Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

15 février 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l’hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

Selon l’étude, 81 pc des quelque 700.000 musulmans canadiens se disent satisfaits de leur sort. Ce niveau de satisfaction apparaît nettement supérieur à celui exprimé par des musulmans en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en France, dans un autre sondage réalisé en 2005. Le taux de satisfaction dans cette étude était par exemple de 33 pc pour les musulmans en France et de 51 pc en Grande-Bretagne.

Le sondage a été réalisé auprès de 500 Canadiens musulmans et de 2.045 Canadiens d’autres confessions entre le 30 novembre et le 5 janvier. Sa publication intervient à un moment où un débat a lieu au Québec sur l’intégration des immigrants et les concessions, jugées excessives par certains, aux demandes de certains groupes religieux.

Selon le sondage, seuls 17 pc des musulmans interrogés disent ressentir de l’hostilité à leur égard du reste de la population et 73 pc se disent "très
fiers" d’être Canadiens. Parmi les Canadiens non-musulmans, 81 pc estiment que les nouveaux immigrants doivent s’adapter aux pratiques de l’ensemble du pays en ce qui concerne le rôle des femmes, mais cette proportion tombe à 36 pc chez les musulmans canadiens.

Selon le sondage, 57 pc des femmes musulmanes au Canada ne portent pas de couvre-chef et 38 pc portent le hijab qui couvre la tête et les cheveux sans dissimuler le visage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Intégration - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?