Les valeurs immobilières ont la cote auprès des MRE

24 mai 2004 - 23h26 - Economie - Ecrit par :

Les investissements des étrangers et MRE en actions cotées à la Bourse de Casablanca atteignent au 31 décembre 2003 quelque 24,9 milliards de DH, soit une augmentation de 29,5% par rapport à l’année 2002, souligne la dernière livraison du CDVM. Cette hausse correspond à la performance réalisée au niveau de la place en 2003.

Près de 93,2% de ses actifs concernent des participations stratégiques qui dépassent les 4% du capital d’une société. La part de ces participations dans la capitalisation boursière est quasi inchangée par rapport à 2002 avec une baisse de seulement 0,3%. Cette variation recouvre la baisse de la participation de Commerzbank Frankfurt dans le capital de BMCE Bank de 907,3 à 316 millions de DH et la sortie de Canal International Holding de Wafabank à hauteur de 394,7 millions de DH.
Les investissements des étrangers et des MRE en Bourse sont de moins en moins volatils avec seulement 1,5% de la capitalisation boursière contre 1,8% en 2002.
Par pays, les Français, avec 41 personnes morales et 193 investisseurs physiques, dont 87,3% sont personnes physiques non résidentes, sont à l’origine de 53,6% des investissements. Les Espagnols viennent en seconde place avec 11 personnes morales et 3 investisseurs physiques qui détiennent respectivement 3,41 et 2,16 milliards de DH. Les pays arabes avec une personne morale de nationalité libyenne et une autre des Emirats arabes unis représentent la majeure partie du volume détenu par la catégorie. Il s’agit de la société Lybian Arab Foreign Inv. Co. qui représente presque 65% du volume détenu par cette catégorie et de l’Abu Dahbi Fund des Emirats arabes unis, qui accapare 34,9% de ce même volume. Pour ce qui est des OPCVM, le CDVM relève une forte augmentation des investissements des étrangers et des MRE. Ils se sont accrus de 81% en l’espace d’un an. Ainsi, le montant détenu par eux est passé de 289,8 à 524,6 millions de DH entre 2002 et 2003. Cet accroissement s’explique tant par l’augmentation des souscriptions nettes que par la sensible augmentation des valeurs liquidatives au cours de la période considérée.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.