’île...

African Lion 2021 : démarrage de l’exercice militaire maroco-américain

L’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très...

Libertés religieuses : les États-Unis félicitent les avancées du Maroc

Les États-Unis ont salué l’enracinement de la démocratie au Maroc, notamment les « progrès notables » enregistrés dans le domaine des libertés religieuses.

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en Israël-Palestine.

Immigration

Des Marocaines viennent récupérer leurs enfants à Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023. De quoi...

Un Marocain maltraité dans un centre pour migrant en Corée du Sud

L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des atrocités dans un centre de détention pour migrants.

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

MRE

MRE : Algésiras attend avec impatience la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux pays.

Une centaine de Marocains bientôt rapatriés de Ceuta

La délégation gouvernementale espagnole à Ceuta a indiqué lundi que pour l’heure, la frontière avec le Maroc restera fermée, au regard de la situation sanitaire dans les deux pays. Toutefois, il a assuré que les Marocains qui désirent retourner dans...

Gard : fourgonnette trop chargée, un MRE verbalisé

Lors d’une opération de lutte contre les surcharges, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Gard ont intercepté vendredi 1ᵉʳ juillet plusieurs véhicules ou camions en surcharge dont un en partance pour le Maroc.

Le Maroc prépare l’arrivée de 3 millions de MRE

Le Maroc prépare l’arrivée des MRE. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, les préparatifs pour l’opération Marhaba ont débuté le 3 mai dernier suite à une réunion de...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...