Les MRE de Belgique n’oublient pas leurs proches au Maroc

1er août 2020 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

En juillet 2020, les envois de fonds des Marocains résidant en Belgique vers le Maroc ont connu une hausse de 200%, comparativement à la même période de l’année dernière.

Selon les données de «  Moneytrans  », on note une hausse du nombre de transactions de 200% vers le Maroc et de plus de 50% vers d’autres destinations comme la République démocratique du Congo et le Rwanda, rapporte La Map. D’après cette société internationale d’envoi d’argent à l’étranger basée à Bruxelles, cette forte augmentation des transferts d’argent vers le Maroc en juillet s’explique notamment par les restrictions sur les voyages liées à la pandémie de Covid-19.

En effet, affirme Jérémy De Smet, le PDG de Moneytrans, «  Les familles marocaines par exemple ont un budget consacré à leurs vacances […]. Comme cette année elles ne peuvent pas dépenser cet argent sur place ou amener du cash en main propre, elles envoient le montant à la famille via nos services  ». Par ailleurs, souligne la même source, beaucoup d’envois de fonds s’opèrent lors des fêtes religieuses comme l’Aïd Al-Adha par exemple, et traduisent l’expression d’une grande solidarité des populations d’origine étrangère qui apportent de ce fait, leur soutien à leurs familles en difficulté.

Les chiffres de la Banque nationale de Belgique attestent que les transferts d’argent vers ou depuis l’étranger liés à l’immigration ont représenté en Belgique 1,35 milliard d’euros. Quant aux transferts d’argent des Marocains résidant en Belgique, ils valaient 39 % du nombre de transactions et 21 % en valeur en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?