Ce que reproche le Maroc à l’Iran et au Hezbollah libanais

2 mai 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita est revenu hier lors d’une conférence de presse sur les raisons qui ont poussé le Maroc à rompre ses relations avec l’Iran.

Le royaume dispose « de preuves irréfutables », a déclaré le ministre, selon lequel la décision marocaine n’a rien à voir avec les développements au Moyen-Orient, l’Iran étant quasiment en conflit ouvert avec l’Arabie Saoudite, grand allié du Maroc.

Une « première livraison d’armes a été récemment fournie au Polisario », via un « élément » à l’ambassade iranienne à Alger, a révélé le ministre pour qui le « Maroc dispose de preuves irréfutables, de noms identifiés et de faits précis qui corroborent cette connivence entre le Polisario et le Hezbollah contre les intérêts suprêmes du royaume ».

L’ambassadeur du Maroc à Téhéran a « quitté mardi l’Iran et je vais demander au chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran de quitter le royaume sans délai », a fait savoir Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Polisario - Liban - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

A son tour, l’Iran dément les accusations du Maroc

Au lendemain de la décision du Maroc de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran, le ministère des Affaires étrangères iranien vient de démentir les accusations de Rabat.

Le Maroc répond à l’Iran et au Hezbollah

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a diffusé cet après-midi un communiqué dans lequel il a souhaité apporter des précisions et des clarifications suite...

La Ligue arabe soutient le Maroc suite à la rupture de ses relations avec l’Iran

Les soutiens au niveau arabe se multiplient. Hier, la Ligue des Etats Arabes a fait part de sa solidarité avec le Maroc suite à la rupture de ses relations diplomatiques avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...