Londres : les prisonniers préfèrent l’islam aux autres religions

29 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les statistiques des huit prisons pour hommes de Londres, la majorité des détenus qui changent de religion ou en adoptent une pour la première fois, penchent le plus souvent pour l’islam.

De 2015 à 2018, soit en quatre années, 255 détenus des prisons de Londres se sont convertis à l’islam tandis que 209 sont devenus chrétiens et 92 ont adopté d’autres religions.

Malgré cette prédominance des conversions à l’islam, chacune des huit prisons de Londres (Brixton, Belmarsh, Pentonville, Feltham Young Offender Institution, Wandsworth, Thameside, Wormwood Scrubs et Isis) compte plus de prisonniers chrétiens que musulmans.

Selon les règles établies dans l’ISP 05/2016, tout détenu qui souhaite changer de religion et demande qu’il en soit tenu compte dans ses habitudes alimentaires et autres, doit remplir un formulaire de consentement sur lequel il est inscrit que "changer de religion est une décision importante qui peut vous affecter, ainsi que votre famille et vos relations à l’intérieur et à l’extérieur de la prison."

Ainsi, la prison se doit de veiller à ce qu’aucun prisonnier ne change son appartenance religieuse sous la pression. De même, le détenu qui abandonne une religion pour une autre n’est pas tenu de donner les motivations de son choix.

"La religion dans les prisons joue un rôle important dans la réhabilitation. Le service pénitentiaire reconnaît et respecte aux détenus le droit de pratiquer la religion de leur choix pendant leur détention", a déclaré un cadre du ministère de la Justice qui a ajouté que "chaque prison dispose d’une équipe d’aumônerie des diverses confessions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Londres - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.