Londres : les prisonniers préfèrent l’islam aux autres religions

29 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Selon les statistiques des huit prisons pour hommes de Londres, la majorité des détenus qui changent de religion ou en adoptent une pour la première fois, penchent le plus souvent pour l’islam.

De 2015 à 2018, soit en quatre années, 255 détenus des prisons de Londres se sont convertis à l’islam tandis que 209 sont devenus chrétiens et 92 ont adopté d’autres religions.

Malgré cette prédominance des conversions à l’islam, chacune des huit prisons de Londres (Brixton, Belmarsh, Pentonville, Feltham Young Offender Institution, Wandsworth, Thameside, Wormwood Scrubs et Isis) compte plus de prisonniers chrétiens que musulmans.

Selon les règles établies dans l’ISP 05/2016, tout détenu qui souhaite changer de religion et demande qu’il en soit tenu compte dans ses habitudes alimentaires et autres, doit remplir un formulaire de consentement sur lequel il est inscrit que "changer de religion est une décision importante qui peut vous affecter, ainsi que votre famille et vos relations à l’intérieur et à l’extérieur de la prison."

Ainsi, la prison se doit de veiller à ce qu’aucun prisonnier ne change son appartenance religieuse sous la pression. De même, le détenu qui abandonne une religion pour une autre n’est pas tenu de donner les motivations de son choix.

"La religion dans les prisons joue un rôle important dans la réhabilitation. Le service pénitentiaire reconnaît et respecte aux détenus le droit de pratiquer la religion de leur choix pendant leur détention", a déclaré un cadre du ministère de la Justice qui a ajouté que "chaque prison dispose d’une équipe d’aumônerie des diverses confessions".

Sujets associés : Religion - Londres - Prison

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Religion

L’Autriche va surveiller activement les imams

Face à l’islam politique grandissant, l’Autriche appelle l’Union européenne à l’enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de l’année 2021, et ce, suite à l’attentat du 2 novembre 2020 à Vienne.

BarakaCity, mosquée de Pantin : voici les décisions du Conseil d’État

Le Conseil d’État a confirmé, mercredi 25 novembre 2020, la dissolution de l’association Barakacity accusée d’inciter à la haine et d’être proche de l’islamisme radical. Il a également confirmé la fermeture temporaire de la grande mosquée de Pantin.

France : carrés musulmans, un véritable casse-tête

En France, les musulmans ont du mal à enterrer leurs morts. Entre saturation et vide juridique, le problème persiste, s’aggravant avec une volonté politique qui n’est toujours pas au rendez-vous.

Aïd al-Fitr en France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2021 connue

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que la célébration de l’Aïd al-Fitr est prévue jeudi 13 mai. De son côté, la grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2021.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Londres

Angelina Jolie vend un tableau de Churchill peint à Marrakech

« Tour de la mosquée Koutoubia », c’est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie’s à Londres. Offert au président américain Franklin D. Roosevelt, ce tableau racheté par la célèbre actrice américaine Angelina...

Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

La société minière basée à Londres, Alterian, annonce avoir découvert du « cuivre et de l’argent à haute teneur » dans son projet Azrar situé dans l’ouest des montagnes de l’Anti-Atlas.

Hakim Ziyech peut aider Tottenham à gagner la Premier League

L’international marocain Hakim Ziyech peut aider Tottenham à gagner la Premier League. C’est du moins ce que pense l’ancien international néerlandais Rafael van der Vaart. Le club londonien n’a jamais remporté ce championnat.

Un salaire de rêve pour Hakim Ziyech à Chelsea

L’international marocain Hakim Ziyech a finalement rejoint, ce week-end ses nouveaux coéquipiers à Chelsea. Désormais engagé avec les Blues, l’ex-star de l’Eredivisie a de quoi sourire.

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé ses trois premiers puits. Une suspension qui devrait courir jusqu’en...

Prison

Fès : les organisateurs du festival des musiques sacrées envoyés en prison

Trois membres de la Fondation Esprit de Fès ont été condamnés mardi, à une peine de prison ferme assortie d’une amende. Ces ennuis judiciaires interviennent quelques jours après la clôture de la 26ᵉ édition du festival de Fès des musiques sacrées du...

Consulat de Barcelone : Prison ferme pour un ancien diplomate marocain

La Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict, tard dans la nuit de lundi à mardi 22 mars, dans l’affaire de détournement de fonds au consulat du Maroc à Barcelone en Espagne.

« Zombie » du rappeur Gnawi, en prison, cartonne sur YouTube

La vidéo du clip « Zombie », premier morceau extrait du nouvel album intitulé « Sarout » du rappeur Gnawi, qui purge actuellement une peine d’un an de prison, cartonne sur YouTube.

Maroc : 44 % des prisonniers sont en détention provisoire

Au Maroc, la détention provisoire est l’une des causes de la surpopulation carcérale. Le nombre de prisonniers non encore jugés ne cesse d’augmenter et le ministère de tutelle n’arrive pas à trouver les stratégies pour freiner le phénomène.

Le Figaro expose les efforts du royaume dans la lutte contre le djihadisme

L’engagement de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidates, était au cœur de la parution de ce vendredi 8 janvier du Figaro. Jean-Marc Gonin, l’envoyé spécial du journal, inscrit cela au titre des efforts du Maroc en...