La Ligue arabe soutient le Maroc suite à la rupture de ses relations avec l’Iran

3 mai 2018 - 11h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les soutiens au niveau arabe se multiplient. Hier, la Ligue des Etats Arabes a fait part de sa solidarité avec le Maroc suite à la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Mahmoud Affifi, porte-parole de la Ligue Arabe, a exprimé la solidarité de l’institution avec le Maroc suite à sa décision de rompre ses relations avec l’Iran et ce en réaction « aux ingérences dangereuses et rejetées de Téhéran dans les affaires intérieures du Royaume ».

Pour Affifi, la décision prise lors du dernier sommet arabe en Arabie Saoudite sur les ingérences iraniennes, a reflété une position et une action arabes fermes pour faire face à ces interventions, évoquant « une série des ingérences iraniennes qui portent atteinte à la stabilité de la région arabe ».

Le Maroc a annoncé mardi la rupture de ses relations avec l’Iran suite au soutien militaire du Hezbollah au Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Polisario - Ligue arabe

Aller plus loin

A son tour, l’Iran dément les accusations du Maroc

Au lendemain de la décision du Maroc de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran, le ministère des Affaires étrangères iranien vient de démentir les accusations de Rabat.

Ce que reproche le Maroc à l’Iran et au Hezbollah libanais

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita est revenu hier lors d’une conférence de presse sur les raisons qui ont poussé le Maroc à rompre ses relations avec l’Iran.

Le Maroc répond à l’Iran et au Hezbollah

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a diffusé cet après-midi un communiqué dans lequel il a souhaité apporter des précisions et des clarifications suite...

Nasser Bourita : le sommet arabe « ne doit pas être au service d’un quelconque agenda »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était mercredi au Caire, à la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes. Lors de son intervention, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...