Les Marocains des USA organisent une semaine socioculturelle

5 mai 2005 - 21h28 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation marocaine de bienfaisance aux Etats-Unis organise, jusqu’au dimanche 8 mai, à Casablanca, des journées culturelles, sociales et sportives. Cet événement est organisé en coordination avec les collectivités locales du Grand Casablanca et en coopération avec le Centre Tarik Ibn Ziad.

Circoncisions, football, boxe, dons de lunettes, conférences et distribution de cadeaux seront au programme lors de cette semaine. “Nous ne sommes pas à notre première opération au Maroc”, a souligné Mustapha Fadil, président de cette fondation créée en 1999, à New York. Cette dernière avait déjà organisé d’autres événements en juillet et novembre 2004, à l’occasion desquels 450 enfants des arrondissements El Fida et Sidi Moumen ont été circoncis. La Fondation avait également noué des partenariats avec la Fédération marocaine de boxe et le Centre Tarik Ibn Ziad. Dix arrondissements bénéficieront de ces journées, notamment Sidi Moumen, El Fida Mers Sultan, Ben M’Sick, Hay Mohammadi, Hay Hassani, Sbata, Sidi Bernoussi, Aïn Chock, Médiouna et Sidi Belyout. En effet, quelque 600 enfants, issus de familles nécessiteuses, seront circoncis lors de cet événement. Un don de 800 paires de lunettes et des équipements de boxe seront distribués. “En plus d’autres cadeaux, notamment des montres, des T.shirt, des game boys…”, précise Mustapha Fadil.
Des tournois de football et de boxe sont également au programme de cette opération ainsi que trois conférences sous les thèmes “Le rôle de la femme marocaine immigrée dans le développement”, “Le rôle de la communauté marocaine aux Etats-Unis au service des causes nationales” et “Le rôle du Royaume dans la consolidation des valeurs de tolérance religieuse”.
De même, la Fondation va offrir 15 ordinateurs pour la création d’un cyberespace à Mers Sultan. “Le cyberespace sera ouvert gratuitement aux jeunes Casablancais”, explique Fadil.

Mohamed AKISRA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...