Le Maroc répond à l’Iran et au Hezbollah

2 mai 2018 - 18h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a diffusé cet après-midi un communiqué dans lequel il a souhaité apporter des précisions et des clarifications suite aux communiqués et démentis diffusés par le Hezbollah libanais et l’Iran.

« Le Royaume du Maroc a été parmi les rares pays musulmans à rétablir ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran », indique le communiqué, précisant que l’ambassadeur du royaume « a rejoint son poste à Téhéran, en novembre 2016, la crise avec certains pays arabes et occidentaux était déjà à son paroxysme ».

« Le Maroc a démontré, dans plusieurs crises régionales et internationales, que ses positions sont prises de manière indépendante. Elles correspondent à ses principes et répondent à ses propres évaluations », ajoute le ministère.

Et d’affirmer que le royaume « a présenté des preuves irréfutables et détaillées, y compris à l’Iran, sur le rôle du Hezbollah, avec l’implication de l’Ambassade iranienne à Alger, dans des actions de formation militaire, de livraison d’armes et d’entraînement à des opérations de guérillas urbaines. Au lieu de répondre à ces faits, ces milieux, cherchent à recourir à des "arguments" sans fondements.

« Poussant l’aberration à son comble, les séparatistes du Polisario sont allés jusqu’à lier la position souveraine marocaine à l’adoption de la dernière résolution du Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain », lit-on encore sur le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Polisario - Liban - Sahara Marocain - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Voici pourquoi le Maroc a rompu ses relations avec l’Iran

C’est officiel. Le Maroc vient d’annoncer la rupture de ses relations diplomatiques avec la République d’Iran.

A son tour, l’Iran dément les accusations du Maroc

Au lendemain de la décision du Maroc de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran, le ministère des Affaires étrangères iranien vient de démentir les accusations de Rabat.

La Ligue arabe soutient le Maroc suite à la rupture de ses relations avec l’Iran

Les soutiens au niveau arabe se multiplient. Hier, la Ligue des Etats Arabes a fait part de sa solidarité avec le Maroc suite à la rupture de ses relations diplomatiques avec...

Le Maroc reçoit le soutien de 3 pays arabes après la rupture des relations avec l’Iran

Le soutien était attendu. Le Maroc vient de recevoir le soutien des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite et du Bahreïn suite à la rupture de ses relations diplomatiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.