Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

15 février 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l’hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

Selon l’étude, 81 pc des quelque 700.000 musulmans canadiens se disent satisfaits de leur sort. Ce niveau de satisfaction apparaît nettement supérieur à celui exprimé par des musulmans en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en France, dans un autre sondage réalisé en 2005. Le taux de satisfaction dans cette étude était par exemple de 33 pc pour les musulmans en France et de 51 pc en Grande-Bretagne.

Le sondage a été réalisé auprès de 500 Canadiens musulmans et de 2.045 Canadiens d’autres confessions entre le 30 novembre et le 5 janvier. Sa publication intervient à un moment où un débat a lieu au Québec sur l’intégration des immigrants et les concessions, jugées excessives par certains, aux demandes de certains groupes religieux.

Selon le sondage, seuls 17 pc des musulmans interrogés disent ressentir de l’hostilité à leur égard du reste de la population et 73 pc se disent "très
fiers" d’être Canadiens. Parmi les Canadiens non-musulmans, 81 pc estiment que les nouveaux immigrants doivent s’adapter aux pratiques de l’ensemble du pays en ce qui concerne le rôle des femmes, mais cette proportion tombe à 36 pc chez les musulmans canadiens.

Selon le sondage, 57 pc des femmes musulmanes au Canada ne portent pas de couvre-chef et 38 pc portent le hijab qui couvre la tête et les cheveux sans dissimuler le visage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Intégration - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...