Recherche

Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

© Copyright : DR

15 février 2007 - 00h00 - Monde - Par: Bladi.net

Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l’hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

Selon l’étude, 81 pc des quelque 700.000 musulmans canadiens se disent satisfaits de leur sort. Ce niveau de satisfaction apparaît nettement supérieur à celui exprimé par des musulmans en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en France, dans un autre sondage réalisé en 2005. Le taux de satisfaction dans cette étude était par exemple de 33 pc pour les musulmans en France et de 51 pc en Grande-Bretagne.

Le sondage a été réalisé auprès de 500 Canadiens musulmans et de 2.045 Canadiens d’autres confessions entre le 30 novembre et le 5 janvier. Sa publication intervient à un moment où un débat a lieu au Québec sur l’intégration des immigrants et les concessions, jugées excessives par certains, aux demandes de certains groupes religieux.

Selon le sondage, seuls 17 pc des musulmans interrogés disent ressentir de l’hostilité à leur égard du reste de la population et 73 pc se disent « très
fiers » d’être Canadiens. Parmi les Canadiens non-musulmans, 81 pc estiment que les nouveaux immigrants doivent s’adapter aux pratiques de l’ensemble du pays en ce qui concerne le rôle des femmes, mais cette proportion tombe à 36 pc chez les musulmans canadiens.

Selon le sondage, 57 pc des femmes musulmanes au Canada ne portent pas de couvre-chef et 38 pc portent le hijab qui couvre la tête et les cheveux sans dissimuler le visage.

Mots clés: Canada , Religion , Intégration , Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact