Les MRE de Belgique n’oublient pas leurs proches au Maroc

1er août 2020 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

En juillet 2020, les envois de fonds des Marocains résidant en Belgique vers le Maroc ont connu une hausse de 200%, comparativement à la même période de l’année dernière.

Selon les données de «  Moneytrans  », on note une hausse du nombre de transactions de 200% vers le Maroc et de plus de 50% vers d’autres destinations comme la République démocratique du Congo et le Rwanda, rapporte La Map. D’après cette société internationale d’envoi d’argent à l’étranger basée à Bruxelles, cette forte augmentation des transferts d’argent vers le Maroc en juillet s’explique notamment par les restrictions sur les voyages liées à la pandémie de Covid-19.

En effet, affirme Jérémy De Smet, le PDG de Moneytrans, «  Les familles marocaines par exemple ont un budget consacré à leurs vacances […]. Comme cette année elles ne peuvent pas dépenser cet argent sur place ou amener du cash en main propre, elles envoient le montant à la famille via nos services  ». Par ailleurs, souligne la même source, beaucoup d’envois de fonds s’opèrent lors des fêtes religieuses comme l’Aïd Al-Adha par exemple, et traduisent l’expression d’une grande solidarité des populations d’origine étrangère qui apportent de ce fait, leur soutien à leurs familles en difficulté.

Les chiffres de la Banque nationale de Belgique attestent que les transferts d’argent vers ou depuis l’étranger liés à l’immigration ont représenté en Belgique 1,35 milliard d’euros. Quant aux transferts d’argent des Marocains résidant en Belgique, ils valaient 39 % du nombre de transactions et 21 % en valeur en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...