Logement à 140.000 DH : 67 promoteurs intéressés

- 20h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Contrairement aux appréhensions qui ont accompagné son lancement, le programme des logements à 140.000 DH semble bien séduire. En effet, pas moins de 67 promoteurs privés sont intéressés par ce produit. Parmi eux, de grands noms comme Jamaï… qui se sont portés candidats dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt lancés par groupe Al Omrane, en charge de ce programme.

Véritable retournement de situation, quand on se rappelle qu’il y a exactement six mois, les promoteurs ne se bousculaient pas pour y adhérer. Qu’est-ce qui a changé entre-temps pour rendre ce programme plus attrayant ?

Pour cet analyste, « c’est le retour de la conjoncture qui explique en grande partie ce revirement ». D’après lui, sans cette pression, les promoteurs auraient continué de bouder ce produit jugé peu rentable.

Mais, il y a une autre explication, c’est que depuis que le principe de la péréquation a été accepté, le produit est devenu prisé. C’est ce que l’on confirme du côté des professionnels de l’immobilier dont beaucoup liaient leur contribution à l’obtention de la péréquation.

Deux types de conventions

Du côté d’Al Omrane, l’on préfère parler plutôt de mixité sociale. Ainsi, les promoteurs qui achèteront des terrains auprès du holding pour réaliser les 500 logements à faible coût obtiendront la même superficie qu’ils pourront valoriser à leur guise. Sur une superficie donnée, c’est le modèle « un tiers/un tiers/un tiers » qui sera adopté. C’est-à-dire que des terrains seront concédés aux privés par l’aménageur public au prix de revient à condition qu’un tiers soit consacré au logement à faible coût, un tiers au logement social (200.000 DH) et l’autre destiné à la classe moyenne. « Dans ces conditions, le projet devient plus attrayant et l’opérateur pourra équilibrer ses comptes », estime Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

Ce programme, d’un investissement global de 15,5 milliards de dirhams, vise la construction d’environ 130.000 unités de logement à faible coût. Totalement exonéré d’impôts, il devra être réalisé à hauteur de 65% par les sociétés filiales du holding d’aménagement Al Omrane sur les quatre années à venir. Le reste sera exécuté par des promoteurs immobiliers privés dans le cadre d’un partenariat avec les filiales régionales du holding.

Concrètement, deux types de conventions sont prévus avec le privé, est-il précisé auprès du holding. Il s’agit d’une convention-cadre avec le promoteur qui s’engage sur le programme global à réaliser. D’autres conventions spécifiques seront signées avec les filiales de l’aménageur sur les projets à effectuer sur telle ou telle localité et sur le nombre d’unités prévues. Pour 2009, l’on prévoit l’ouverture de chantiers portant sur plus de 35.000 logements de faible coût.

En attendant, ce sont 22.500 logements qui ont été mis en chantier au terme de 2008 : 9.600 par Al Omrane et 12.900 par le privé. Du côté du holding d’aménagement, l’on promet les premières livraisons pour 2009. Pour cette phase, c’est le foncier dont dispose le holding et ses filiales qui est utilisé. En effet, la convention sur le foncier (les 3700 ha) avec la direction des domaines attend toujours d’être signée. « Elle est pratiquement finalisée », est-il affirmé du côté du holding. Elle devait être déjà signée en décembre 2008. Pour l’heure, aucune autre date n’est encore fixée.

Source : La vie éco - K. E. H.

  • Logements à 140.000 Dhs : l'Etat négocie au cas par cas

    Avec quelques mois de retard, le programme des logements à 140.000 DH semble enfin être mis sur les rails. Après avoir réglé la problématique du foncier en délimitant une réserve de 3800 ha dans 35 villes, le holding public d'aménagement Al Omrane vient d'entamer une nouvelle étape dans le processus de réalisation.

  • Addoha se lance dans le logement à 140.000 DH

    La signature de la convention attribuant officiellement les 3852 ha des domaines à l'aménageur public Al Omrane a enfin décidé Addoha à s'engager dans le programme des logements à 140.000 DH. En fait, Al Omrane négocie actuellement avec les promoteurs immobiliers les cahiers des charges relatifs aux programmes de logements qui seront initiés dans une trentaine de villes.

  • Habitat : du foncier pour booster l'immobilier

    Du foncier public à prix « préférentiels », connus à l'avance et invariables. Voilà une offre qui ne manquera pas de séduire les promoteurs immobiliers. C'est en tout cas la nouvelle démarche adoptée par le gouvernement qui vient de mobiliser 3853 ha de foncier public, pour stimuler le marché et booster l'offre immobilière. Une manière aussi de verrouiller l'« in put » du système et partant contrecarrer la spéculation. Une tendance qui a prévalu jusque-là et qui a participé à la flambée des prix.

  • Immobilier : exit la spéculation

    Développer l'offre en logement et assainir le secteur de la spéculation et des pratiques frauduleuses, c'est le nouveau cheval de bataille du gouvernement. Pour cela, un méga-programme a été adopté. Mais sa réussite dépend des synergies des différents intervenants.

  • Nouvelles perspectives immobilières

    Alors que le marché haut de gamme connaît un fléchissement dans le contexte de la récession mondiale, le marché immobilier au Maroc se tourne vers les logements à bas et moyens prix destinés aux ménages à revenus modestes.

  • 15,5 milliards de DH pour un programme low-cost de logements

    Les logements à 140.000 DH officiellement lancés. Ce produit est destiné aux familles démunies, notamment celles dont le salaire mensuel n'excède pas 1,5 fois le Smig (2.700 dirhams). Ce produit low-cost rentre dans le cadre du programme national visant la construction de 130.000 unités de logement à faible coût. SM le Roi Mohammed VI a présidé le 29 mars dernier la cérémonie de signature de la convention portant sur la réalisation de ce programme. Le montant d'investissement global du projet est de 15,5 milliards de DH.

  • Logement sociaux : des cadeaux pour les promoteurs ?

    Les promoteurs immobiliers ont-ils eu gain de cause ? Aidés par la crainte de la crise et à force de multiplier la pression et les demandes d'incitations afin de continuer à produire les logements sociaux à 200.000 DH, le gouvernement a fini par céder. Actuellement, les discussions sont en cours entre le ministère de l'Habitat, le ministère de l'Intérieur et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) afin de mettre en place un nouveau dispositif de partenariat. Une commission tripartite a été créée pour boucler ce dossier.

  • Immobilier : la reprise pour bientôt ?

    Grand succès de la 2e édition du Salon international de la promotion immobilière « Darna » qui s'est achevée le 1er mars. Initiée par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), cette édition attendait quelque 40.000 visiteurs, selon ses organisateurs.

  • Habitat : où en sont les villes nouvelles ?

    Construire des villes nouvelles pour désengorger les grandes agglomérations. C'est la politique que suit le Maroc depuis de nombreuses années. Et pour cause, l'Etat ne réussit que très partiellement à réduire le déficit en logements, malgré les efforts fournis ces dernières années.

  • Villes nouvelles : Tamesna et Tamansourt opérationnelles

    Initiée il y a quelques années, la politique des villes nouvelles commence à porter ses fruits. En effet, les deux premières villes, Tamesna et Tamansourt, commencent à accueillir leurs premiers habitants. « Pour la ville de Tamesna (NDLR, dans la région de Rabat), c'est une question de jours avant que les premiers habitants ne commencent à s'y installer », souligne Najib Lahlou, membre du directoire du holding public d'aménagement Al Omrane.