Les MRE ne sont pas qu’en Europe…

28 mars 2005 - 18h22 - Maroc - Ecrit par :

L’émigration féminine vers les pays du Golfe se fait dans l’insouciance juridique la plus flagrante de la part des autorités des pays d’accueil. Pire, elle se fait dans l’indifférence totale des autorités marocaines concernées tant au niveau juridique, que social et humanitaire.

Une question de goût ? Les tournées de Madame la ministre chargée des Marocains résidants à l’étranger, voire celles de Taeib Fassi Fihri ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération snobent la région du Golfe. Cette région où sont installés pas moins de 31.269 Marocains, selon les statistiques de la direction des affaires consulaires et sociales au Ministère des affaires étrangères et de la coopération. Nos responsables ne sont certainement pas sans savoir tous les maux qui frappent cette migration. Ils continuent tout de même de l’ignorer. Mais pourtant, l’apport en devise de cette émigration est bel et bien comptabilisé dans les montants transférés par les MRE. La communauté marocaine dans les pays du Golfe serait essentiellement répartie comme suit : 20.000 en Arabie Saoudite, 8.359 aux Emirats arabes et 2.910 au Sultanat d’Oman. On parle ici de 9 à 10 % de la totalité du nombre de marocains résidants à l’étranger. Un pourcentage qui mériterait bien l’intérêt des ministères concernés. Mais encore, ces chiffres sont loin de représenter la réalité, comme le rappelle Abdelfattah Ezzine qui effectue actuellement des recherches poussées sur l’émigration féminine dans les pays du Golfe. Si l’on tient compte du nombre très élevé des marocaines qui travaillent là-bas clandestinement, difficile repérer derrière leurs "Abayas", cet habit noir qui les cachent de la tête au pied.
Il n’échappe à personne que l’émigration marocaine dans ces pays, notamment celle des jeunes filles, souffre de tous les dérapages tant au niveau juridique, que professionnel et surtout humain. Ce qu’on appelle nous des "émigrés", sont nommés "wafidines" (arrivants) dans dans le language des pays du Golfe. Un "titre" qui ne leur garantit aucun droit et laisse les Marocains installés là-bas dans une précarité juridique flagrante, devant laquelle ils sont contraints à s’incliner dans ces pays qui rapportent trop et font souvent nourrir des familles entières restées au Maroc.
En attendant le réveil des responsables marocains concernés, c’est de nouveau la société civile qui va devoir faire un geste en direction notamment des jeunes marocaines exploitées dans les pays du golfe. Séjournant périodiquement dans le sultanat d’Oman où il est détaché dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et Oman, Abdelfattah Ezzine compte créer un réseau marocain qui défendrait les intérêts des marocains immigrés dans les pays arabes. "Il faut ouvrir le débat en ce qui concerne cette immigration et ne pas se contenter de comptabiliser l’argent", s’indigne ce sociologue chercheur qui prépare la mise en place d’un centre d’accueil et d’écoute dans le sultanat d’Oman et un autre au Maroc pour informer et sensibiliser les immigrés à leurs droits et devoirs dans ces pays. Bon vent ! D’autres devraient en prendre exemple…

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Immigration - Femme marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...