Recherche

Des locomotives de dernière génération pour l’ONCF

© Copyright : DR

31 décembre 2019 - 23h20 - Economie

L’Office national des chemins de fer vient de recevoir sa première locomotive électrique de dernière génération, d’une série de 30 unités, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur ferroviaire.

Selon un communiqué de l’ONCF, les nouvelles locomotives, qui seront livrées mensuellement par série de 2 à 3 unités, ont fait l’objet d’un appel d’offres remporté par le groupe Alstom en 2018 pour une enveloppe globale de 1,5 milliard de dirhams.

Conformes aux normes de l’Union internationale des chemins de fer, les nouvelles locomotives, dotées d’un système informatique d’aide à la navigation de pointe, respectent les caractéristiques et particularités modernes, et peuvent atteindre la vitesse maximale de 160 km/heure.

Par ailleurs, les nouvelles machines devront assurer la correspondance avec les trains à grande vitesse sur les axes Casablanca- Fès et Casablanca- Marrakech, permettant de renforcer le nombre de voyageurs.

Quant aux activités de fret et de logistique, les nouveaux trains vont permettre d’acheminer les voitures fabriquées, de l’usine PSA à Kenitra vers le port Tanger-Med.

Mots clés: Office national des chemins de fer (ONCF) , TGV - Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact